Joey Ratelle a inscrit deux buts et amassé une passe pour mener les Voltigeurs de Drummondville à une victoire de 4-1 face aux Olympiques, vendredi, à Gatineau.

Avant la rencontre, les Olympiques ont rendu hommage à un de leur ancien joueur, Roberto « Bob » Bissonnette, qui est décédé tragiquement dans un accident d’hélicoptère le 4 septembre.

Une bannière en mémoire de Bissonnette sera à tout jamais dans les hauteurs du Centre Robert-Guertin.

Après cet émouvant hommage, les Voltigeurs ont frappé en premier en marquant deux buts en première période.

Le fils de Shayne Corson, Noah, a été le premier à toucher la cible avec son deuxième but en carrière dans la LHJMQ, son premier avec sa nouvelle équipe. Ratelle a doublé l‘avance des siens avec 31 secondes à faire à l’engagement.

Ratelle a ajouté son deuxième de la rencontre dès la 22e seconde du deuxième vingt, inscrivant un deuxième filet en avantage numérique.

Le jeu de puissance des Voltigeurs ne s’est pas arrêté là. Alex Barré-Boulet a porté la marque à 4-0 en faveur des visiteurs en troisième période.

Vincent Milot-Ouellet a empêché la recrue Olivier Rodrigue, troisième choix au total du dernier repêchage, de signer un blanchissage à sa première rencontre dans le circuit Courteau.

Rodrigue a été solide en repoussant 19 rondelles pour gagner son premier match dans la LHJMQ.

Mathieu Bellemare a réalisé 29 arrêts dans la défaite.

Un revers pour commencer l'ère Tourigny
Sommaire

L’entraîneur-chef André Tourigny devra patienter pour obtenir sa première victoire avec les Mooseheads de Halifax puisque ces derniers ont subi une défaite de 4-3 aux dépens des Wildcats de Moncton en ouverture de saison.

Mooseheads 3 - Wildcats 4

L’ailier gauche Liam Murphy a inscrit deux buts pour les Wildcats, dont celui de la victoire avec 4:23 à jouer en troisième période. Murphy a aussi ajouté une passe alors que son deuxième filet de la rencontre brisait l’égalité de 3-3.

La recrue Jeremy McKenna a marqué son premier but dans la LHJMQ pour Moncton. William Bower avait porté la marque à 3-1 en faveur des locaux avec une seconde à faire au deuxième vingt.

Maxime Fortier a participé à tous les buts des siens. Il a touché la cible à deux minutes d’intervalle en troisième période pour mettre les deux équipes nez à nez. Son premier filet a été inscrit avec un homme en moins.

Les Mooseheads ont toutefois écopé de deux pénalités en fin de match ce qui les a empêchés de répliquer après le but de Murphy.

À son premier départ dans le circuit Courteau, Matthew Waite, le fils de l’ancien gardien de la LNH Jimmy Waite, a repoussé 26 rondelles.

Kevin Resop a pour sa part réalisé 29 arrêts devant la cage des Mooseheads qui tenteront de procurer un premier gain à leur nouvel entraîneur-chef samedi alors qu’ils accueilleront les Sea Dogs.

Lalonde donne une 1re victoire à Louis Robitaille
Sommaire

Le but de Bradley Lalonde à mi-chemin en troisième période a assuré une victoire de 4-3 aux Tigres de Victoriaville sur les Cataractes de Shawinigan devant 3 699 personnes au Centre Gervais Auto.

Louis Robitaille signe une première victoire à la barre des Tigres.

Ce but victorieux est survenu tout juste 34 secondes après le but égalisateur des Cataractes venu par l'entremise de Jonathan Deschamps.

Maxime Comtois, Alexandre Goulet et Ivan Kosorenkov ont les autres dans la victoire.

Samuel Asselin a marqué les deux autres pour les Cataractes.

Les Remparts amorcent la saison en force
Sommaire

Les Remparts de Québec ont amorcé leur 20e saison d'existence depuis la relance de l'équipe en battant leurs rivaux de toujours, les Saguenéens de Chicoutimi, de manière convaincante au Centre Vidéotron.

Saguenéens 0 - Remparts 3

Ethan Crossman, Matthew Boucher, Christian Huntley ont touché la cible pour la troupe de Philippe Boucher qui n'a jamais été inquiétée et qui l'a emporté 3-0.

Privés des services de deux piliers; Nicolas Roy en attaque et Frédéric Allard en défensive, les Saguenéens n'ont pas pu s'imposer face aux Diables rouges. Ils ont obtenu deux avantages numériques, mais ont été muselés à chaque occasion.

Julio Billia a bien fait dans les circonstances, allouant trois buts sur 24 lancers.

En l'absence du gardien partant Callum Booth, présentement au camp des Hurricanes de la Caroline, Evgeny Kiselev a été parfait devant la cage des Remparts en repoussant les 17 rondelles dirigées vers lui.

Les Remparts ont amorcé le match sur les chapeaux de roues.

Crossman a touché la cible à 5:48 du premier engagement en surprenant Billia d'un tir précis entre les jambières. Moins de 10 minutes plus tard, le nouveau capitaine des locaux a doublé l'avance des siens sur une descente à deux contre un avec Philipp Kurashev.

Les Saguenéens ont connu une bien meilleure deuxième période, mais ils n'ont pas été en mesure de trouver la réponse à l'énigme Kiselev.

La troupe de Yanick Jean n'a dirigé que cinq tirs vers la cage des Remparts en troisième période tandis que Huntley a inscrit le but d'assurance dans la controverse.

