Mike Condon pourrait bien effectuer un retour au Centre Bell beaucoup plus rapidement que le gardien américain et la direction du Canadien de Montréal ne pouvaient l'anticiper lundi matin.

Vingt-quatre heures après avoir vu son nom soumis au ballottage, Condon a été réclamé par les Penguins de Pittsburgh.

Les champions en titre de la Coupe Stanley comptent déjà sur un excellent duo de gardiens en Marc-André Fleury et Matt Murray, mais ce dernier s'est fracturé une main à la Coupe du monde et pourrait rater plusieurs semaines d'activités.

C'est donc dire que Condon pourrait être en uniforme lorsque les Penguins feront escale à Montréal pour l'ouverture de la saison locale du Canadien, le mardi 18 octobre.

Le geste des Penguins vient couper l'herbe sous le pied du Canadien, qui aurait aimé garder Condon demeure au sein de l'organisation à des fins de profondeur. L'instructeur des gardiens Stéphane Waite l'avait ouvertement admis lundi et Marc Bergevin l'a répété lors de sa rencontre avec les journalistes, mardi.

« (Lundi), quand j'ai annoncé à Mike que je le plaçais au ballottage, je lui ai dit deux choses: 'Comme organisation, j'aimerais que tu ne sois pas réclamé pour qu'on puisse te garder. Mais comme ancien joueur, comme personne, je te souhaite d'avoir une chance ailleurs'. Tantôt, je l'ai appelé pour lui annoncer qu'il avait été réclamé et je lui ai répété la même chose », a fait savoir le directeur général du Canadien.

Selon ce qu'a ajouté Bergevin, Condon l'a remercié de lui avoir donné une chance de gravir les échelons jusque dans la Ligue nationale alors que personne ne lui donnait une chance lorsqu'il évoluait dans la Ligue de la côte Est.

Condon a été appelé à jouer davantage que souhaité par la direction du Canadien la saison dernière, en raison des blessures à Carey Price. En 55 matchs, dont 51 départs, à sa première saison dans la LNH, le natif de Holliston, au Massachusetts, a présenté une fiche de 21-25-6, avec une moyenne de buts alloués de 2,71 et un taux d'efficacité de ,903. Il a réussi un jeu blanc.

Malgré tous ses efforts, le Canadien n'a pas été en mesure de se tailler une place dans les séries éliminatoires et le 1er juillet, l'état-major a fait signer un contrat au vétéran Al Montoya.

Du coup, le Canadien est de retour au même point, avec deux jeunes gardiens dans la Ligue américaine qui n'ont joué, ensemble, qu'un seul match en carrière dans la Ligue nationale.

« Quand on a mis Montoya sous contrat, on savait qu'on aurait à prendre une décision, a noté Bergevin. Dans un monde idéal, Mike Condon n'est pas réclamé et il va à Saint-Jean. Mais on n'a pas ce luxe en ce moment. On a Charlie Lindgren qui a joué une moitié de partie (au camp d'entraînement) mais qui a bien fait. On a Zach Fucale, qui commence sa deuxième année professionnelle. En ce moment, on gère ça comme ça et on verra ce qui se produira dans l'avenir pour améliorer cette position. »

À sa seule sortie dans la Ligue nationale, le 7 avril 2016, Lindgren avait bloqué 26 tirs dans un gain de 4-2 du Canadien contre les Hurricanes de la Caroline.

Parenteau avec les Devils

Soumis au ballottage par le Islanders de New York, l'attaquant québécois Pierre-Alexandre Parenteau a été réclamé par les Devils du New Jersey.

Parenteau avait signé un contrat d’un an valeur de 1,25 million $ US avec les Islanders le 2 juillet dernier. Il avait inscrit 20 buts et récolté 21 passes en 77 matchs avec les Maple Leafs de Toronto la saison dernière.

Beauvillier a sa place à Brooklyn

Les Cataractes de Shawinigan devront faire le deuil de leur capitaine Anthony Beauvillier, du moins pour les premiers mois de la saison.

ContentId(3.1201305):LNH : Anthony Beauvillier a percé la formation des Islanders
bellmedia_rds.AxisVideo

L’attaquant amorcera en effet la campagne avec les Islanders de New York, qui ont complété leur formation de 23 joueurs mardi en cédant Adam Pelech et Ryan Pulock à leur club-école de la Ligue américaine.

Choix de premier tour des Islanders en 2015, 28e au total, Beauvillier a amassé 40 buts et 39 passes en 47 rencontres la saison dernière avec les Cataractes dans la LHJMQ.

