BOISBRIAND – On s’attendait à un duel défensif, on a eu droit à un duel défensif. Et comme si souvent cette saison en pareilles circonstances, l’Armada de Blainville-Boisbriand a eu le dernier mot.

Grâce à un gain de 3-1 difficilement arraché à des Voltigeurs de Drummondville affligés par la gastro-entérite, jeudi soir à Boisbriand, l’Armada s’est dotée d’une avance de 1-0 dans la série de premier tour qui l’oppose à ses rivaux de la division Ouest.

Alex Barré-Boulet et Connor Bramwell ont marqué en première période pour l’Armada, qui s’est assise sur sa mince avance pour la majeure partie de la rencontre avant qu’Yvan Mongo ne permette à l’équipe de respirer un peu mieux en fin de rencontre.

Nicolas Guay a été l’unique buteur des Voltigeurs.

« En tout et partout, on n’a pas donné grand-chose défensivement, mais je trouve qu’on manquait de cohésion. Ce n’était pas horrible et ce n’est pas une catastrophe, mais même les gars me disaient qu’ils se sentaient juste corrects », a analysé l’entraîneur-chef de l’Armada Joël Bouchard.

« C’est exactement ce à quoi on s’attendait. Il n’y a eu aucune surprise. On savait que ç’allait être des matchs chaudement disputés et qu’il ne se marquerait pas beaucoup de buts », a quant à lui observé le pilote des Voltigeurs Dominique Ducharme, qui était privé de son capitaine Ryan Verbeek, frappé par la maladie.

Eux aussi incommodés par des malaises intestinaux, Mathieu Sévigny et Nathan Hudgin ont quant à eux pris part au match.

« Ils vomissaient chaque fois qu’ils revenaient au banc », a laissé savoir Ducharme.

Huit minutes canon

Avant le début de la série, Barré-Boulet le répétait à qui voulait bien l’entendre : son équipe, maintenant, c’est l’Armada. Des paroles, c’est bien beau, mais rien de mieux qu’une démonstration de force pour appuyer ses dires.

« On sait qu'on peut être meilleur »

Limité à deux mentions d’aide à ses deux précédents matchs contre ses anciens coéquipiers, le petit attaquant n’a patienté qu’une minute huit secondes avant de le faire.

Héritant d’une rondelle libre en zone ennemie à la suite d’un rebond le long de la rampe, Barré-Boulet alors filé à toute vitesse vers le gardien Olivier Rodrigue, pour finalement le tromper d’un lancer du revers – le premier du match – par-dessus l’épaule gauche.

Sortis des blocs, la troupe de Joël Bouchard a profité d’un jeu de puissance sept minutes plus tard pour doubler l’écart. Flairant la bonne occasion à l’orée du filet des Voltigeurs, Bramwell se retrouvait alors à l’endroit idéal pour rediriger derrière la ligne rouge le retour de lancer de son coéquipier Pascal Corbeil, qui venait d’échapper à Rodrigue.

Après seulement huit minutes de jeu et trois arrêts sur cinq lancers, la première sortie en séries du portier recrue de 16 ans était déjà chose du passé. C’est à Émilien Boily que revenait dorénavant le mandat de limiter les dégâts.

Ça ne ressemblait pas à un match de séries

Heureusement pour ce dernier, l’Armada s’en est chargée elle-même.

Ce n’est en effet qu’avec 12 secondes à écouler au premier vingt que Boily a été testé pour la toute première fois par le club des Basses-Laurentides. Après 20 minutes de jeu, l’Armada n’avait dirigé que six lancers sur la cage adverse contre quatre pour les Voltigeurs.

« On ne se disait pas que c’était fini, mais on se disait que ça allait peut-être finir, 3, 4 ou 5-0. Ils nous l’ont mis dans les dents bien assez vite », a admis Barré-Boulet.

Guay insiste

Tout aussi amorphe à son retour du vestiaire en deuxième période, l’Armada a continué de céder le pas aux Voltigeurs, si bien que ce qui devait arriver arriva.

Après s’être buté à un poteau plus tôt dans la rencontre, Nicolas Guay est finalement parvenu à ses fins avec moins d’une minute à écouler à l’engagement. Campé dans le cercle de mise en jeu à la gauche de Samuel Montembeault, l’attaquant a déjoué ce dernier à l’aide d’un lancer des poignets sous la mitaine.

L’Armada a quelque peu retrouvé son identité au dernier tiers, se butant aux jambières de Boily en quelques occasions, avant de finalement s’offrir un léger coussin en fin de rencontre grâce à Mongo, qui a fait dévier bien malgré lui un lancer de TJ Melancon derrière Boily.

« Ce n’était pas extraordinaire, mais ils ont respecté le plan de match en troisième période », a noté Bouchard au sujet de ses ouailles.

Dubois sort le genou

La première période a par ailleurs été marquée par un incident douteux impliquant le joueur vedette de l’Armada Pierre-Luc Dubois.

L’espoir des Blue Jackets de Colombus a sorti le genou aux dépens du défenseur des Voltigeurs Daven Castonguay. Après quelques minutes passées couché sur la patinoire, l’ancien de l’Armada a quitté sur une jambe vers le vestiaire, alors que Dubois était invité à aller réfléchir deux minutes au cachot.

Castonguay a toutefois été en mesure d’amorcer la deuxième période et de compléter la rencontre.

« C’est sûr que la Ligue va examiner la reprise. Ils ont montré qu’ils prenaient les décisions quand c’était le temps », s’est limité à dire Ducharme, avant d’admettre du bout des lèvres que Dubois méritait plus que deux minutes de pénalité.

« Ouin... »

Le deuxième match de la série sera disputé vendredi soir, à Boisbriand.

« On était là à 2-1 avec trois ou quatre minutes à jouer et on sait qu’on peut être meilleur. On va se battre, ça c’est sûr », a assuré Ducharme.