L'état des forces dans la LHJMQ
LHJMQ lundi, 22 déc. 2014. 18:39 vendredi, 13 déc. 2024. 20:46Chaque deux semaines, le RDS.ca, via Stéphane Leroux, vous propose l'état des forces dans la LHJMQ. Voici le huitième relevé de la saison 2014-2015, c’est-à-dire celui de mi-saison.
1-RIMOUSKI (1) : L’Océanic de Rimouski se maintient au premier rang même si la formation du Bas-Saint-Laurent a perdu son dernier match avant la pause de Noël face aux Remparts de Québec à la maison. Le gardien Philippe Desrosiers a connu des ratés dernièrement et le directeur général Serge Beausoleil n’a pas hésité à payer un premier choix au repêchage pour s’offrir une bonne police d’assurance avec Louis-Phillip Guindon, qu’il est allé chercher à Drummondville.
2-MONCTON (3) : Les Wildcats de Moncton n’ont pas perdu en temps réglementaire à leurs huit derniers matchs même sans Ivan Barbashev et même en ayant échangé Vladimir Tkachev à Québec. Les Wildcats dominent la LHJMQ avec 145 buts marqués. Conor Garland représente une des belles surprises de cette première moitié de saison avec 63 points en 34 matchs au premier rang des pointeurs du circuit.
3-QUÉBEC (2) : Les Remparts de Québec ont gagné un gros match à l’étranger à Rimouski juste avant la pause des Fêtes. Si les hommes de Philippe Boucher aspirent au premier rang du classement général d’ici la fin de la saison ils devront mieux jouer à l’étranger. Il est évident que l’arrivée de Zachary Fucale et Matt Murphy va rendre les Remparts encore meilleurs car il s’agit de deux grosses acquisitions.
4-SAINT JOHN (5) : Les Sea Dogs de Saint John représentent la plus belle surprise au plan collectif de la première moitié de saison. En début de campagne, la plupart des observateurs plaçaient les Sea Dogs à l’extérieur des séries et voilà qu’à mi-campagne, ils ont déjà 20 victoires en banque. Est-ce que la plus jeune équipe de la LCH pourra poursuivre sur cette lancée en deuxième moitié de saison? Voilà une question bien difficile à répondre…
5-BL.-BOISBRIAND (4) : Encore une fois, l’Armada de Blainville-Boisbriand déjoue les pronostics. La formation de Joël Bouchard est installée au premier rang de la section Ouest même si encore une fois, en début de campagne, on lui prédisait une année plus difficile. Les joueurs de 20 ans Danick Martel, Nikita Jevpalovs et Daniel Walcott ont accompli toute une besogne. À deux, Jevpalovs et Martel ont inscrit 49 des 113 buts de l’équipe.
6-BAIE-COMEAU (7) : Le Drakkar de Baie-Comeau est une autre formation à qui on prédisait une saison plus difficile, mais Marco Pietroniro s’est assuré que l’équipe de la Côte-Nord garde la même éthique de travail. Avec une fiche de 13-3-1 à domicile, le Drakkar peut espérer lutter avec les meilleures formations de la ligue, surtout avec le retour imminent de Jérémy Grégoire, qui n’a pas encore joué un match cette saison. Le Drakkar serait sur le point de faire l’acquisition de Vaclav Karabacek des Olympiques en retour de Valentin Zykov.
7-VICTORIAVILLE (11) : Grâce à leur dossier de 13-4-1 à domicile, les Tigres de Victoriaville ont connu une excellente première moitié de saison et ils se retrouvent présentement au sixième rang du classement général. Il sera intéressant de voir quelle avenue prendra le nouveau directeur général Daniel Fréchette, mais il y a fort à parier que les Tigres vont liquider quelques vétérans pour se tourner vers l’avenir.
8-HALIFAX (12) : Après un départ difficile, les Mooseheads de Halifax se sont vraiment replacés et, en gagnant sept de leurs 10 derniers matchs, les hommes de Dominique Ducharme se sont hissés au 10e rang du classement général. La deuxième moitié de saison pourrait être plus difficile avec le départ de Zachary Fucale et Matt Murphy pour Québec.
9-SHAWINIGAN (10) : Les Cataractes de Shawinigan se retrouvent en plein milieu du classement général et le directeur général Martin Mondou tentera d’améliorer son équipe pour la deuxième moitié de saison. Déjà, l‘acquisition de Christophe Lalonde s’inscrit en ce sens; les jeunes Cataractes sont vraiment dans la bonne direction.
