Boucher victime de ses gardiens
LNH dimanche, 24 mars 2013. 16:06 mercredi, 11 déc. 2024. 23:43Compte tenu des résultats du Lightning de Tampa Bay cette saison, je suis plus ou moins surpris du renvoi de l'entraîneur Guy Boucher.
Je demeure convaincu qu'il est encore un excellent entraîneur. À sa première année à la barre de l'équipe, il avait été en nomination pour le trophée Jack Adams et je ne pense pas que deux ans plus tard, il ait perdu toutes ses qualités. En toute honnêteté, Boucher n'a pas été aidé par son patron Steve Yzerman en ce qui concerne la position de gardien de but. Tu as beau être le meilleur entraîneur de la planète, si tu n'as pas de gardien, tu ne gagnes pas. Il y a deux ans, Tampa avait mis sous contrat Dwayne Roloson, qui s'est avéré un fiasco.
Cette saison, le Lightning a donné le filet au jeune Anders Lindback qui n'est pas encore prêt à jouer le rôle de numéro un. Avant d'arriver en Floride, il avait disputé 38 parties en carrière dans la LNH avec Nashville. Le Suédois a du talent, mais il n'est pas encore prêt à assumer les responsabilités exigées. Mathieu Garon demeure un gardien auxiliaire et il y a aussi le jeune Cédrick Desjardins. J'ai été assez longtemps dans le coaching pour savoir que malgré tous les systèmes de jeu, il faut un bon gardien pour gagner.
Il faut un gardien qui donne la chance à son équipe de gagner à chacun des matchs.
Yzerman a bien essayé, mais ça n'a pas fonctionné et c'est Boucher qui a payé la note pour l'incapacité de son patron à dénicher un gardien solide. Yzerman va devoir changer les choses, car quand un directeur général remercie son entraîneur, il est le prochain à sauter si l’équipe ne s'améliore pas.
J'espère que Boucher sera en mesure de retrouver un poste dans la LNH, car les portes ne s'ouvrent pas toujours facilement quand on est un francophone. Michel Therrien peut en témoigner puisqu'il a attendu pendant quatre ans avant d'avoir la chance de revenir et vous voyez le travail qu'il peut accomplir. Il y a aussi Bob Hartley qui a dû patienter avant de faire le saut à Calgary. Même chose pour Jacques Martin, qui est au chômage depuis presque deux ans.
On a entendu Guy Boucher blâmer ouvertement ses joueurs au cours des dernières semaines. Il a notamment dit que ses hommes ne voulaient pas se sacrifier en défensive et qu'ils ne pensaient qu'en fonction de l'attaque. Pourtant, c'est le travail de l'entraîneur de forcer ses joueurs à mieux s'impliquer en défense. Les Sénateurs d'Ottawa ont marqué quatre buts en première période samedi, ce qui donnait l'impression que le club n'était pas prêt. C'est sans doute la goutte qui a fait déborder le vase pour Yzerman.
Quand on a rencontré Boucher lors du match contre le Canadien il y a quelques jours, il disait qu'il était sur le point de renverser la vapeur et que son équipe travaillait fort. Comme quoi, en deux semaines, les choses ont changé rapidement.
Qui prendra la relève?
Si j'étais dans la peau de Yzerman, je me tournerais vers un entraîneur qui a l'expérience de la LNH. Je sais que le nom Jon Cooper, entraîneur de la filiale du Crunch de Syrcuse, circule. Il y a aussi celui de Lindy Ruff, récemment congédié par les Sabres de Buffalo. Qu'importe l'entraîneur qui prendra la relève de Boucher, je ne pense pas que le Lightning va réussir à se tailler une place dans les séries. Si les gardiens ne font pas les arrêts actuellement, ils ne les feront pas plus dans deux semaines.
Yzerman a sans doute espoir de sauver la saison, mais il ne reste que 17 parties au Lightning pour grimper jusqu'en huitième place. Je ne crois pas que ce soit possible, car il y a trop de formations devant Tampa et puisque ce sont des matchs à l'intérieur de l'association, ce seront toujours des parties de quatre points. En plus, Vincent Lecavalier est blessé, ce qui n'arrange pas les choses. Il est trop tard.
*Propos recueillis par Robert Latendresse