Le camp d'entraînement est commencé et la saison approche à grands pas alors c'est le moment de reprendre mes chroniques sur le RDS.ca.

J'ai eu le plaisir de prolonger mon contrat de cinq saisons avec les Blue Jackets de Columbus. D'abord, je dois vous dire que j'apprécie avant tout la confiance que les Blue Jackets démontrent envers moi et ça faisait longtemps que je recherchais cela. Les Jackets ont des plans pour moi et c'est excitant parce que notre équipe est en ascension. Les dirigeants veulent bâtir autour de certains joueurs et je suis content de faire partie de ce groupe. Je l'avoue, c'est vraiment un beau feeling.

Le processus s'est amorcé il y a déjà assez longtemps pour en venir à cette entente. En fait, les Jackets ont démarré le processus dès les rencontres individuelles au terme de la dernière saison. Le directeur général de l'équipe Scott Howson m'avait dit qu'il était bien intéressé de signer un contrat à long terme avec moi. Durant l'été, il a toutefois été occupé par d'autres dossiers. Chose certaine, les Jackets m'ont convaincu de demeurer à Columbus en prolongeant le contrat de Rick Nash pour plusieurs saisons.

Je suis content parce que les négociations se sont déroulées rapidement (autour d'une semaine). C'est rassurant parce que ce n'est jamais la partie la plus agréable pour un athlète puisque tu veux toujours garder la meilleure relation possible.

Tout comme plusieurs joueurs, je souhaitais régler ce dossier avant le début de la saison et les Jackets préconisaient la même approche. Finalement, tout s'est bien déroulé avec mon agent Allan Walsh et je peux me concentrer uniquement sur le hockey.

Mon contrat ne contient pas de clause de non-échange même si j'avoue que j'aurais aimé en avoir une. Nous en avons discuté, mais même Rick Nash n'a pas une clause de non-échange complète alors vous comprendrez que je ne pouvais pas trop insister sur cette demande.

J'amorce ma première saison complète à Columbus et cette entente a changé mes plans. Je savais que les Jackets souhaitaient s'entendre avec moi, mais je ne voulais pas m'acheter une maison étant donné que j'en étais à la dernière année de mon contrat. J'aurais pu devenir joueur autonome ou même me faire échanger à la date limite des transactions. Il existait encore quelques points d'interrogation et je préférais attendre.

Toutefois, je compte aller visiter des maisons dès aujourd'hui (mercredi) avec ma femme. Ah oui, c'est le moment de faire une petite parenthèse. Je me suis marié cet été à Québec et nous sommes très contents, ma femme et moi, de la façon dont les choses se déroulent.

Un match des Buckeyes, une expérience inoubliable

Je me familiarise de plus en plus avec Columbus, une ville fort agréable, et je découvre plusieurs choses intéressantes. Selon plusieurs, Columbus miserait sur le plus beau zoo en Amérique. Je n'ai pas encore eu la chance d'y aller, mais je vais y aller avec ma nièce lorsqu'elle viendra faire un tour en Ohio.

Je n'ai peut-être pas découvert cet attrait, mais j'ai vécu une expérience inoubliable en allant assister à un match des Buckeyes d'Ohio State contre les Trojans de USC la semaine dernière. Wow, c'était vraiment cool surtout que c'était mon premier match de football universitaire. J'ai eu la chance de tomber sur un duel très attendu qui s'est soldé par une victoire de 18 à 15 des Trojans.

Tout le monde me disait que c'était quelque chose à voir et à vivre. Et bien, ils avaient raison, l'ambiance était incroyable! C'était impressionnant de voir 106 000 personnes dans ce stade gigantesque. Ce n'est pas tous les jours que tu vois un tel spectacle. Aucun doute, je compte y retourner dans les prochaines années.

Déjà un premier match préparatoire

Notre camp d'entraînement a pris son envol vendredi dernier, le 11 septembre, et je suis revenu à Columbus une semaine avant cette date. De cette façon, j'ai pu revoir mes coéquipiers et commencer à patiner avec eux.

