Martin Brodeur est content pour Lou Lamoriello
LNH mardi, 11 août 2015. 14:08 jeudi, 12 déc. 2024. 16:26TERREBONNE – Avant de mettre le cap vers Saint Louis, Martin Brodeur a fait un arrêt au Club de golf Le Mirage pour participer au tournoi de golf caritatif de Michel Therrien, mardi.
Comme à peu près tout le monde, le nouvel adjoint au directeur général des Blues a été un peu surpris lorsqu’il a appris que Lou Lamoriello quittait l’organisation des Devils pour devenir DG des Maple Leafs.
« J’ai eu des conversations avec lui. C’est sûr que je savais un petit peu ce qui se passait. Mais ça demeure surprenant tous les changements (chez les Devils). En espérant que ce sera pour le bien de l’organisation », a commenté l’ancien gardien qui a récolté 688 victoires en saison régulière au New Jersey.
Le vainqueur de trois coupes Stanley se dit très content pour son ancien DG qui l’avait repêché en 1990. Brodeur croit que Lamoriello est l’homme que les Leafs avaient besoin.
« Il va donner de l’expérience à Brendan Shanahan et à tout le monde (dans l’organisation). Ça fait 28 ans qu’il est dans ce domaine. Il sait comment gérer une organisation gagnante. C’est un gros atout qu’ils aient été capables d’amener un homme de cette trempe dans leur organisation », a ajouté celui qui a pris sa retraite avec les Blues durant la dernière saison.
« C’est sûr qu’il n’est plus au sommet de sa carrière. Je pense que ça va lui donner un petit regain de vie après ce qui s’est passé (au New Jersey). Je suis bien content pour lui. »
Questionné sur sa réaction lorsqu’il a vu Lamoriello à la conférence de presse annonçant la nomination de ce dernier chez les Leafs, Brodeur a lancé à la blague que c’était surtout bizarre de voir une épinglette avec la feuille d’érable bleue sur le veston de l'homme de 72 ans.
Brodeur réitère que sa propre séparation avec les Devils s’est faite en bons termes. Néanmoins, avec les évènements des derniers mois, le Québécois est encore plus confortable avec sa décision de joindre l’état-major des Blues.
« Les Blues m’ont offert le poste (de directeur général adjoint). J’aurais aimé ça retourner au New Jersey. J’ai pris un peu de temps pour prendre ma décision, mais avec ce qui s’est passé chez les Devils dernièrement, je pense que j’ai bien fait ça », a-t-il indiqué en spécifiant que l’offre des Devils était dans des fonctions avec moins de responsabilités que son poste chez les Blues.
« Avec tous les nouveaux visages, rentrer dans l’aréna au New Jersey, ce serait comme évoluer dans n’importe quelle autre équipe de la LNH parce que tout le monde est parti », a-t-il illustré pour donner un argument de plus à son choix.
Brodeur a été le visage des Devils durant les 21 saisons qu’il a porté les couleurs de l’équipe. L’organisation devrait l’honorer cette saison et son numéro 30 sera inévitablement hissé dans les hauteurs du Prudential Center.
Le 10 novembre semble une date parfaite pour honorer celui qui a défendu la cage des Devils durant 1259 matchs de saison régulière et 205 rencontres de séries. Les Blues effectueront leur seule visite de la saison au New Jersey à cette date. Le principal intéressé et son ancien employeur n’ont toutefois rien convenu pour l’instant.
À lire également
« Nous avons eu des conversations. Je ne sais pas exactement comment ça va se dérouler ce processus-là. Éventuellement, ça va arriver. Mais on n’est pas encore là », a relaté l’homme maintenant âgé de 43 ans.
Brodeur s’envolera vers son nouveau domicile à Saint Louis au cours du week-end. Il a affirmé qu’il voyagera beaucoup durant la saison pour suivre les espoirs des Blues dans le club-école de l’équipe à Chicago ainsi qu’au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Bien que sa deuxième carrière soit encore très jeune, Brodeur semble heureux dans son nouvel emploi. Il dit apprendre chaque jour et surtout se rendre compte de l'imposante charge de travail d'une administration d'une formation de la LNH. Il ne ferme pas la porte à devenir DG si l’opportunité se présente un jour.
Mais avant tout, il doit acquérir de l'expérience et c'est ce qu'il fera lors de sa première saison complète dans les bureaux des Blues.