Mantha dans la Ligue américaine

Les Red Wings de Detroit ont retranché l’attaquant québécois Anthony Mantha mardi.

L’ancien des Foreurs de Val-d’Or, sélectionné au premier tour en 2013, amorcera donc une troisième saison avec les Griffins de Grand Rapids, dans la Ligue américaine.

En 60 rencontres l’an dernier avec les Griffins, Mantha a amassé 21 buts et 24 passes. Il a également endossé l’uniforme des Wings à 10 reprises, récoltant deux buts et une mention d’aide.

Les Red Wings ont par ailleurs placé le nom du défenseur Niklas Kronwall sur la liste des blessés, lui qui est ennuyé par une blessure à un genou.

Versteeg d'un rival à l'autre

Kris Versteeg passera comme prévu l'hiver en Alberta... mais pas à Edmonton.

Après avoir pris part au camp des Oilers à titre d'invité et connu un certain succès, l'attaquant s'est en effet entendu avec les Flames de Calgary.

Versteeg a signé un contrat d'un an d'une valeur de 950 000 $.

Versteeg a partagé la saison 2015-2016 entre les Hurricanes de la Caroline et les Kings de Los Angeles. Il a récolté 38 points, dont 15 buts, en 77 matchs.

L'Albertain de 30 ans a disputé 550 rencontres dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago, les Maple Leafs de Toronto, les Flyers de Philadelphie, les Panthers de la Floride, les Canes et les Kings. Il compte 313 points (131-182) à sa fiche.

Il a gagné la coupe Stanley avec les Hawks en 2010 et 2015.

Les Flames ont également offert un contrat d'un an au défenseur Nicklas Grossman d'une valeur de 575 000 $. L'arrière de 31 ans, qui était à l'essai avec l'équipe, a amassé 3 buts et 4 passes en 58 rencontres la saison dernière avec les Coyotes de l'Arizona.

La retraite pour Fedotenko

Après 12 saisons dans la LNH, l'attaquant Ruslan Fedotenko a annoncé sa retraite.

Deux fois champion de la Coupe Stanley, Fedotenko a joué un total de 863 matchs dans la LNH avec les Flyers de Philadelphie, le Lightning de Tampa Bay, les Islanders de New York, les Penguins de Pittsburgh et les Rangers de New York. Il a amassé 173 buts et 193 passes.

Jamais repêché, Fedotenko a amorcé sa carrière dans le circuit Bettman en se joignant aux Flyers à titre de joueur autonome en 1999. Il a soulevé la coupe Stanley pour la première fois en 2004 avec le Lightning, avant de récidiver en 2009 avec les Penguins.

Fedotenko a joué les deux dernières saisons dans la Ligue américaine avec le club-école du Wild du Minnesota.

Un jeune de plus à Toronto

Les Maple Leafs de Toronto ont réclamé l'attaquant Seth Griffith, qui avait été placé au ballottage par les Bruins de Boston.

Le joueur de 23 ans a amassé 24 buts et 52 passes avec les Bruins de Providence dans la Ligue américaine la saison dernière.

Par ailleurs, les Hurricanes de la Caroline ont réclamé le défenseur Klas Dahlbeck, soumis au ballottage par les Coyotes de l'Arizona.

Le patineur de 25 ans a marqué deux buts et ajouté six aides en 71 rencontres avec les Coyotes l'an dernier.

Celui qui s'est aussi aligné avec les Blackhawks de Chicago a inscrit 12 points, dont trois buts, en 94 rencontres dans la LNH.

Les Hurricanes ont également fait l'acquisition de l'attaquant Connor Brickley des Panthers de la Floride en retour de l'attaquant Brody Sutter. Brickley se rapportera au club-école des Hurricanes dans la Ligue américaine.

Le Wild du Minnesota a quant à lui réclamé l'attaquant Teemu Pulkkinen des Red Wings de Detroit.

Ruutu n'a pas convaincu les Canucks

À l'essai avec les Canucks de Vancouver pendant le camp d'entraînement, l'attaquant Tuomo Ruutu a été libéré par l'équipe.

L'attaquant de 33 ans a joué 33 matchs avec les Devils la saison dernière, n'amassant qu'une mention d'aide.

Les Canucks ont par ailleurs placé le nom de l'attaquant Emerson Etem au ballottage.

En 39 matchs avec les Canucks l'an dernier, Etem a récolté 7 buts et 5 passes.