TORONTO - Les Maple Leafs de Toronto ont consenti un contrat de trois ans à leur premier choix du dernier repêchage William Nylander.

L'attaquant a été le huitième joueur sélectionné lors de l'encan de juin à Philadelphie.

La saison dernière, Nylander, âgé de 18 ans, a réussi un but, en plus d'amasser six passes, en 22 matchs au sein de l'équipe MODO de la Ligue élite suédoise.

Il a également livré 35 matchs dans la ligue de deuxième division ;à-bas, portant les couleurs de deux équipes avec lesquelles il a récolté 27 points (15 buts, 12 passes).

Nylander, qui mesure cinq pieds 11 pouces et qui pèse 170 livres, a été choisi le meilleur attaquant du Championnat mondial des moins de 18 ans en Finlande cette année, avec 16 points en sept matchs. La Suède a terminé quatrième dans le tournoi.

Nylander, né à Calgary, est le fils de Michael Nylander, qui a évolué pour sept équipes au cours de sa carrière de 15 saisons dans la LNH.

« William Nylander est non seulement un rapide patineur très talentueux, il possède aussi une grande force de caractère, a commenté le directeur général des Maple Leafs Dave Nonis, dans un communiqué. Nous croyons qu'il est voué à un brillant avenir et nous sommes heureux de lui avoir fait signer son premier contrat dans la LNH. »

Trois ans de plus pour Borowiecki

Les Sénateurs d'Ottawa ont accordé au défenseur Mark Borowiecki une nouvelle entente de trois ans, s'élevant à 3,3 millions$ US.

Borowiecki, âgé de 24 ans, a réussi un but et totalisé 48 minutes de pénalités en 13 matchs chez les Sens, la saison dernière.

L'athlète natif d'Ottawa a obtenu deux buts et il a amassé six aides, en plus d'afficher un différentiel de plus-14 en défense et de passer 158 minutes au banc des punitions, en 50 matchs dans la Ligue américaine, à Binghamton.

Choix de cinquième tour (139e au total) en 2008, Borowiecki a un but et 68 minutes de pénalités à sa fiche en 21 rencontres dans la LNH.

La Presse Canadienne

Leighton avec les Hawks

Les Blackhawks de Chicago ont mis sous contrat le gardien Michael Leighton en vue de la prochaine saison.

Leighton, âgé de 33 ans, ajoute de la profondeur au sein de l'organisation qui mise sur Corey Crawford et son réserviste Antti Raanta. À moins d'une blessure, il pourrait passer toute la saison dans l'équipe-école de la Ligue américaine, à Rockford.

C'est un retour aux sources pour Leighton qui a été sélectionné par les Blackhawks au sixième tour de la séance de repêchage de 1999. Il a fait ses débuts avec l'équipe en 2003.

Il montre une fiche de 35-41-14, avec une moyenne de buts accordés par match de 2,97, en huit saisons passées dans quatre organisations (Chicago, Nashville, Philadelphie et la Caroline).

Leighton était devant le but des Flyers quand Patrick Kane a marqué le but qui a procuré la Coupe Stanley aux Blackhawks, dans le sixième match de la finale en 2010.

AP