TORONTO - Le président des Maple Leafs de Toronto, Brendan Shanahan, a annoncé que Peter Horachek demeurera l'entraîneur-chef par intérim de l'équipe jusqu'à la fin de la saison.

Shanahan a rencontré les médias vendredi midi, pour la première fois depuis le licenciement de Randy Carlyle mardi.

Il a aussi fait savoir qu'un nouvel entraîneur-chef sera nommé après la conclusion de la saison, et que Horachek sera l'un des candidats au poste.

« Pour l'instant, nous allons attendre la saison morte, a-t-il expliqué. Je suis satisfait des premiers rapports de Peter. »

« Peter sera un des candidats que nous allons évaluer à la fin de la saison, mais nous allons attendre qu'elle soit terminée. »

Les Maple Leafs ont perdu 6-2 face aux Capitals de Washington mercredi, quelques heures après la promotion de Horachek. L'équipe ont rendez-vous avec les Blue Jackets de Columbus vendredi.

Shanahan a rencontré les médias après l'entraînement matinal des Maple Leafs. Le président des Leafs, qui en est à sa première année en poste, a précisé qu'il avait déjà prévu rencontrer les journalistes à la mi-saison afin de faire le point sur la situation de l'équipe.

Avant le match de vendredi, les Maple Leafs (21-17-3, 45 points) partagent le neuvième rang du classement de l'Association de l'Est avec les Panthers de la Floride, avec trois points de retard sur les Bruins de Boston et le huitième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires. Les Bruins devaient affronter les Flyers de Philadelphie en soirée.

Les Maple Leafs ont toutefois perdu cinq de leurs six dernières rencontres et un dossier de 2-8-0 à leurs 10 dernières parties. Ils n'ont pas gagné à domicile depuis le 16 décembre et leur dernière victoire en temps réglementaire remonte au 28 décembre.

« Je crois qu'il est juste de dire que nous n'avons pas été assez bons jusqu'ici, a déclaré Shanahan. Nous avons vu notre équipe et ce groupe jouer le style de hockey que nous exigeons, du très bon hockey. »

« Mais pour avoir du succès dans cette ligue, vous devez être plus constants [...] et nous ne sommes pas assez constants. Nous croyons qu'il était nécessaire de faire un changement et nous allons continuer d'étudier ce groupe pendant la deuxième moitié de saison. »

Shanahan a expliqué que le directeur général Dave Nonis a pris la décision de faire un changement au poste d'entraîneur-chef après en avoir parlé avec les dirigeants de l'équipe. Shanahan a ajouté que ce genre de décision est habituellement prise en comité, après une discussion impliquant lui-même, Nonis, le directeur général adjoint Kyle Dubas, le directeur du personnel de joueurs Mark Hunter et l'adjoint de Nonis Brandon Pridham.

« Je ne suis qu'une seule personne, a dit Shanahan. Habituellement, quand nous avons une décision importante à prendre, nous en parlons en groupe. »

« Je crois que Dave a jugé que la décision lui revenait. Je lui ai donné mon accord, il est le directeur général. Il a pris la décision, il en a fait l'annonce, mais nous prenons ces décisions en groupe, nous ne nous cachons pas derrière quelqu'un. »

Shanahan a ajouté qu'après le changement d'entraîneur, la pression était maintenant sur les joueurs. Il les a rencontrés après l'entraînement de vendredi matin et il s'est assuré qu'ils comprenaient que la direction était prête à faire tous les changements nécessaires afin d'améliorer l'équipe.

« Quand vous arrivez à ce temps-ci de l'année, et bien sûr avec le changement d'entraîneur, nous croyons que le moment était le bon pour leur rappeler nos attentes afin de les brasser un peu, a-t-il dit. La saison n'est pas encore terminée et nous sommes toujours dans la course. »