Les Huskies et les Cataractes surpris lors du premier match
LHJMQ vendredi, 24 mars 2017. 21:16 vendredi, 24 mars 2017. 22:24Maxime Fortier, Arnaud Durandeau, Keigan Goetz et Nico Hischier ont tous récolté un but et une mention d'aide, aidant les Mooseheads de Halifax à gagner 5-4 face aux Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi, à l'Aréna Iamgold.
Les Mooseheads, qui ont terminé au 15e rang au classement comparativement au 2e pour les Huskies, prennent une avance de 1-0 dans la série.
À lire également
Alexis Gravel a fait 41 arrêts pour les vainqueurs.
Raphaël Lavoie, qui a inscrit le but de la victoire, a complété une séquence de quatre buts consécutifs des visiteurs qui prenaient les devants 5-2 à 7:03 du troisième vingt.
Philippe Myers et Mathieu Boucher ont toutefois rapproché les Huskies à un but des Mooseheads avec plus de cinq minutes à faire au match en marquant tous deux en avantage numérique.
Halifax a donné une autre supériorité numérique aux locaux avant la fin de la rencontre, mais ils n'ont pu en profiter.
Samuel Harvey a réalisé 18 arrêts dans la défaite.
Le deuxième match de la série aura lieu samedi.
Les Foreurs surprennent les Cataractes
Sommaire
Au Centre Gervais Auto, quatre buts au troisième vingt ont mené les Foreurs de Val-d'Or à une victoire de 5-2 face aux Cataractes de Shawinigan.
Charley Graaskamp a marqué deux fois pour les Foreurs, qui mènent la série 1-0. Simon Lafrance, Jake Smith et Alexis Pépin ont également touché la cible pour Val-d'Or.
Samuel Girard et Justin Bernier avaient permis aux locaux, qui ont terminé le calendrier régulier au troisième rang, de prendre les devants 2-1 après deux périodes.
Étienne Montpetit a repoussé 20 rondelles dans la victoire. Son vis-à-vis, Mikhail Denisov, a stoppé 17 rondelles.
Le deuxième match de la série aura lieu samedi.
Des Sea Dogs sans pitié
Sommaire
Les champions de la saison régulière ont repris là où ils avaient laissé, vendredi soir, lors de leur premier match éliminatoire, alors que les Sea Dogs de Saint John ont écrasé l'Océanic de Rimouski 9-2.
Le capitaine Spencer Smallman a inscrit un tour du chapeau, tandis que Mathieu Joseph a récolté un doublé pour permettre à Saint John de se donner l'avance dans la série.
Joe Veleno et Cole Reginato ont chacun fourni un but et une aide pour les Sea Dogs, qui menaient par quatre buts après 40 minutes de jeu avant d'ajouter trois autres filets sans riposte au dernier tiers.
L'espoir du Canadien, le défenseur Simon Bourque, a pour sa part récolté deux aides et hérité de la troisième étoile du match.
Alexandre Grisé et Denis Mikhnin ont assuré la maigre réplique des visiteurs.
Déjoué à quatre reprises sur 13 lancers, le gardien de l'Océanic Alexandre Lagacé a été retiré à la faveur de son coéquipier Jimmy Lemay après une seule période de jeu.
Les deux équipes croiseront le fer de nouveau samedi à 18 h, à l'Aréna Harbour Station.
Fiore tranche le débat en temps supplémentaire
Sommaire
L'attaquant Giovanni Fiore a mis fin à un impressionnant duel de gardiens en marquant à 1:08 de la première période prolongation, donnant ainsi une victoire de 1-0 aux Screaming Eagles du Cap-Breton sur les Olympiques de Gatineau.
Mathieu Bellemare (Gatineau) et Kyle Jessiman (Cap-Breton) avaient effectué respectivement 33 et 25 arrêts après 60 minutes pour garder leur équipe dans le match.
Grâce au but de Fiore en infériorité numérique, les Eagles prennent les devants un match à zéro dans cette série quatre de sept.
La deuxième rencontre sera disputé samedi à 18 h au Centre 200.
Le Titan s'accroche à son avance
Sommaire
Le Titan d'Acadie-Bathurst a inscrit trois buts sans réplique, dont deux en l'espace de 69 secondes au deuxième vingt, pour vaincre les Remparts de Québec 4-2 dans le match inaugural de leur série de premier tour.
Après que Yanick Turcotte et Derek Gentile aient procuré une avance de 2-1 aux Remparts à mi-chemin en première, le Titan a finalement ouvert la machine en avantage numérique lorsque Vladimir Kuznetsov a fait bouger les cordages à 7:15 de la période médiane.
Puis à 8:24, Adam Holwell a donné à Bathurst une avance qu'elle allait conserver jusqu'à ce que Jeffrey Truchon-Viel marque dans un filet désert pour mettre la touche finale.
Daniil Miromanov a aussi marqué dans la victoire de la formation des Maritimes.
Le gardien des Ramparts Evgeny Kiselev a été bombardé de 42 tirs. Son vis-à-vis du Titan, Anthony Dumont-Bouchard, n'a fait face qu'à 17 lancers.
Le deuxième duel est prévu pour 18 h samedi, au Centre régional K.C. Irving.
Samuel ne peut stopper l'attaque des Islanders seul
Sommaire
Antoine Samuel a volé le spectacle, mais les Islanders de Charlottetown ont tout de même remporté le premier match de la série.
Samuel n’a cédé qu’à quatre reprises sur les 53 tirs dirigés vers lui, mais les Islanders ont signé une victoire de 4-2 face au Drakkar de Baie-Comeau.
Kameron Kielly, Adam Marsh, Daniel Sprong et Alex Dostie ont touché la cible pour l’équipe des Maritimes.
Vincent Deslauriers et Shawn Element ont été les seuls à déjouer Mark Grametbauer qui a réalisé 27 arrêts.
Le prochain match de la série aura lieu samedi, de nouveau du côté de Charlottetown.
Les Sags enlèvent le premier match
Sommaire
Au Centre Georges-Vézina, Frédéric Allard a obtenu quatre passes et les Saguenéens de Chicoutimi ont pris les devants 1-0 dans leur série contre les Tigres de Victoriaville, l'emportant 4-3.
Le but déterminant a été celui d'Olivier Galipeau, tard en deuxième période. Nicolas Roy, Kelly Klima et Dmitry Zhukenov ont également touché la cible pour les Sags.
Jimmy Huntington, Félix Lauzon et Ivan Kosorenkov ont assuré la réplique des Tigres.
La deuxième rencontre de la série se déroulera samedi.