Études + Sports = possible
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:09 samedi, 22 déc. 2012. 21:35Si mon fils ainé, qui amorce sa jeune carrière de hockeyeur, se retrouve un jour devant le choix des études et du sport, je lui parlerai de Marc-Antoine Carrier des Remparts de Québec.
Pour Marc-Antoine, les études ont toujours été la priorité. Même s’il évolue dans la LHJMQ, pas question de mettre en veilleuse ses études pour devenir médecin. Après un séjour à l’Université Brown aux États-Unis, Marc-Antoine est revenu au Québec. À ce moment, le hockey c’était terminé. « C’était clair dans ma tête, je prenais ma retraite et je m’amusais dans les ligues de garages à travers mes études », explique-t-il.
Puis les astres se sont alignés. Échangé par l’Armada de Blainville-
Boisbriand aux Remparts de Québec, le jeune homme originaire de la rive-sud de Québec a vu la situation tourner en sa faveur. « Quand Patrick Roy m’a appelé pour la première fois, je lui ai dit non merci. Je ne voyais pas comment je pouvais concilier mes études et le hockey. Puis, il est revenu à la charge pour me proposer des arrangements », de dire Marc-Antoine.
Des arrangements qui lui ont permis de mener à terme ses études en biologie qui devraient lui ouvrir les portes pour la médecine à l’automne 2013. Parmi ces arrangements, il y avait celui de quitter certains entraînements avant la fin quand ce n’était pas une absence complète. Selon son horaire, il arrivait à Marc-Antoine de rater le début d’un périple dans les maritimes et d’aller rejoindre ses coéquipiers plus tard. « Récemment, un de mes cours a été annulé si bien que je pouvais aller rejoindre mes coéquipiers qui étaient déjà à l’Île-du-Prince-Édouard. Le matin même, les Remparts me faisaient voyager et le soir j’étais en uniforme. »
Est-ce que ces accommodements agaçaient ses coéquipiers? « C’est certain que je me fais taquiner mais je pense que les gars ont du respect pour ce que je fais. Ils sont conscients des efforts que ça demande. Il y a d’ailleurs un joueur de 16 ans au sein de l’équipe qui veut devenir médecin un jour. Il voit que c’est possible. »
_Marc-Antoine Carrier_
Marc-Antoine est pleinement conscient qu’il est un privilégié dans sa situation. Les Remparts ont besoin de lui et ils ont les moyens d’accommoder un de leurs joueurs. Mais au-delà de l’argent, il est très impressionné par la philosophie et la volonté des Remparts de l’appuyer dans son projet de carrière. « Patrick (Roy) est un homme de parole. Quand il dit quelque chose, il va le faire. Ce n’est pas seulement un homme de hockey, il sait bien reconnaître les gens », de dire Marc-Antoine.
Le système en place dans la LHJMQ au niveau des études est efficace mais le jeune homme de 20 ans aimerait bien que ce genre d’accommodements puisse trouver preneur dans d’autres sports. Il a pris connaissance du cas du patineur de vitesse Mathieu Giroux qui a vu son financement lui être retiré parce qu’il refusait de s‘entraîner à Calgary afin de poursuivre ses études de pharmacie au Québec.
« Quand on fait des études supérieures, c’est difficile de faire des compromis. On pousse les jeunes pour qu’ils réussissent leurs études mais le message sportif va parfois dans le sens contraire. Plus tu as d’études, plus tu contribues à la société par la suite. C’est normal », ajoute-t-il.
En plus de son entente avec les Remparts, Marc-Antoine a l’appui total et entier de ses parents, Jérôme et Louise, chez qui il habite toujours. Tout a été mis en place pour favoriser la réussite de leur fils. Sa copine, Alexandra, également une hockeyeuse, est très compréhensive de la situation.
« Je ne pourrais pas demander mieux comme situation. Cependant, il faut y mettre les efforts. Tous mes temps libres, je les passe à étudier. La discipline est très importante mais c’est comme ça que j’ai été élevé. »
Marc-Antoine profitera du temps des fêtes pour recharger ses batteries. Les Remparts ne jouent pas entre le 21 et le 28 décembre. Un dernier répit avant le dernier droit de la saison et de sa carrière de hockeyeur. Pour ce dernier droit, les Remparts lui ont demandé une plus grande assiduité, ce qu’il fera sans détour. Deux cours au cégep viendront compléter sa formation collégiale amorcée aux États-Unis. Le processus d’admission en médecine s’amorcera en février, et s’il est accepté, il le saura en avril 2013. Si tout va bien, Marc-Antoine terminera sa carrière sur la glace pour en amorcer une autre au service des gens.