Les Foreurs de Val-d'Or ont été imbattables pendant toutes les séries de la LHJMQ, mais ils ont trouvé chaussure à leur pied en finale de la Coupe du Président.

Vincent Sévigny a touché la cible en fin de troisième période et les Tigres de Victoriaville ont surpris les Foreurs 3-2, jeudi soir, dans le premier match de la finale du circuit Courteau.

Alors qu'il fonçait au filet, Sévigny a redirigé une passe d'Alex Beaucage derrière Jonathan Lemieux alors qu'il restait 1:53 à écouler à la rencontre.

Benjamin Tardif a ajouté un but dans un filet désert et il a été important, car Samuel Poulin a réduit l'écart avec seulement 31,8 secondes à jouer. Les Foreurs n'ont toutefois pas été en mesure de forcer la tenue d'une prolongation.

Les Tigres, qui reviennent de deux séries intenses ayant nécessité un match ultime, ont mis fin à une séquence de 17 victoires de suite des Foreurs, dont neuf en séries.

La troupe de Carl Mallette a pris les devants 1-0 dans cette finale, qui a été élevée à un quatre de sept après que les autres séries eurent été disputées en trois de cinq. Le deuxième duel aura lieu samedi après-midi, dans l'environnement protégé du Centre Vidéotron, à Québec.

Tardif a ajouté un but en désavantage numérique en fin de deuxième période pour les Tigres. Nikolas Hurtubise a été efficace devant la cage de son équipe, repoussant 32 des 34 rondelles dirigées vers lui.

Jakob Pelletier a aussi enfilé l'aiguille pour les Foreurs, qui n'avaient pas joué depuis le 20 mai. Jordan Spence s'est fait complice des deux buts des siens tandis que Lemieux a stoppé 24 lancers.

Les Tigres ont perdu les services du défenseur Jérémy Michaud dès les premières minutes de la première période. Michaud a été plaqué par Poulin et il a lourdement chuté contre la bande.

Le défenseur des Tigres est resté étendu sur la glace pendant plusieurs minutes et il a dû être escorté hors de la patinoire sur une civière. Les Tigres ont laissé savoir pendant le match qu'il était arrivé à l'hôpital et qu'il se portait bien.

Il s'agit d'une première finale entièrement québécoise depuis 2016, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda avaient défait les Cataractes de Shawinigan en cinq parties.

Une preuve de caractère

Visiblement bien reposés, les Foreurs ont amorcé la rencontre avec intensité et ils ont décoché les neuf premiers tirs. Un de ceux-là est venu du bâton de Pelletier et il a trouvé le fond du filet.

Maxim Cajkovic a récupéré la rondelle dans le fond de son territoire et il a effectué une très longue passe en direction de Pelletier. L'attaquant des Foreurs a quelque peu jonglé avec le disque, mais il est parvenu à le glisser entre les jambières de Hurtubise.

Après la blessure à Michaud, les Tigres ont mis du temps avant de se mettre en marche, mais Hurtubise a permis à son équipe de faire laisser passer la tempête. Le gardien a même été aidé de son poteau gauche, lors d'une tentative de Justin Ducharme.

La formation de Victoriaville a commencé à montrer les dents au deuxième vingt et a obtenu plusieurs bonnes occasions de marquer. Il aura fallu un avantage numérique aux Foreurs pour que les Tigres s'inscrivent au tableau indicateur.

Tardif s'est emparé de la rondelle à sa ligne bleue et il s'est échappé devant Lemieux, qu'il a déjoué grâce à un tir des poignets précis du côté de la mitaine.

Les Tigres ont continué à pousser en attaque et Beaucage a eu une belle occasion dans l'enclave, mais il a touché le poteau. De l'autre côté, Poulin s'est échappé et il a tenté de déjouer Hurtubise entre les jambières, mais le gardien a fermé la porte.

Sévigny a ensuite marqué le but qui a fait la différence.