CALGARY, Alb. – Hockey Canada a dévoilé les noms des 66 joueurs sélectionnés pour porter les couleurs du Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans à Dawson Creek et à Fort St. John, C.-B.

Du nombre, on retrouve 16 joueurs de la LHJMQ, dont l'attaquant de l'Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière.

Les autres membres du circuit Courteau sélectionnés sont le gardien Jonathan Lemieux (Val-d'Or), les défenseurs Justin Barron (Halifax), Jaxon Bellamy (Moncton), Maxence Guénette (Val-d'Or), Christipher Inniss (Rimouski), Noah Laaouan (Cap-Breton) et Christopher Merisier-Ortiz (Baie-Comeau), de même que les attaquants Alex Beaucage (Rouyn-Noranda), Dawson Mercer (Drummondville), Nathan Légaré (Baie-Comeau), Xavier Parent (Halifax), Bailey Peach (Sherbrooke), Jakob Pelletier (Moncton), Samuel Poulin (Sherbrooke) et Xavier Simoneau (Drummondville).

Le gardien Tommy Da Silva, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne au niveau midget AAA, a aussi été sélectionné.
 
Les 66 joueurs seront divisés en trois équipes représentant Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges pour rivaliser avec les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie et la Suède dans leur quête de la médaille d’or.
 

En juillet dernier, 111 joueurs ont été invités au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada, d'une durée d'une semaine. Les joueurs choisis pour participer au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ont été sélectionnés par Brad McEwen (Whitewood, Sask.), dépisteur en chef de Hockey Canada, en consultation avec le chef de file du groupe de gestion du programme d’excellence des M17, Steve Staios (Hamilton, Ont./Hamilton, OHL), ainsi que les dépisteurs régionaux Carl Bouchard (Québec), Barclay Branch (Ontario), Barclay Parneta (Ouest), Kevin Mitchell (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario).
 
« Nous devions choisir parmi un groupe de joueurs solides, talentueux et habiles et nous pensons que les 66 que nous avons sélectionnés représentent bien la profondeur du Programme d’excellence de Hockey Canada », a affirmé McEwen. « Ces jeunes hommes ont démontré une capacité d'apprendre, de progresser et de s'améliorer tout en donnant au Canada la meilleure chance de gagner l'or en sol canadien. »
 
Le tournoi commence le 5 novembre au Encana Events Centre avec un duel canadien; les médaillés d'argent de l'an dernier, Équipe Canada Noirs, affronteront Équipe Canada Blancs. La première journée prendra fin avec un affrontement entre la Suède et la Russie au North Peace Arena de Fort St. John.