Nous avons disputé notre premier match préparatoire mardi soir face aux Penguins à Pittsburgh. Il ne faut jamais oublier qu'il s'agissait seulement de notre premier match préparatoire, mais nous pouvons tirer quelques bonnes choses de cette rencontre. Ceci dit, il y a aussi certaines facettes de notre jeu à améliorer.

Nous avons perdu ce match en prolongation au compte de 5 à 4. Nous avions pris les devants 3-0 après deux périodes, mais ça s'est un peu gâché par la suite. Je peux avancer sans trop me tromper qu'on se dirige dans la bonne direction. Chose certaine, les joueurs prennent le camp au sérieux et il règne une belle intensité.

Pour le moment, nos entraîneurs n'ont pas abordé en détails les aspects sur lesquels nous devons travailler. Par contre, nos entraîneurs avaient exprimé le souhait qu'on s'améliore au niveau de la rapidité de notre transition défense-attaque.

Garon, un partenaire idéal pour Mason

Notre organisation a été plutôt tranquille au niveau des changements cet été et je vois cela plutôt comme un bon signe. Plusieurs espoirs talentueux progressent au sein de l'équipe et ils aspirent à de très belles carrières.

Nos principales acquisitions ont été l'attaquant Sammy Pahlsson et le gardien Mathieu Garon.

En ce qui concerne Pahlsson, il est un bon joueur toujours difficile à affronter. Il nous aidera à contrer les bons joueurs des équipes adverses.



De son côté, Mathieu n'a rien concédé aux Penguins lors des deux premières périodes mardi. Il a très bien fait et je dirais qu'il a été notre meilleur joueur. Ce match était doublement intéressant pour lui parce qu'il faisait face à son ancienne équipe à Pittsburgh.

Bien sûr, le gardien numéro un s'avère Steve Mason, mais la présence de Garon ajoute beaucoup à notre équipe. Je m'entraîne avec Mathieu l'été à Québec, je le connais très bien et je sais qu'il peut accomplir le travail avec trio. Il ne faudrait pas oublier que Mathieu est vraiment un bon gars qui pourra aider à Mason à se développer.

En misant sur deux bons gardiens, on se retrouve dans une position confortable et je suis persuadé qu'il aura la chance de faire sa place dans notre équipe.

Évidemment, nous sommes conscients que les attentes seront plus élevées cette saison. L'an dernier, nous avons participé aux séries et il s'agissait d'un pas dans la bonne direction, mais nous voulons faire plus maintenant. Nous avons pris de l'expérience et de la maturité ce qui devrait nous aider.

J'en profite pour glisser un mot sur l'attaquant Alexandre Picard. J'espère qu'il pourra enfin jouer une saison complète avec nous. J'avoue que je ne connais pas exactement son statut avec nous. Il a disputé un bon premier match préparatoire tout en marquant un but important. Il travaille fort et déploie une belle intensité en plus de se servir de son physique ce qui est une bonne chose.

La fameuse saga Dany Heatley

C'est impossible de ne pas commenter la saga Dany Heatley qui a connu son dénouement samedi. Bien sûr, j'ai suivi le dossier de mon ancien coéquipier, mais plutôt de l'extérieur comme les amateurs grâce aux médias. Je dois dire que j'ai été très surpris du revirement de situation de cet été. Je trouve ça décevant et dommage pour tout le monde.

J'ignore ce qui a mené à cette transaction, mais ça permet de réaliser à quel point les choses peuvent changer rapidement. Dire que nous avons atteint la finale de la coupe Stanley en 2007… Personne n'aurait pu prédire son départ à ce moment.

Je trouve ça triste pour les partisans des Sénateurs. Ils ne sont pas contents et ils sont frustrés de cette situation. J'espère que le portrait s'améliorera à Ottawa cette saison.

Je souhaite aussi que ça fonctionne bien pour Dany à San Jose. Disons qu'il n'est pas mal pris en se retrouvant avec Joe Thornton! Je prévois que ce nouveau duo devrait bien fonctionner.

*Propos recueillis par Éric Leblanc