Cavan Fitzgerald a inscrit son premier but de la saison avec un peu plus de deux minutes à faire au match, et les Cataractes de Shawinigan ont arraché un gain de 3-2 aux Saguenéens de Chicoutimi, samedi après-midi.

Fitzgerald a fracassé une égalité de 2-2 à 17:52 du troisième vingt en complétant un jeu amorcé par Samuel Asselin, qui récoltait son deuxième point de la partie.

Nommé première étoile de la rencontre, Asselin compte déjà quatre points, dont trois buts, en ce début de calendrier.

Justin Bernier avait préalablement permis aux locaux de provoquer l'égalité à 9:36 du dernier tiers.

Keenan MacIsaac et Julien Tessier ont marqué les buts des Saguenéens.

Le gardien des perdants Xavier Potvin a été bombarbé de 42 lancers. Sa prestation lui a valu la troisième étoile. Son vis-à-vis Zachary Bouthillier a quant à lui cédé deux fois sur 16 tirs.

Les Foreurs marquent trois fois en troisième
Sommaire

Simon Lafrance a couronné une poussée de trois buts en troisième période des Foreurs de Val-d'Or et ceux-ci sont venus de l'arrière pour l'emporter 5-4 contre le Phoenix de Sherbrooke.

Phoenix 4 - Foreurs 5

Avec seulement 2:39 à jouer à l'affrontement, Lafrance s'est dirigé vers le filet et il a vu une passe de François Beauchemin dévier sur lui avant de traverser la ligne rouge. Après avoir vu la reprise vidéo, les arbitres ont finalement confirmé le but, qui s'est avéré celui de la victoire.

Ivan Kozlov a inscrit deux buts tandis qu'Alexis Pépin et Alexandre Couture ont marqué les autres filets des Foreurs. Olivier Galipeau a complété la partie avec trois aides et Mathieu Nadeau s'est fait complice de deux buts.

Anderson MacDonald a enfilé l'aiguille à deux reprises pour le Phoenix. Nicolas Roy et Jack Kilgour, qui a ajouté une aide à sa fiche, ont aussi fait scintiller la lumière rouge. Kevin Gilbert, Julien Bahl et Hugo Roy ont pour leur part obtenu deux mentions d'assistance.

Dereck Baribeau a été crédité de la victoire et il a stoppé 27 rondelles. Justin Blanchette a encaissé la défaite, lui qui a bloqué 24 tirs.

Moreau tranche le débat
Sommaire

Hunter Moreau a inscrit le but décisif lors de la cinquième ronde des tirs de barrage et l'Océanic de Rimouski a défait le Drakkar de Baie-Comeau 2-1 en fusillade.

À défaut d'avoir pu profiter d'une supériorité numérique de quatre minutes en prolongation, les joueurs de l'Océanic ont fait bouger les cordages deux fois en tirs de barrage pour se sauver avec la victoire. Outre Moreau, Denis Mikhnin a battu Bo Taylor.

Océanic 2 - Drakkar 1

D'Artagnan Joly, qui avait écopé la pénalité de quatre minutes pour bâton élevé, était parvenu à déjouer Gabriel Morency lors de la troisième vague de tireurs pour permettre au Drakkar de prolonger la séance de tirs de barrage.

Justin Doucet a donné les devants 1-0 au Drakkar en deuxième période, mais Carson MacKinnon a ramené les deux équipes à la case départ après seulement neuf secondes d'écoulées au troisième tiers.

Morency a réalisé 20 arrêts pour l'Océanic tandis que Taylor en a effectué 22 pour les locaux.

Deux en deux pour le Titan
Sommaire

Le Titan d’Acadie-Bathurst a vaincu les Screaming Eagles du Cap-Breton par la marque de 3-1 pour ainsi signer une deuxième victoire en autant de jours face à leurs rivaux des Maritimes.

Theede Dawson a mené l’attaque des visiteurs en participant aux trois buts des siens. Dawson a marqué le but gagnant à 11:13 du deuxième vingt. Son deuxième de la rencontre en troisième période donnait les devants 3-1 au Titan.

Jonathan Bourcier a inscrit son premier filet de la saison pour procurer une avance de 1-0 à Acadie-Bathurst 20 secondes avant celui de Dawson.

Jordan Ty Fournier a réduit l’écart à un but en fin de deuxième tiers.

Reilly Pickard a signé son deuxième gain de la saison en stoppant 19 rondelles. Son vis-à-vis, Kevin Mandolese a réalisé 18 arrêts.

Le Titan, les Foreurs et l’Océanic sont actuellement les seules formations de la LHJMQ à avoir gagné leurs deux premiers matchs.

Groulx marque ses deux premiers buts
Sommaire

Benoit-Olivier Groulx a enfilé ses deux premiers buts en carrière dans la LHJMQ, menant les Mooseheads de Halifax vers un gain de 4-3 aux dépens des Sea Dogs de Saint-Jean.

André Tourigny a signé sa première victoire à la barre des Mooseheads.

Sea Dogs 3 - Mooseheads 4

Le premier choix au total lors du dernier repêchage du circuit Courteau a amorcé et conclu une poussée de trois buts sans riposte de son équipe, qui a enregistré une première victoire cette saison.

Cooper Jones et Arnaud Durandeau ont également trouvé le fond du filet pour les Mooseheads. Maxime Fortier a amassé une aide.

John Warren, Gabriel Bettez et Matthew Highmore ont assuré la réplique pour les Sea Dogs. Daniel Del Paggio a obtenu deux aides tandis que Joe Veleno a complété le duel avec une mention d'assistance.

Kevin Resop a gardé le fort pour les locaux et il a bloqué 33 tirs. Son vis-à-vis, Alex Bishop, n'a repoussé que 18 des 22 lancers dirigés vers lui.