Un but de Cédrick Henley à 1:03 de la troisième période de prolongation a permis aux Foreurs de Val-d'Or d'éliminer le Rocket de l'île du Prince-Édouard au compte de 4-3 au terme d'une série de six parties.

Henley a complété une séquence préparée par Anton Zlobin et du gardien Philippe Trudeau lors d'un avantage numérique sur le 58e tir des Foreurs, qui vont affronter l'Armada de Blainville-Boisbriand au deuxième tour.

Le Rocket n'a gagné qu'une seule série depuis son déménagement à Charlottetown et c'était lors de la série de 2003-04.

Le match a duré pendant 101.03 minutes, il s'agit du septième plus long match de l'histoire des séries de la LHJMQ. Dans l'histoire des Foreurs, c'est toutefois le plus long de leur histoire par 18 secondes depuis leur rencontre contre Hull en 1996.

En temps réglementaire, Anthony Mantha a compté deux fois pour les Foreurs alors que l'autre appartient à Brandon Hynes.

Dans la défaite, les trois buts ont été l'oeuvre de Yan Pavel Laplante, qui obtenait ses trois premiers des séries.

Ben Duffy, champion pointeur de la saison, termine ainsi son stage junior de cinq ans. Fin de carrière aussi pour Josh Currie, qui a pris le troisième rang des pointeurs.

C'était aussi un dernier match sous la désignation du Rocket, qui sera rebaptisé les Islanders en vue de la prochaine saison.

Dexième ronde à compter de vendredi.

Gatineau (13) c. Halifax (1)
Victoriaville (11) c. Baie-Comeau (2)
Val d'Or (10) c. Blainville-Boisbriand (3)
Rouyn-Noranda (8) c. Québec (5)