Le Phoenix de Sherbrooke a retiré le chandail numéro 35 de Jocelyn Thibault avant leur victoire de 6-1 face aux Remparts de Québec, vendredi, à l'occasion de leur match d'ouverture.

Sherbrooke n'a pas laissé Québec gâcher cette soirée parfaite alors que Tim Wieser et Kay Schweri ont inscrit quatre points chacun pour aider le Phoenix à battre les Remparts pour la première fois en neuf affrontements depuis la création de l'équipe. Wieser a marqué les deux premiers buts du match en plus d'ajouter deux passes. Schweri a quant à lui fourni quatre mentions d'aide. Vincent Deslauriers s'est également illustré avec un but et une passe tandis que Julien Bahl et Gabriel Fontaine ont inscrit un but chacun.

Alex Bureau a effectué 26 arrêts pour le Phoenix, qui a dominé 52-27 au chapitre des tirs au but.

Dmytro Timashov a marqué le seul but des Remparts.

Thibault a porté les couleurs des Faucons de Sherbrooke pendant deux saisons, en 1992-93 et en 1994-95. Il a mené les Faucons à un championnat de la saison régulière et à une participation à la finale de la Coupe du Président en 1992-93. La même saison, il a remporté le Trophée Jacques-Plante (meilleure moyenne de buts accordés), le Trophée Michel-Brière (joueur le plus efficace) et la Coupe Shell (joueur défensif de l'année), en plus de mériter le titre de gardien de l'année au Canada.

Thibault a mené le groupe qui a ramené le hockey junior à Sherbrooke en 2012 et il occupe présentement le poste de vice-président hockey du Phoenix.

L'Océanic remporte un duel offensif

Alexis Loiseau a récolté trois points, Samuel Laberge a marqué deux buts et l'Océanic de Rimouski a battu les Tigres de Victoriaville 6-5.

Loiseau a inscrit un but et deux passes. Laberge a donné deux buts d'avance à l'Océanic à l'aide de deux buts rapides en début de troisième. Les Tigres ont toutefois créé l'égalité avec deux buts en fin d'engagement avant que Justin Vachon ne fasse la différence pour l'Océanic avec moins de quatre minutes à faire. Anthony DeLuca et Simon Bourque ont ajouté un but et une passe chacun.

Olivier Tremblay a signé la victoire en repoussant 23 rondelles.

Jordan Ty Fournier a fourni deux buts et une passe alors que Carl Marois a également trouvé le fond du filet à deux reprises pour les Tigres. Antoine Marcoux a récolté un but et une passe. Mathieu Ayotte et Cameron Yarwood ont ajouté deux aides chacun.

Le petit nouveau s'illustre

Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont gâché le premier match local des Wildcats de Moncton en l’emportant par la marque de 6 à 3.

Evgeny Svechnikov s’est illustré à son premier match avec le Cap-Breton. Il a mené l’attaque des Screaming Eagles avec un but et deux aides.

Le Russe avait été le 63e choix au total du repêchage européen en 2013.

Les receveurs n’ont marqué leur premier but qu’en troisième période, alors que la marque était déjà de 4 à 0 en faveur des visiteurs.

Le gardien Miguel Sullivan a stoppé 30 rondelles dans la victoire.

Kyle Farrell, avec deux buts, et Pierre-Luc Dubois, avec un but et une aide, se sont aussi démarqué au cours de ce match.

Anderson tranche en fusillades

Stephen Anderson a marqué le seul but de la séance de tirs de barrage, Vytal Côté a inscrit un but et une passe et les Foreurs de Val-d'Or ont défait les Olympiques de Gatineau 3-2.

Étienne Monpetit a été parfait devant les quatre tireurs des Foreurs en fusillades. Anthony Brodeur a repoussé les trois premiers tireurs à lui faire face, mais a finalement cédé devant Anderson, qui tirait quatrième.

Côté a aidé Maxime Presseault à ouvrir la marque avant de créer l'égalité en deuxième.

Alexandre Alain et Jonathan Bourcier ont marqué pour les Olympiques.

Les Islanders se sauvent avec la victoire

Kameron Kielly et Filip Chlapik ont marqué en tirs de barrage pour offrir une victoire de 3-2 aux Islanders de Charlottetown face aux Sea Dogs de Saint John.

Kielly a également marqué en première période alors que Daniel Sprong a créé l'égalité en troisième.

Les Sea Dogs ont pourtant dominé 31-16 au chapitre des tirs au but, mais Daryl McCallum a effectué 29 arrêts avant de repousser les deux derniers tireurs des Sea Dogs en tirs de barrage.

Nathan Noel a inscrit le seul but des Sea Dogs en fusillades. Adam Bateman et Julien Tessier ont marqué en temps réglementaire pour Saint John.

Effort d'équipe du Titan

Jacob Brennan a effectué 31 arrêts, trois joueurs du Titan ont inscrit deux points chacun et Acadie-Bathurst a battu les Mooseheads de Halifax 4-1.

Christophe Boivin a inscrit deux buts, Raphaël Corriveau a amassé un but et une passe et Egor Popov a récolté deux mentions d'aide. Jordan Maher a marqué le premier but du Titan, qui a su profiter de deux de ses trois occasions en avantage numérique.

Ryan Falkenham a marqué le seul but des Mooseheads, tard en troisième.

Kevin Resop a repoussé 24 arrêts sur 28 tirs devant la cage des Mooseheads.

On largue les amarres à Baie-Comeau

Le Drakkar de Baie-Comeau a démarré sa saison du bon pied, devant ses partisans réunis au Centre Henry-Leonard.
Ils l’ont emporté par la marque de 4 à 0 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Philippe Cadorette a été parfait devant le filet du Drakkar, bloquant les 26 lancers des visiteurs.

Son opposant, Samuel Montembeault, a connu une sortie plus difficile, cédant sa place en fin de deuxième après avoir accordé quatre buts sur treize tirs.

Baie-Comeau a marqué à deux reprises en avantage numérique au cours de ce match.

Drummondville part du bon pied

Les Voltigeurs de Drummondville ont pris la mesure des Huskies de Rouyn-Noranda au compte de 4 à 1.

Le gardien des Huskies, Samuel Harvey, a cédé sa place devant le filet après avoir concédé quatre buts sur vingt lancers.

Les Voltigeurs ont pour leur part démarré la rencontre en force, inscrivant leurs deux premiers buts en première en désavantage numérique.

Joey Ratelle a terminé la rencontre avec deux buts. Marc-Antoine Bouillon et Simon Fortier ont marqué les deux autres buts pour Drummondville.

Mathieu Lemay a marqué le premier but des Huskies alors que ceux-ci tiraient déjà de l’arrière 4 à 0.

Les Cataractes intraitables

Les Cataractes de Shawinigan ont bien amorcé leur saison en venant à bout des Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 7 à 1.

La marque était pourtant de 1 à 1 après 20 minutes de jeu.

Shawinigan a cependant ouvert la machine par la suite, marquant six buts sans réplique au cours des deux dernières périodes de jeu.

Le gardien des Sags, Julio Billia, a pour sa part reçu 39 tirs dans la défaite.

Anthony Beauvillier a été le meilleur pointeur du match avec deux buts et une aide.

Quatre joueurs ont inscrit deux points chacun pour Les Cataractes : Dennis Yan, Olivier Caouette, Nicholas Welsh et Samuel Girard.

Le match a été marqué par de nombreuses punitions, décernées de chaque côté.