La Ligue nationale vient tout juste de dépasser son quart de saison et il semble que le souhait chéri par plusieurs se réalise, alors que la productivité offensive bat son plein jusqu’à maintenant.

Avec 381 matchs de disputés, sur les 1271 prévus au calendrier régulier, la LNH a noté une hausse de 12,4 % des buts marqués par rapport à pareille date l’an dernier.

La moyenne de 6,1 buts par rencontre s’explique en partie avec la quantité de tours du chapeau enregistrée par différents joueurs du circuit cette saison. L’exploit a été réalisé à 23 occasions jusqu’ici cette saison, par l’entremise de 21 joueurs. À lui seul, Alex Ovechkin avait enregistré deux tours du chapeau à ses deux premières sorties de la campagne, contre les Sénateurs d’Ottawa et le Canadien de Montréal. Le capitaine des Caps était devenu du même coup le quatrième joueur dans l’histoire de la LNH à réaliser le coup. Les trois autres joueurs en question y étaient parvenus lors de la saison 1917-1918.

Outre les tours du chapeau, un impressionnant total de 32 joueurs ont enregistré en moyenne plus d’un point par match. Le meneur à ce chapitre est évidemment celui qui occupe le sommet du classement des pointeurs de la ligue, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos.

Après avoir été limité à 17 matchs la saison dernière, Stamkos est de retour en force avec une récolte de 10 buts et 25 mentions d’aide en 20 rencontres, pour une moyenne de 1,75 points par partie. Il est suivi de près par son coéquipier Nikita Kucherov qui occupe le deuxième rang des pointeurs avec un total de 33. Ce dernier trône d’ailleurs au sommet des buteurs de la LNH avec 17 réussites. Il devance John Tavares par deux buts et Ovechkin suit avec 13 filets.

L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda pave d’ailleurs la voie pour la génération des hockeyeurs de 25 ans et moins qui prennent le flambeau en ce qui concerne la production offensive. Parmi les 40 meilleurs pointeurs jusqu’ici après un quart de saison, 23 d’entre eux sont âgés de 25 ans ou moins.

Les recrues ne s’en laissent d’ailleurs pas imposer. Malgré un début de saison plus que difficile des Coyotes de l’Arizona avec seulement cinq victoires en 23 duels, ces derniers peuvent se consoler avec la prestation de la recrue Clayton Keller. Celui qui a été sélectionné au septième rang par l’organisation en 2016 a trouvé le fond du filet à 11 occasions et a été complice de neuf buts des siens jusqu’à présent. Sa récolte de 20 points vient tout juste devant les 19 de l’attaquant des Canucks de Vancouver Brock Boeser et celui des Islanders de New York, Mathew Barzal. Will Butcher mène la charge chez les défenseurs qui en sont à leurs premiers coups de patin dans la LNH avec 16 points.

Un nouveau portrait du classement

S’il est difficile de prévoir si tous ces joueurs parviendront à maintenir ce rythme pour 82 matchs, il est d’autant plus ardu de tenter de prédire le portrait éliminatoire à ce stade-ci de la saison.

S’il n’est pas étonnant de voir les Blues de St. Louis, le Lightning et les Maple Leafs de Toronto connaître du succès, plusieurs formations ont tiré leur épingle du jeu.

Les Devils du New Jersey devancent les Blue Jackets de Columbus et les Penguins de Pittsburgh au sommet de la division Métropolitaine avec 27 points. Les Hurricanes sont actuellement au plus forts de la lutte avec 22 points amassés, ce qui leur vaut le neuvième rang, à un point des Capitals de Washington.

On ne peut passer sous silence l’entrée en scène historique des Golden Knights de Vegas qui figurent au deuxième échelon dans la division Pacifique. Leur dossier de 12-6-1 leur permet d’accuser un seul point de retard sur les Kings de Los Angeles au premier rang.

Ces nombreuses surprises entraînent également un lot de déceptions. Les Oilers d’Edmonton qui étaient pressentis par plusieurs comme des prétendants sérieux à la Coupe Stanley occupent le 14e et avant-dernier rang au classement dans l’Ouest. Les Blackhawks de Chicago n’ont pas obtenu le départ souhaité, eux qui sont présentement hors du portrait des séries. Le Canadien fait également partie de ces équipes qui ont amorcé la saison sur un faux départ avec 18 points en 22 rencontres.

Si les séries éliminatoires devaient commencer aujourd’hui, pas moins de huit équipes qui n’étaient pas du dernier bal printanier seraient de la danse (Lightning, Devils, Islanders, Red Wings, Jets, Kings, Stars et Golden Knights). Il reste à voir combien de ces équipes tiendront le coup, alors qu’il reste encore un trois quart de saison à jouer.