Craig Anderson a retrouvé son aplomb
Sénateurs d'Ottawa jeudi, 23 avr. 2015. 15:48 mercredi, 11 déc. 2024. 20:51OTTAWA - Confiné à un rôle de spectateur dans la poussée des Sénateurs d'Ottawa vers les séries éliminatoires, Craig Anderson est heureux d'être de nouveau le gardien partant.
Le vétéran a réussi son troisième jeu blanc en séries mercredi, dans la victoire de 1-0 des Sens contre le Canadien de Montréal, qui leur a permis d'éviter l'élimination.
Anderson a été contraint à l'inactivité en raison d'une contusion à un os subie le 21 janvier et a été relégué au rôle d'adjoint à Andrew Hammond à son retour au jeu. Hammond a conservé une fiche de 20-1-2 pendant cette période, menant les Sénateurs jusqu'en séries.
À lire également
Hammond a été désigné par l'entraîneur-chef Dave Cameron pour amorcer les deux premiers matchs des séries à Montréal. Anderson a toutefois repris le filet pour la troisième rencontre, Cameron tentant de faire tourner le vent après deux défaites.
Cela n'a pas été sa décision la plus populaire, compte tenu qu'Anderson n'avait disputé que quatre matchs depuis janvier et compilé un dossier de 1-2-1. Les Sens ont perdu le troisième match, mais Anderson a été solide et personne ne peut critiquer sa performance dans le match no 4.
« J'ai trouvé que je me battais un peu avec les rondelles dans la première période du troisième match, mais heureusement , ça ne nous a pas fait mal, puisqu'ils n'ont pas profité de mes erreurs, a expliqué Anderson. Plus le match avançait, plus j'étais confortable. J'ai pu en retirer beaucoup de points positifs même si nous avons perdu. Je pense que nous avons utilisé cela dans le quatrième match. »
Anderson a admis que de perdre son poste au profit de Hammond n'a pas été le moment le plus facile de sa carrière. Par contre, de la façon dont jouait Hammond, il ne pouvait pas critiquer cette décision.
« Même si j'avais passé mon temps à bouder, ça ne m'aurait fait aucun bien et ça n'aurait pas aidé l'équipe. C'est un sport d'équipe, vous avez besoin que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes, que tout le monde joue bien. Que vous jouiez tous les matchs, tous les deux matchs, une fois par semaine ou une fois par mois, vous faites toujours partie de l'équipe et vous devez trouver une façon de vous dépasser et d'être prêt quand on fait appel à vous. »
Le gardien de 33 ans est regaillardi par les séries, et dit se sentir « comme s'il avait de nouveau 25 ans ».
Ses succès ne surprennent nullement ses coéquipiers.
« Je pense qu'il était affamé d'obtenir une nouvelle chance, a déclaré l'attaquant Clarke MacArthur. Par le passé, il a connu de bonnes séries. Il a bien joué pour nous cette saison. On s'attendait à rien de moins de sa part. »
La prochaine rencontre sera disputée au Centre Bell, un aréna qui est consaidéré com,me l'un des plus difficiles où jouer. Mais Anderson y a connu beaucoup de succès jusqu'ici, surtout en séries. Il a signé deux victoires en 2012-13 au domicile du Tricolore et il montre un taux d'efficacité de ,949.