Sur la séquence ayant mené au troisième but des locaux, le défenseur des Saguenéens Keenan MacIsaac a poussé Crossman sur Billia qui n'a pu se relever à temps pour repousser le tir d'Huntley dans une cage béante. Jean a argumenté avec les officiels, mais ils n'ont pas renversé leur décision.

Les Saguenéens poursuivront leur voyage de début de saison en rendant visite aux Cataractes de Shawinigan, samedi, tandis que les Remparts recevront la visite des Voltigeurs de Drummondville, dimanche.

24 heures d'enfer pour l'Armada
Sommaire

L'Armada de Blainville-Broisbriand ne demandera pas mieux que de quitter l'Abitibi le plus rapidement possible après avoir encaissé deux défaites en l'espace de 24 heures dans la région.

Après un revers devant les Huskies à Rouyn-Noranda la veille, les hommes de Joël Bouchard ont plié cette fois devant les Foreurs de Val-d'Or qui l'ont emporté 3-2 devant une foule de 1 834 personnes au Centre Air Creebec

Les deux équipes ont échangé des buts en première période. Val-d'Or a ouvert la marque grâce à Simon Lafrance, mais  TJ Melançon a créé l'égalité.

Melançon a aussi été complice sur le but d'Yvan Mongo, qui plaçait les visiteurs en avance avant de voir François Beauchemin ramener les deux clubs à la case départ avec un but en fin de deuxième période. Beauchemin a également amassé deux passes. Après 40 minutes, c'était l'égalité 2-2.

La remontée des Foreurs a été couronnée par le but de Mathieu Nadeau avec 3:06 à faire en temps réglementaire pour le filet de la victoire.

Dans la victoire, le gardien Étienne Montpetit a fait face à 19 tirs. Jacob Stewart a pour sa part cédé trois fois sur 18 tirs.

L'Océanic blanchit le Drakkar
Sommaire

Alexandre Lagacé et Gabriel Morency ont partagé la tâche pour permettre à l’Océanic de Rimouski de blanchir le Drakkar 5-0, à Baie-Comeau.

La recrue Louis-Philippe Denis, Dylan Montcalm et Artem Maltsev ont tous obtenu un but et une passe.

Tyler Boland et le Russe Denis Mikhnin, qui a marqué son premier but à son premier match dans la LHJMQ, ont également touché la cible.

L’espoir du Canadien, le défenseur Simon Bourque, a amassé deux passes et a terminé le match avec un différentiel de plus-1.

L’avantage numérique de Rimouski a été dévastateur avec trois buts en quatre occasions.

Lagacé a repoussé 15 rondelles lors du premier vingt avant d’être remplacé par Morency, qui disputait son deuxième match en carrière. Le choix de cinquième tour en 2015 a réalisé 16 arrêts.

On ne connaît pas encore la raison de ce changement de gardien après le premier vingt.

Bo Taylor a accordé trois buts sur 10 tirs avant d’être remplacé par Xavier Bolduc qui a réalisé 10 arrêts sur 12 lancers.

Balmas et Coughler sonnent la charge
Sommaire

Mitchell Balmas et Jake Coughler ont marqué deux buts chacun en plus de récolter une passe dans un gain des Islanders de Charlottetown 6-2 sur les Sea Dogs de Saint John devant 3 154 spectateurs au EastLink Centre.

Le gardien des Islanders Blade Mann-Dixon a brillé devant sa cage en ne cédant que deux fois sur 44 tirs.

Le joueur de centre Kameron Kielly a aussi fait sa marque dans la rencontre avec une soirée de quatre points. Il a touché la cible une fois dans un filet désert en plus de se faire complice sur trois autres filets des siens.

Chris Chaddock a été l'auteur de l'autre but dans cette victoire.

Pour les Sea Dogs, Matthew Highmore et Samuel Leblanc ont assuré la réplique.

Deschênes donne la victoire au Titan
Sommaire

Le défenseur Luc Deschênes a choisi le bon moment pour inscrire le premier but gagnant de sa carrière dans la LHJMQ pour donner une victoire de 3-2 au Titan d’Acadie-Bathurst face au Screaming Eagles du Cap-Breton.

Deschênes a marqué le 12e filet de sa carrière avec un peu plus de 11 minutes à jouer au troisième vingt pour briser une égalité de 2-2.

Christophe Boivin, qui a ajouté une passe, a ouvert la marque pour le Titan en première période. Félix Boivin a profité d’un avantage numérique pour faire 2-1 pour les visiteurs en deuxième.

Tyler Hylland et Peyton Hoyt ont chacun à leur tour créé l’égalité pour les Screaming Eagles qui se débrouillent présentement sans Pierre-Luc Dubois (Columbus), le défenseur Olivier Leblanc (Arizona), l’attaquant Giovanni Fiore (Montréal) et le centre Vasily Glotov (Buffalo) qui sont tous à des camps d’entraînement de la LNH.

Reilly Pickard a stoppé 23 rondelles pour sa première victoire de la saison. Kyle Jessiman a réalisé 26 arrêts dans la défaite.

Un premier revers pour les champions
Sommaire

Yaroslav Alexeyev et Anderson MacDonald ont touché la cible en tirs de barrage et le Phoenix de Sherbrooke a réussi à infliger aux champions en titre, les Huskies de Rouyn-Noranda, leur premier revers de la saison en gagnant 4-3.

Peter Abbandonato pour les Huskies avait créé l'égalité avec un peu plus d'une minute à faire pour forcer la tenue d'une prolongation.

Patrice Demuy, Chase Harwell et Anderson MacDonald ont marqué en temps réglementaire pour le Phoenix.

Pour les Huskies, Mathieu Boucher a été l'auteur des deux autres buts.

Les Olympiques rendent hommage à Bob Bissonnette