Cette année, la deuxième ronde des séries éliminatoires nous a réservé le meilleur hockey que nous avons pu voir ces dernières années et des moments clés qui ne seront pas oubliés. Alex Ovechkin et les Capitals ont finalement battu les Penguins pour la première fois depuis que lui et Crosby jouent dans la LNH. Après avoir parcouru la Californie, les Golden Knights de Vegas ont fini par atteindre la finale de conférence de l’Ouest à leur saison inaugurale. Les Bruins de Boston ont été éliminés hâtivement pendant que Brad Marchand était davantage concentré à lécher autrui que marquer des buts.

Maintenant que cette ronde est terminée, il est temps de se plier au jeu des prédictions pour les deux finales d'association. Cette fois-ci, commençons par l’Est.

Le Lightning de Tampa Bay contre les Capitals de Washington

Peut-être que les Capitals ne jouaient pas à leur maximum lors de la saison régulière, car ils sont brillants depuis le début des séries. Face à la meilleure équipe offensive, les Penguins de Pittsburgh, les Capitals ont été dominés quant aux chances de marquer à haut risque. Cependant, les Caps ont maintenu des différentiels positifs dans toutes les autres facettes du jeu lors des deux premières rondes.

Lightning-CapitalsLe principal changement chez les Capitals a été la tenue de Braden Holtby. Il est brillant en séries éliminatoires après avoir connu une mauvaise saison régulière. Son habileté à contrer les chances de marquer à haut risque lors de la deuxième ronde a été une raison importante pour laquelle les Capitals sont sortis victorieux. Holtby a arrêté 93,1% de ces tirs décochés par les Penguins, ce qui est bien supérieur à la moyenne de la ligue en séries qui est de 79,2%. Ajoutez à cela les bonnes performances des Capitals dans les autres facettes du jeu, ce fut la recette pour battre les champions de la coupe Stanley.

Pour sa part, le Lightning a affronté la meilleure équipe de la saison régulière à forces égales lors de la deuxième ronde. Je croyais que les Bruins allaient remporter cette série qui devait être corsée, mais le Lightning les a plutôt cloués au sol en cinq petites parties. Le Lightning n’a pas seulement été meilleur que les Bruins sur les unités spéciales, il les a aussi dominés à cinq contre cinq, donnant l’impression que l’excellente formation de Boston était exténuée.

Aucune des deux équipes victorieuses n’a été particulièrement impressionnante lors de la deuxième portion du calendrier régulier. Toutefois, les deux clubs jouent bien en séries et démontrent qu’ils peuvent tenir tête aux adversaires les plus coriaces. Lors de la deuxième ronde, ils ont éliminé probablement les deux meilleures équipes de la conférence de l’Est pendant la saison régulière.

Malheureusement pour les Capitals, aussi forts soient les Penguins, le Lightning a été meilleur. Il a été en mesure de battre Boston à son propre jeu en raison de sa grande profondeur à l’attaque et à la défensive.

Le gros avantage des Capitals est le niveau de jeu de Holtby, sauf qu’Andrei Vasilevskiy a été presqu’aussi bon et ne recevra probablement pas des tirs aussi menaçants que ce sera le cas pour Holtby.

Les deux équipes aiment attaquer à partir de jeux planifiés en zone offensive, créant beaucoup de mouvement avant de lancer. Le Lightning est meilleur que les Capitals pour contrer ces jeux. Les Capitals sont une meilleure équipe en contre-attaque, générant presque deux chances de marquer supplémentaires de cette manière pour chaque tranche de 60 minutes de jeu. Le Lightning génère deux chances de marquer supplémentaires pour chaque heure de jeu à l’aide de jeux de passes et deux chances de marquer supplémentaires pour le même intervalle en échec-avant. C’est une combinaison terrifiante à contenir.

Le Lightning a été en mesure de remporter les deux séries précédentes en cinq parties, ce qui l’avantage. Il n’aura probablement pas la chance de clore cette série aussi rapidement, mais je crois que Tampa Bay va l’emporter.

Les Golden Knights de Vegas contre les Jets de Winnipeg

Il est difficile de se prononcer sur cette série. Les Golden Knights, qui ont joué de l’excellent hockey et ont été dominants en séries, ont eu un parcours beaucoup plus facile pour se rendre à ce stade que les Jets de Winnipeg.

Tableau série Jets-Golden Knights

Les Jets ont dû affronter la meilleure équipe dans l’Ouest, les Predators de Nashville. Le résultat est que leurs chiffres cumulés en séries ne semblent pas aussi bons que ceux des Golden Knights, bien que tous les différentiels se situent dans le positif. Lors de la saison régulière, les Jets ont été bien supérieurs aux Golden Knights à cinq contre cinq. Malheureusement pour Vegas, je crois que ce sera encore le cas.

Sortir les Predators était une tâche gigantesque pour les Jets qui, avant cette saison, étaient dans la même situation que les Golden Knights n’ayant jamais remporté une série éliminatoire, même si la franchise existait depuis déjà 17 saisons. Cependant, les Jets s’en sont sortis et ils ont bien paru.

La meilleure ligne de Vegas a été brillante en séries, mais la meilleure ligne des Jets a une force de frappe encore plus grande. Lorsque vous regardez les alignements dans leur ensemble, cette tendance est toujours à la faveur de Winnipeg. C’est sans mentionner que les Jets ont des défenseurs qui peuvent changer l’issue d’une partie en Dustin Byfuglien et Jacob Trouba, chose que les Golden Knights n’ont pas.

L’avantage majeur des Golden Knights quant à son personnel est Marc-André Fleury. Il a été excellent tout au long de l’année et il tente de réécrire le livre des records lors des présentes séries avec un pourcentage d’arrêts de 95,1 %. Cependant, il est permis d'avancer que son véritable niveau de talent n’est pas si élevé et que son heure est proche face à la machine offensive des Jets. Ce ne sont pas les Kings de Los Angeles.

Cette série sera assurément corsée, mais les Jets devraient l’emporter.