Les Blackhawks reprennent la tête du classement de l'état des forces au détriment des Ducks à leur retour de la pause du Match des étoiles.

Le Canadien conserve pour sa part le sixième rang après avoir signé une fiche de 3-1.

Les Bruins de Boston ont effectué la plus belle progression en passant du 13e au 10e rang grâce à leur semaine parfaite de deux victoires. Milan Lucic a amassé trois points lors de cette séquence. Les Bruins ont gagné 8 de leurs 10 dernières parties.

Les Canucks, eux, ont fait le chemin inverse, passant de la 12e à la 15e place.

Voici sans plus tarder l'état des forces de la semaine no 19 dans la LNH.

Chicago : De 2e à 1er

Fiche de 1-2 cette semaine. Les Hawks l’ont échappé avec six minutes à faire face aux Kings dans un super match. Une victoire significative, pour moi, est celle sur la route contre les Ducks. Dans la défaite face aux Sharks, Niemi a joué son meilleur match dans l’uniforme de San Jose, selon ses dires.

Anaheim : De 1e à 2e 

Dossier de 1-2 pour les Ducks, qui ont battu les Canucks sans problème en accordant seulement 14 lancers mais ils ont eu la bonne idée d’envoyer Bryzgalov dans la mêlée et il s’est fait poivrer pour 6 buts face aux Sharks. Peut-être que les Ducks devraient rappeler John Gibson lorsqu’ils veulent reposer Andersen. Le match contre les Hawks fait pencher la balance pour la position au classement.

St Louis : De 3e à 3e 

Fiche de 4-0 pour les Blues, qui trouvent des façons de gagner des matchs serrés. Elliott fait le travail comme numéro 1. Oshie, Backes et Steen jouent du gros hockey. Les Blues ont aussi laissé aller Maxim Lapierre, eux qui avaient déjà quelques agitateurs dans leur équipe, pour faire l’acquisition de Marcel Goc qui a un meilleur sens du hockey.

Tampa Bay : De 4e à 4e 

Fiche de 2-1 pour Tampa, qui a échappé le match en Caroline. Selon Jon Cooper, les deux buts rapides en première période ont fait mal au Lightning. Deux brillantes victoires de Tampa contre les Red Wings et Columbus. Tampa a mis au ballottage Nabokov, qui est fini, pour rappeler le jeune gardien de 20 ans Andrei Vasilevskiy qui est prêt pour la prochaine étape.

Nashville : De 5e à 5e 

Fiche de 2-1-1 pour les Predators. Hutton a bien fait même s’il n’est pas Pekka Rinne. Il a récolté 5 points sur 6 mais il a alloué 7 buts en deux matchs avant de réaliser un blanchissage contre les Penguins. Dans le match baromètre face aux Blues, les Preds n’ont montré aucun complexe. Ils seront en bonne position avec le retour de Rinne.

Montréal : De 6e à 6e 

Séquence de 3-1 pour le Canadien. Carey Price a accordé 2 buts en 3 matchs incluant 2 blanchissages. Le Canadien m’impressionne avec leur position au classement mais je crois que cette équipe repose sur Price, Markov, Subban et Pacioretty. Ce n’est pas suffisant! Le Canadien n’obtient aucune contribution de la 3e et de la 4e ligne. Mais avec Price, tout est permis!

Detroit : De 7e à 7e 

Fiche de 2-1 cette semaine. Peter Mrazek montre une fiche de 11 victoires et 4 défaites seulement. Il faut savoir qu’il a profité d’un excellent support offensif. Les Wings, qui étaient incapables de marquer à 5 contre 5 en début de saison, sont maintenant 7es dans la Ligue nationale de hockey pour les buts marqués.

Islanders de New York : De 8e à 8e

Dossier de 2-2 pour les Islanders. Encore une super victoire face aux Rangers de New York. Les deux défaites ont été le résultat d’une superbe performance de Tuukka Rask et la 2e défaite est survenue à Detroit alors que le 2e gardien, Chad Johnson, a été victime de 4 buts sur 19 lancers, dont 2 en avantage numérique.

Rangers de New York : De 9e à 9e  

Dossier de 1-2 pour des Rangers. La défaite face aux Islanders fait mal. Contre le Canadien, c’était comme un match de séries car l’espace était rare sur la glace. Lundqvist a laissé passer une patate pour le seul but du match.

Boston : De 13e à 10e 

Fiche de 2-0 pour les Bruins. J’ai hâte de les voir contre le Canadien dimanche prochain. Les Bruins sont en feu! Ils n’ont qu’une seule défaite en temps réglementaire à leurs 14 derniers matchs. Les Bruins jouent finalement avec une formation complète.

Pittsburgh : De 10e à 11e 

Fiche de 2-2. Que se passe-t-il avec les Penguins qui n’ont que deux victoires dans leurs huit derniers matchs? Leurs deux défaites de la semaine ont été par blanchissage.

Los Angeles : De 11e à 12e

Fiche de 1-1 pour les Kings, qui ont gagné un gros match face aux Hawks. Ils sont revenus de l’arrière en fin de 3e pour l’emporter. Mais l’histoire a été différente à Boston. Dans un match serré, les Bruins ont pris les devants 2-1 en fin de 3e pour ensuite inscrire un 3e but dans un filet désert. Rask a été fumant. Drew Doughty et l’entraîneur Sutter ne se disent pas inquiets de la position des Kings au classement. Ils prétendent qu’il reste encore beaucoup de hockey.

