Boucher reviendra rapidement
LNH dimanche, 24 mars 2013. 12:36 mercredi, 11 déc. 2024. 23:55Je ne peux pas dire que j’ai été surpris d’apprendre le congédiement de Guy Boucher parce que cette rumeur courait déjà depuis un certain temps.
Évidemment, les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes de Steve Yzerman et du reste de l’organisation.
Après avoir effectué un excellent bout de chemin jusqu’en finale d’association il y a deux ans, le Lightning a vécu un ralentissement la saison dernière. Ça s’est poursuivi dans cette voie cette année, mais je ne suis pas convaincu que l’équipe avait les éléments pour se tenir dans le peloton de tête comme peut le penser Yzerman.
On parle souvent de l’importance pour un entraîneur de miser sur un gardien de but de premier plan. Il n’y a aucun doute dans mon esprit que ce problème a coûté cher à Boucher. Depuis que Dwayne Roloson est parti, on a eu de la difficulté à trouver un remplaçant efficace.
On a laissé partir Mike Smith chez les Coyotes de Phoenix et on a ajouté Anders Lindback pour cette saison, mais il demeure un projet, un gardien qui n’est pas encore accompli ou aguerri dans la LNH pour jouer le poste de numéro un.
Derrière Lindback, Boucher comptait sur Mathieu Garon comme numéro deux et Cédrick Desjardins, mais personne n’a vraiment été capable de prendre le poste de partant en charge.
On ne peut nier que c’est une saison difficile pour cette organisation. Même si le Lightning possède de bons éléments en attaque, on voit la fenêtre se refermer assez rapidement avec Martin St-Louis qui vieillit. Il ne lui reste pas plusieurs années pour jouer au sommet de son art et c’est un peu la même chose pour Vincent Lecavalier.
Bref, Yzerman possède certains éléments en place, mais il réalise qu’il faut gagner assez rapidement pour que ces joueurs contribuent.
Chose certaine, je suis convaincu que Boucher est trop bon pour ne pas se trouver un autre essai dans la LNH. Il est très avant-gardiste, il est l’un des premiers de la nouvelle génération d’entraîneurs qui utilisent beaucoup de motivation et de psychologie.
De plus, Boucher a beaucoup appris de son passage avec le Lightning et il se servira de ce bagage dans la LNH. Je suis convaincu qu’il obtiendra un autre boulot dans la Ligue nationale et je suis même persuadé que ce sera plus tôt que plus tard.
D'après une entrevue effectuée pour Sports 30 par Nicolas-Étienne Côté.