BOSTON - Daniel Brière a sauté sur un retour de lancer et marqué, alors qu'il restait moins d'une demi-seconde à la troisième période, permettant à l'Avalanche du Colorado d'arracher une victoire in extremis de 2-1 aux Bruins de Boston, lundi après-midi.

Jamie McGinn a aussi touché la cible pour l'Avalanche, qui avait entamé sa campagne en étant blanchie à deux reprises. Le gardien réserviste Reto Berra a effectué 27 arrêts à son premier départ de la campagne.

Loui Eriksson a riposté en avantage numérique pour les Bruins, qui ont perdu trois matchs de suite.

Le gardien auxiliaire des Bruins, Niklas Svedberg, a repoussé 28 tirs à son premier duel de la saison.

La rencontre semblait se diriger vers la prolongation lorsque Svedberg a réalisé deux arrêts cruciaux dans la dernière minute de jeu.

Jan Hejda a mis la table pour le filet victorieux de l'ex-attaquant du Canadien en décochant un puissant tir de la ligne bleue. Brière, seul à l'embouchure du filet, a tiré la rondelle au-dessus du gardien des Bruins, étendu sur la patinoire, quelques fractions de seconde avant la sirène indiquant la fin du temps réglementaire. Le cadran indiquait 0,0, mais une reprise vidéo a démontré que le disque avait franchi la ligne des buts avant que la dernière seconde ne soit écoulée.

« Je ne crois pas que nous ayons donné beaucoup de chances de marquer, mais lorsque ça se produit, alors la rondelle termine sa course au fond de notre filet, a dit l'entraîneur-chef des Bruins Claude Julien. Sur le dernier but, il ne reste pas beaucoup de temps au cadran, et tu ne peux pas relâcher la couverture du gars derrière toi. »

Il s'agissait du 300e but de Brière en carrière dans la LNH. « On espère qu'il y en aura plusieurs autres, mais c'est certain que c'est une belle sensation de récupérer une rondelle libre comme ça en fin de match et d'obtenir une grosse victoire, particulièrement après le début de saison qu'on a connu, a dit le héros de la partie. Notre début de saison a été un peu en montagnes russes, mais nous espérons que ce match puisse nous remettre sur le bon chemin.  »

Pas de taille, les Sabres
Sommaire

La recrue William Karlsson a réussi ses deux premiers buts dans la LNH, aidant les Ducks d'Anaheim à l'emporter 5-1 aux dépens des Sabres de Buffalo.

Le Suédois de 21 ans a d'abord porté la marque à 2-0 à mi-chemin en deuxième période. Il a fait mouche d'un tir du poignet de l'enclave, après avoir reçu une passe de son compatriote Hampus Lindholm.

ContentId(3.1091561):Ducks 5 - Ssbres 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Karlsson a fait 4-0 en début de troisième engagement, en profitant d'une rondelle libre près du filet.

Ryan Kessler (sur un tir de punition), Corey Perry et Matt Beleskey ont complété le score pour les Ducks, qui ont dominé 44-12 pour les tirs.

Tyler Ennis a été le seul à déjouer Frederik Andersen.

Michal Neuvirth a permis les cinq buts des Ducks. Les Sabres ont perdu trois fois en autant de matches cette saison, ne marquant jamais plus de deux fois.

L'ailier Patrick Maroon, des Ducks, s'est blessé à la jambe gauche en tout début de deuxième vingt, à la suite d'une mise en échec de Josh Gorges près de la bande. Il n'est pas revenu dans le match par la suite.

Les Ducks en étaient au troisième match du séjour de quatre à l'étranger pour amorcer leur saison. Après un match à Philadelphie mardi, ils donneront le coup d'envoi de leur saison locale vendredi, face au Wild du Minnesota.