Washington : De 14e à 13e      

Dossier de 1-3 pour les Capitals. Ils ont blanchi les Penguins, mais c’est une équipe qui connaît des ratés. Ils ont perdu contre Carey Price en plus de perdre à deux reprises au compte de 4-3 contre les Jackets et les Blues. Les bonnes nouvelles viennent d’Ovechkin, qui a 31 buts et 48 points en 50 parties, et du retour de Mike Green avec 31 points en 42 parties.

San Jose : De 15e à 14e 

Séquence de 2-0 cette semaine. Ce n’est pas le nombre de victoires qui est important, mais contre qui elles sont survenues. Les Sharks ont battu Anaheim et les Hawks. Dans le match contre Chicago, Niemi a été la différence dans le match!

Vancouver : De  12e à 15e 

Fiche 1-2 pour les Canucks. La semaine passée on parlait de la fin d’un long voyage. Il est presque normal de parler d’une contre-performance au premier match après un long voyage. Les Canucks se sont écrasé 4-0 devant les Ducks et n’ont lancé que 17 rondelles en direction du filet des Ducks.

Calgary : De 18e à 16e

Fiche de 2-1 pour les Flames. Victoire facile face à de mauvaises équipes et défaite serrée face aux Wild. C’était la première fois de la saison que les hommes de Bob Hartley subissaient un blanchissage.

Colorado : De 17e à 17e 

Dossier de 1-0-1 cette semaine. Varlamov a été excellent et Patrick Roy a qualifié la victoire de 3-0 contre les Predators comme meilleure performance de son équipe cette saison! L’Avalanche n’est qu’à 4 points d’une place en séries.

Winnipeg : De 16e à 18e

Séquence de 0-3 pour les Jets. Je ne me souviens pas de la dernière mauvaise semaine des Jets. Ils ont donné 15 buts en trois parties. Est-ce la fin du conte de fées des gardiens à Winnipeg? Soyons patients! Les Jets ont alloué 4 buts en désavantage numérique dans le match contre les Stars de Dallas.

Dallas : De 19e à  19e 

Fiche de 2-1 pour les Stars. Ils ont perdu face à Carey Price et au Canadien mais ils ont rebondi avec 11 buts pour dans les deux matchs suivant pour enregistrer 2 victoires. Qui est le meilleur producteur de points dans les 3 derniers matchs? Le Défenseur John Klingberg avec 3 buts et 3 passes.

Minnesota : De 21e à 20e 

Séquence de 3-0 cette semaine. Attention au Wild! Ils se sont peut-être trouvé un gardien qui fait les arrêts. Devan Dubnyk semble saisir sa chance. Il n’a accordé que 3 buts en 3 matchs.

Floride : De 20e à 21e

Dossier de 1-2 pour la Floride. C’est maintenant une victoire en 7 matchs. Les Panthers connaissent une baisse de régime qui pourrait anéantir leur chance de faire les séries. Barkov est le meilleur des siens cette semaine avec 4 points.

Ottawa : De 22e  à 22e

Dossier de 1-1 pour les Sénateurs, qui doivent vivre sans Craig Anderson. Lehner n’a pas été très bon contre les Stars. À vrai dire, toute l’équipe a mal joué lors du retour de Jason Spezza à Ottawa. Lehner a été meilleur contre les Coyotes et rapidement les Sens ont chassé Mike Smith du match!

Philadelphie : De 25e à 23e

Séquence de 3-0 pour les Flyers. Beau retour de la pause du match des étoiles. Ils n’ont pas affronté de grandes équipes mais ils ont gagné. Le retour de Mason n’est sûrement pas étranger aux victoires.

Columbus : De 23e à 24e 

Fiche de 1-2 pour les Blue Jackets. Sans Sergei Bobrovski, les victoires seront rares. Non seulement en raison de ses performances mais en raison de sa présence rassurante devant le filet. Dans le match contre le Lightning, c’est Bishop qui a volé la victoire pour son équipe.

New Jersey : De 26e à 25e 

Fiche de 2-0-1 pour les Devils cette semaine. Est-ce que Lou a réussi à mettre de l’ordre dans la cabane? Les Devils ont coupé les buts contre. Schneider et même Kinkaid jouent bien.

Toronto : De 24e à 26e 

Dossier de 0-2-1 pour les Leafs. Voici la nomenclature des équipes qui ont battu les Leafs : Devils, Coyotes et les Flyers. Aucune de ces équipes n’est une puissance dans la LNH! Notons qu’ils auraient mérité un meilleur sort qu’une défaite de 1-0 contre les Flyers, mais ce n’est pas arrivé!

Caroline : De 27e à 27e

Dossier de 1-1-1 pour les Hurricanes. Dans la victoire, ils ont pris rapidement les devants en première et ils ont su jouer avec l’avance. Ils ont subi le même traitement contre les Blues. Les Hurricanes sont revenus dans le match pour arracher un point en tirs de barrage. 

Arizona : De 28e à 28e

Fiche de 2-1-1 pour les Coyotes! Vous avez tous vu la victoire contre le Canadien. Ce n’est pas une grande équipe mais j’ai été surpris de l’ambiance positive pour une équipe qui croupit dans les bas-fonds du classement.

Edmonton : De 29e à 29e

Dossier de 1-2 pour les Oilers. Leur seule victoire est contre les Sabres de Buffalo. C’est ce que j’appelle me faciliter la tâche pour mon classement! Ils menaient 2-0 après une période et même après deux périodes contre les Flames. Mais les Flames ont ouvert la machine en 3e et ont marqué 4 buts en 3e pour l’emporter. C’est ça une mauvaise équipe!

Buffalo : De 30e à 30e

Séquence de 0-3 pour Buffalo cette semaine. Le décompte se poursuit : 14 défaites de suite! Aucune victoire en janvier, ça veut dire 37 jours sans victoire! RIDICULE!