Les derniers mois ont été pour le moins mouvementés pour Zachary Fucale. Après avoir gagné la Coupe Memorial et été repêché par le Canadien, le voilà maintenant au camp de développement d'Équipe Canada junior.

Même si 2013 est déjà bien remplie pour Fucale, le choix de deuxième ronde pourrait ajouter une autre expérience à son palmarès en étant l'un des trois gardiens invités au camp.

« C'est important de performer à chaque fois »
« C'est important de performer à chaque fois »

« La différence entre les moins de 18 ans et Équipe Canada junior est immense. On le ressent tout de suite. Le match que nous avons disputé était vraiment intense et il y avait beaucoup de compétition », a raconté celui qui a grandi avec les Mooseheads de Halifax.

« Ce qu'il a accompli jusqu'à présent est phénoménal. D’abord, il a joué presque tous les matchs dans notre ligue à 16 ans et il a répété la même chose à 17 ans en gagnant tous les trophées », a vanté l’adjoint d’ÉCJ, Benoit Groulx.

Fucale pourrait devenir le premier gardien du circuit Courteau à se tailler une place avec l'équipe canadienne depuis Olivier Roy en 2011. Il refuse toutefois de regarder trop loin.

« Il faut juste que je me concentre sur les bonnes choses. Je vais continuer à me développer, je vais continuer à travailler fort. Équipe Canada veut juste avoir les meilleures performances possibles à chaque fois qu'on embarque sur la patinoire », a-t-il résumé.

Un autre espoir du Canadien, Charles Hudon, pourrait aussi décrocher un poste avec l'équipe. L'an dernier, Hudon avait assuré sa place, mais une blessure au dos lui avait fait rater le tournoi.

« C’est sûr que c’est un gros défi pour moi parce que je ne suis pas encore revenu à 100 % de cette blessure. J’ai encore besoin de temps et de traitements. C’était difficile de revenir seul au Canada après avoir été retranché et j’ai changé mon approche en tant que joueur. Je veux me prouver que je peux réaliser ce rêve », a expliqué Hudon.

En plus de Fucale et Hudon, six autres Québécois sont présents à ce camp, soit Jonathan Drouin, Anthony Mantha, Frédérik Gauthier, Félix Girard, Michael Matheson et Émile Poirier. Si tout se passe bien, le Québec pourrait avoir plus de représentants que l'an dernier alors que quatre Québécois s'étaient taillés une place dans l'équipe canadienne

Un grand objectif pour McDavid

La jeune sensation ontarienne, Connor McDavid, fait aussi partie des joueurs invités.

Il pourrait devenir seulement le sixième joueur de 16 ans à se tailler une place avec l'équipe canadienne.

Seuls Wayne Gretzky, Eric Lindos, Jason Spezza, Jay Bouwmeester et Sidney Crosby ont réussi ce tour de force.

« Ce serait énorme comme privilège pour moi d’être associé à de tels noms », a avoué le talentueux attaquant.