L’édition 2006 des Remparts de Québec était réunie au Colisée Pepsi pour se remémorer la conquête de la Coupe Memorial.

Les Marc-Édouard Vlasic, Simon Courcelles et Cédrick Desjardins, pour ne nommer que ceux-là, ont été honorés avant la rencontre de dimanche après-midi.

L’attaquant Angelo Esposito était aussi de cette équipe qui avait soulevé le trophée à Moncton.

Celui qui a été un choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh en 2007 a pris une pause du hockey cet hiver après n’avoir disputé qu’un seul match avec les Komets de Forth Wayne dans la Ligue de la Côte-Est.

« Cette année, j’avais besoin d’un congé. Après le premier mois et demi, j’ai vraiment eu le sentiment que le hockey me manquait. Je ne me voyais pas faire autre chose », a expliqué le Montréalais qui est maintenant âgé de 26 ans.

« J’ai commencé à m’entraîner à Montréal avec Scott Livingston. Il apporte un entraînement physique différent des autres entraîneurs avec qui j’ai déjà travaillé auparavant. Je ne me suis pas senti aussi bien depuis longtemps », a renchéri celui qui avait récolté un but et quatre aides lors de la conquête de 2006.

Esposito était vu comme l’un des meilleurs espoirs lors du repêchage de 2007. Il n’a toutefois jamais réussi à percer dans la LNH.

« Il y a tellement de joueurs de hockey qui essaient de jouer dans la Ligue nationale. Ce n’est pas facile. Certains réussissent et d’autres non. Tu ne peux pas vraiment dire autre chose », a-t-il répondu lorsqu’il a été questionné sur le fait de ne pas avoir atteint le plus haut niveau.

Néanmoins, celui qui a évolué en Finlande, en Italie et en Autriche a retrouvé le goût de jouer au sport qu’il pratique depuis son enfance.

« À 26 ans, ça devient de plus en plus difficile (de percer la LNH). Ce que je souhaite, c’est de continuer ma carrière et de jouer un autre 10 ans, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord. C’est juste de jouer, de m’amuser et d’avoir du plaisir comme j’en avais avant », a mentionné Esposito qui a porté les couleurs des Remparts durant trois saisons.

De bons souvenirs

À l'exception de quatre joueurs, les champions de 2006 sont tous revenus au Colisée Pepsi dimanche après-midi pour des séances de photos autour du trophée sur lequel ils ont fait graver leurs noms en 2006, et pour échanger blagues et rires.

« La plupart d’entre nous, ça fait neuf ans que nous ne nous sommes pas revus. Nous avons eu un souper hier et c’est plaisant de revoir les gars », a indiqué le défenseur des Sharks de San Jose, Marc-Édouard Vlasic.

« Ce sont des frissons par-dessus frissons. Lors du souper hier, nous avons pu nous raconter nos neuf dernières années. C’est comme si on ne s’était jamais quitté. Je pense que c’est la beauté de gagner. Pour le restant de tes jours, tu te souviens de ces gars-là et ce sont tes chums pour toujours », a raconté Simon Courcelles qui était le capitaine des Remparts en 2006.

« Ce sont de bons souvenirs. On avait une bonne équipe et un bon groupe de gars. On s’est amusé ensemble en 2006 et c’est plaisant de les revoir et de voir la Coupe Memorial. Ça rappelle de bons souvenirs », s’est remémoré Esposito.

L'édition de 2006 honorée

Après la présentation d'une vidéo relatant les plus grands moments de leur exploit, ils ont été ovationnés par les spectateurs au moment où ils sont allés faire un petit tour sur la patinoire avant la rencontre entre les Remparts, cuvée 2015, et les Generals d'Oshawa, quelques heures plus tard.

La planification de ces retrouvailles, organisées par Nicole Bouchard, directrice des communications des Remparts, a commencé en janvier 2015. La présentation du tournoi de la Coupe Memorial dans la Vieille Capitale et la fermeture prochaine du Colisée fournissaient une belle occasion de réunir ceux qui ont aidé Patrick Roy à ajouter un autre championnat à son reluisant palmarès, celui-là à titre d'entraîneur-chef.

Les seuls absents ont été Alexander Radulov, Mathieu Melanson, Joey Ryan et Todd Chinova. Radulov a eu des problèmes de visa, selon Mme Bouchard, et Melanson a dû se désister à la dernière minute après avoir déniché un nouvel emploi. Roy a pris congé, laissant ainsi les réflecteurs aux joueurs.

En 2006, les Remparts ont participé à la Coupe Memorial après avoir perdu en finale de la LHJMQ aux mains des Wildcats de Moncton. Ces derniers étant déjà assurés de prendre part à l'événement, puisque Moncton était la ville-hôtesse, les Remparts ont aussi obtenu un laissez-passer.

Menés par une performance de cinq points de Radulov, les joueurs de Patrick Roy ont vaincu Moncton 6-2 en finale du tournoi saisonnier.

« Quand tu perds en finale, contre Moncton, c'est une petite revanche, a fait remarquer Vlasic. On avait un gardien de premier plan, un des meilleurs attaquants de la ligue et une défensive super forte. On avait une bonne chimie. »