Les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé que Daniel Alfredsson a paraphé une prolongation de contrat d’un an avec le club, alors qu’il continuera à exercer ses fonctions de conseiller principal des opérations hockey.

« Nous sommes ravis de retrouver Daniel au sein du département hockey des Sénateurs », a déclaré Eugene Melnyk, propriétaire et chef de la direction des Sénateurs d’Ottawa. « Il est merveilleux de savoir que Daniel et sa famille seront de retour à Ottawa et qu’ils s’établiront de nouveau dans la capitale nationale. Je me réjouis de la contribution que Daniel saura apporter de nouveau au sein de notre club de hockey et de notre communauté. »

« Daniel apporte une perspective rafraîchissante et un regard unique sur notre travail au sein des opérations hockey », a déclaré le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion. « Nous estimons que nous pourrons nous inspirer de ses expériences de l’an dernier et qu’il continuera à être un atout indispensable pour notre personnel. »

Âgé de 43 ans, Alfredsson continuera d’œuvrer au sein du département hockey des Sénateurs, à titre de conseiller aux opérations hockey au niveau de la Ligue nationale de hockey, dans divers domaines.

« Lorsque j’ai commencé à ce poste l’an dernier, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, a déclaré Alfredsson. Ce travail s’est avéré être exactement ce que je recherchais, soit une opportunité qui me permettrait d’être polyvalent et de constater les différentes exigences pour travailler au sein de l’état-major dans la LNH. J’ai été en mesure de faire à peu près tout ce que j’ai pu imaginer, de participations à des réunions avec les dépisteurs à des rencontres individuelles avec les joueurs sur la patinoire. Je suis très heureux de revenir à ce poste, tant sur le plan professionnel que personnel, et je suis impatient d’aider la haute direction, les entraîneurs et les joueurs à gagner, de quelque manière que ce soit. »

Alfredsson demeure le meneur de tous les temps des Sénateurs au chapitre des buts (426), des aides (682), des points (1 108), des buts en avantage numérique (131), des buts en désavantage numérique (25), des buts vainqueurs (69), des lancers (3 320) et des tours du chapeau (huit). Alfredsson a quitté aussi en tant que meneur de la franchise au chapitre des matchs disputés (121), des buts (51), des aides (49) et des points (100) en séries éliminatoires.

Alfredsson, qui fut le capitaine des Sénateurs pendant 13 saisons (1999-2000 à 2012-2013), fut le premier joueur de l’équipe à avoir remporté un trophée d’importance de la LNH, le Calder en 1995-1996, et plus tard le trophée Mark Messier pour le leadership en 2012-2013.