Je n'ai pas analysé en profondeur la mise en échec de Randy Jones des Flyers de Philadelphie sur Patrice Bergeron des Bruins.

Patrice est un bon ami et je me sens mal pour lui. D'un côté, je me réjouis de savoir qu'il n'est pas paralysé. Ça aurait pu être pire.

J'appuie Patrice dans son discours quand il dit qu'il faut essayer d'enrayer les coups par derrière. S'il le faut, il faudrait revoir le règlement mais les joueurs devront aussi se conscientiser. Il faut que tous les joueurs aient un respect mutuel. Il faut continuer à jouer physique et avec beaucoup d'ardeur mais dans certaines situations, il faut apprendre à respecter l'adversaire.

Patrice habite près de l'aréna et je suis allé lui rendre visite lors de notre visite à Boston. Je tenais à l'encourager.


Erreur de parcours contre les Capitals

La défaite de 4-1 jeudi face à Washington a été une mauvaise surprise. Loin de moi l'idée de vouloir enlever le crédit aux Capitals, qui ont très bien joué. De notre côté, on n'a pas joué notre meilleur match et on a manqué d'opportunisme en touchant le poteau à quelques occasions et en ne capitalisant pas sur un avantage numérique de deux hommes.

On ne prend rien à la légère. Peu importe l'adversaire, nous avons toujours la même préparation. On est bien conscient que chaque équipe peut nous faire mal si on ne présente pas. On n'a pas prêché par excès de confiance face aux Capitals.

Mais on compte bien se reprendre contre le Canadien samedi. Ce ne sera pas facile compte tenu de son début de saison. On trouve que c'est une équipe qui joue bien en zone neutre, qui ne donne pas beaucoup de chance de marquer et ne laisse pas d'espace à l'adversaire pour prendre de la vitesse.

On sait aussi que le Canadien est très efficace en avantage numérique. C'est une équipe qui se donne des chances de gagner.

On est toujours privé de Jason Spezza. En son absence, on performe bien et on trouve le moyen de marquer des buts. L'équipe veut qu'il se rétablisse totalement avant d'effectuer un retour. Il est tôt dans la saison et on ne veut pas risquer qu'il traîne une blessure durant toute la campagne.

Étrangement depuis deux ans, on a un dossier de 16-2-1 en l'absence de Spezza. C'est le signe que nous avons une belle profondeur.

Dernière année de contrat

Le directeur général Bryan Murray semble aimer à négocier des contrats durant la saison. C'est une bonne option de commencer tôt car il y avait beaucoup de joueurs dont le contrat se termine à la fin de la saison.

Personnellement, je ne suis pas en négociation même si j'écoule la dernière année de mon contrat. Le dossier est entre les mains de mon agent. Moi, je veux simplement me concentrer sur mon travail.

En gardant le noyau de l'équipe pour plusieurs années, les Sénateurs s'assurent d'une équipe compétitive pour longtemps. C'est très bien pour les partisans.

Wade Redden a même laissé entendre qu'il serait prêt à accepter moins d'argent pour demeurer à Ottawa. Je dirais qu'il n'est pas le seul dans sa position. Les gars sont heureux ici et l'esprit est bon. Nous sommes plusieurs jeunes joueurs à avoir grandi au sein de l'organisation. Moi, la ville me plaît beaucoup. Je trouve que c'est une belle place et tranquille.

*propos recueillis par RDS.ca