(Note : Veuillez noter que peu importe la tournure des évènements, il n’y aura pas d’analyse du travail des gardiens lors du premier match. Je vous livrerai une analyse complète des deux premiers matchs lundi matin)

Le rendez-vous manqué du printemps dernier aura finalement lieu. Ben Bishop, en santé et à une première présence en séries en carrière, se frottera au gardien finaliste pour le Vézina et le Hart cette saison, Carey Price. Il y a un an à peine c’est Bishop qui était finaliste au Vézina, mais en raison d'une blessure, il n’avait pu participer à la série.

ContentId(3.1132780):Quartier général : Ben Bishop
bellmedia_rds.AxisVideo

Price a été bon au premier tour mais excellent lors du sixième match. Il a connu une sortie ordinaire lors de la cinquième rencontre mais a su rebondir avec brio. Tout comme il l’a fait avec les Sénateurs qui l’avaient malmené en saison régulière, il devra tourner la page sur les confrontations du calendrier régulier face au Lightning et se concentrer sur la tâche à accomplir. Elle est essentiellement la même qu’au printemps dernier pour Price. Neutraliser les gros canons de Tampa qui sont plus nombreux qu’à Ottawa.

Si on se fie au premier tour, il n’aura peut-être pas à composer avec autant de circulation stagnante devant son filet mais assurément avec plus d’attaquants rapides qui foncent au but, une situation aussi difficile à gérer. Price est capable de bien gérer la partie et des immobilisations fréquentes alors qu’il contrôle bien les retours de lancers. Ceci pourrait être salutaire aux Canadiens lorsque le rythme sera trop effréné pour la défensive tricolore. Chose certaine, Price entre dans cette série en confiance et en sachant qu’il est capable de faire la différence.

Ben Bishop a paru chancelant par moments contre les Red Wings, mais au bout du compte, il a fait le travail. Il devra clairement améliorer son contrôle des retours de lancers, surtout lorsque le tir initial vient d’un angle restreint. On semblait viser les jambières du gardien pour obtenir nombre de retours dans l’enclave avec succès. Bishop a aussi été victime de quelques déviations face à Détroit. Pourtant avec un tel gabarit, il peut se permettre d’être patient et compact une fois bien positionné pour laisser le disque le frapper.

Bishop excelle dans le maniement de la rondelle. Rappelez-vous ses deux mentions d’aide face au Canadien au Centre Bell lors de la dernière visite du Lightning. Grâce à sa stature, il est rarement hors position et seule une présence devant lui le fera reculer dans son demi-cercle et rapetisser l’espace couvert par le géant.

Bishop salive déjà à l’idée de se présenter au Centre Bell en séries. Il reste à savoir s’il saura gérer cette première expérience aussi bien qu’il a fini par le faire à Détroit. Après tout, même si son jeu n’est pas le plus constant, il peut toujours se rabattre sur les succès qu’il a toujours connu face à la Sainte-Flanelle… mais comme le veut l’adage, les séries, c’est une toute autre saison…

Verdict : Mince avantage à Price