10-SHERBROOKE (6) : Le Phoenix de Sherbrooke connaît des hauts et des bas, étant capable du meilleur comme du pire. Le directeur général Patrick Charbonneau a brassé la sauce un peu en allant chercher Alexis Vanier à Baie-Comeau et Owen Bennington à Val-d’Or. Le Phoenix aimerait bien mêler les cartes en deuxième moitié de saison et terminer dans le top-8 de la LHJMQ pour avoir l’avantage de la glace en première ronde.
11-ROUYN-NORANDA (9) : Les Huskies de Rouyn-Noranda sont impliqués dans une lutte féroce dans la section Ouest alors que seulement deux points séparent les troisièmes des sixièmes. Jusqu’à preuve du contraire, le gardien Alexandre Bélanger est encore le portier numéro un de l’équipe, mais les jeunes Samuel Harvey et Jérémy Bélisle lui poussent dans le dos ayant de meilleures statistiques que le vétéran.
12-GATINEAU (8) : Les Olympiques de Gatineau continuent d’être aux prises avec une longue liste de blessés. L’entraîneur-chef et directeur général Benoît Groulx est présentement aux commandes de l’équipe nationale junior, mais garde un œil sur sa formation qui, vraisemblablement, tentera de s’améliorer malgré sa position précaire au classement. On parle de la venue de Yan-Pavel Laplante et Tommy Veilleux des Tigres et de Valentin Zykov du Drakkar.
13-DRUMMONDVILLE (14) : Les Voltigeurs de Drummondville se retrouvent dans un groupe de neuf équipes séparées par seulement sept points au classement général entre la 8e et la 16e position. Les Voltigeurs ont cédé les vétérans Jérôme Verrier, Charles-David Beaudoin et Louis-Phillip Guindon dans trois transactions différentes, ce qui laisse présager une deuxième moitié de saison plus difficile. Un peu comme les Olympiques, les Voltigeurs n’ont pas eu leur formation complète très souvent. Joe Fleschler et Anthony Brodeur seront donc les deux portiers des Voltigeurs pour la suite des choses.
14-CHICOUTIMI (17) : Les Saguenéens de Chicoutimi sont méconnaissables depuis la venue de Yanick Jean à la barre de l’équipe. Avec six gains de suite et beaucoup plus de punch offensif, les Sags ont bien meilleure mine et ils ont amorcé une remontée au classement général. Reste à voir maintenant si Jean liquidera quelques vétérans ou s’il tentera de colmater des brèches pour surprendre en séries. Les Sags ont la moyenne d’âge la plus élevée de la ligue.
15-CHARLOTTETOWN (13) : Les Islanders de Charlottetown représentent une des déceptions de la première moitié de saison. L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est aussi la plus pénalisée du circuit, joue pour ,500 et on s’attendait à beaucoup mieux. Les Islanders forment quand même une jeune équipe pour qui l’avenir s’annonce prometteur.
16-VAL-D’OR (15) : Les Foreurs de Val-d’Or sont toujours au dernier rang des équipes du circuit pour la moyenne défensive. Heureusement, les Foreurs marquent beaucoup de buts et réussissent à aller chercher leur part de victoires. On a remplacé l’entraîneur des gardiens de but et on espère que la situation devant le filet va s’améliorer pour la suite des choses.
17-CAP-BRETON (16) : Avec les Islanders et les Saguenéens, les Screaming Eagles ont aussi représenté une vive déception en première moitié de saison. Les Eagles sont au 17e rang et devront maintenant se battre pour participer aux séries de fin de saison. Le Cap-Breton n’a gagné que trois matchs sur les patinoires adverses en 18 sorties.
18-ACADIE-BATHURST (18) : Le Titan a trouvé le moyen de perdre un match contre Moncton avant la pause des fêtes après avoir mené 5-0 dans la rencontre. Ce genre de situation arrive généralement avec des équipes qui manquent de confiance et aussi de profondeur. Le Titan accuse sept points de retard sur le 16e rang détenu par Chicoutimi, qui possède cinq matchs en main sur le Titan. Ce ne sera pas facile de remonter la pente pour la troupe de Mario Pouliot.
*** (Entre parenthèses : rang le 5 décembre)