UNIONDALE, N.Y. - Nikolay Kulemin a marqué deux buts et ajouté une aide pour aider les Islanders de New Yorks à grimper au premier rang de l'Association Est à l'aide d'un gain de 7-4 aux dépens des Flyers de Philadelphie.

Michael Grabner, John Tavares, Josh Bailey et Nick Leddy ont tous marqué une fois et ajouté une aide. Anders Lee a complété la marque dans un filet désert. Jaroslav Halak a stoppé 25 des 29 tirs auxquels il a fait face.

La réplique des Flyers a été l'affaire de Mark Streit, Claude Giroux, Michael Del Zotto et Chris VandeVelde. Brayden Schenn et Jakub Voracek ont tous deux récolté deux mentions d'assistance. Rob Zepp a amorcé le match devant le filet des Flyers, mais il a été remplacé à mi-chemin après avoir cédé quatre fois sur 20 lancers. Ray Emery a aussi fait face à 20 tirs, en stoppant 18.

Avec la pause du match des étoiles, les Islanders, en vertu de leurs 63 points, sont assurés d'occuper le premier rang de la section Métropolitaine quand le jeu reprendra la semaine prochaine. Leurs plus proches poursuivants, les Penguins de Pittsburgh, sont à cinq points derrière et ne disputeront que deux rencontres avant la pause.

Les Islanders, 15-2 contre des adversaires de leur section, ont congé jusqu'à mardi prochain, alors qu'ils affronteront les Rangers de New York.

La glissade des Panthers se poursuit
Sommaire

 Les Canucks de Vancouver ont marqué deux fois au premier tiers et ont gardé le cap pour l'emporter 2-1 face aux Panthers de la Floride.

ContentId(3.1113205):Canucks 2 - Panthers 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Radim Vrbata et Bo Horvat ont fait mouche pour les Canucks, qui méritaient un troisième gain d'affilée. La séquence survient après trois défaites consécutives.

Le club va terminer un séjour de cinq matches à l'étranger mardi, à Tampa.

Ryan Miller a stoppé 23 tirs, ne cédant que devant Brandon Pirri, au troisième vingt. Il avait obtenu des jeux blancs à ses deux derniers départs.

Roberto Luongo a bloqué 21 rondelles pour les Panthers, qui perdaient un quatrième match de suite. Il s'agit de leur pire séquence de la saison.

Les Blues gardent le rythme
Sommaire

Jaden Schwartz a marqué un but et amassé une mention d'aide, tandis que la défensive des Blues de St Louis embouteillait l'Avalanche du Colorado 3-1.

ContentId(3.1113207):Avalanche 1 - Blues 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Brian Elliott a effectué 17 arrêts, T.J. Oshie a fait vibrer les cordages et le défenseur Carl Gunnarsson a enregistré son deuxième filet de la saison pour les Blues. Ces derniers ont une fiche de 7-0-1 au cours de leurs huit derniers affrontements.

Alexander Steen a récolté deux passes pour porter à 10 sa série de matchs avec au moins un point, il en a 18 au cours de cette séquence. Ken Hitchcock a savouré sa 153e victoire à St. Louis, lui permettant de rejoindre Brian Sutter au deuxième rang de l'histoire de la concession à ce chapitre.

Les Blues ont gagné huit de leurs neuf derniers affrontements à domicile contre les hommes de Patrick Roy.

Matt Duchene fut le seul à riposter pour l'Avalanche, qui a conclu son voyage de cinq matchs avec une fiche de 1-2-2.

Wisniewski le maître d'orchestre
Sommaire

James Wisniewski a brisé l'égalité, a récolté deux mentions d'assistance et a réalisé un jeu défensif crucial dans le demi-cercle du gardien en fin de troisième période pour permettre aux Blue Jackets de Columbus de venir à bout du Wild du Minnesota 3-1.

ContentId(3.1113209):Blue Jackets 3 - Wild 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Brandon Dubinsky a marqué tôt dans la rencontre pour les Jackets et Scott Hartnell a fait dévier un tir de Wisniewski, alors qu'il restait 3:03 au cadran, pour sceller l'issue de la rencontre en faveur du gardien Sergei Bobrovsky. Le gardien étoile a réalisé 25 arrêts et porté sa fiche en carrière contre le Wild à 5-1. Il a du même coup savouré sa première victoire à ses cinq derniers départs. Bobrovsky a présenté une piètre moyenne de buts alloués de 3,55 au cours de ses quatre dernières défaites.

Zach Parise a trouvé le fond du filet pour le Wild, qui présente un dossier de 4-9-4 à ses 17 derniers duels.

Le Wild a failli créer l'égalité après que le tir de Parise eut échappé à Bobrovsky, le disque reposant en plein milieu du demi-cercle pendant une seconde sans que personne n'y touche. Jason Pominville a foncé au filet pour le pousser au fond de la cage, mais Wisniewski a plongé au travers du demi-cercle et l'a empêché d'y pénétrer.

Le défenseur étoile Ryan Suter a effectué un retour au sein du premier duo pour le Wild après avoir purgé une suspension de deux matchs pour avoir asséné un coup de coude à la tête d'un adversaire. Il fut cependant sur la patinoire pour les trois buts des Jackets.

Des Sharks sans mordant
Sommaire

Mike Cammalleri a brisé l’égalité sur un jeu de puissance tard en deuxième période pour aider les Devils du New Jersey à vaincre les Sharks de San Jose 5 à 2.

ContentId(3.1113220):Devils 5 - Sharks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Steve Bernier, Jordin Tootoo, Travis Zajac et Jacob Josefson ont aussi marqué pour les Devils.

Cory Schneider a effectué 34 arrêts un match après après avoir été atteint à la tête par une rondelle.

Joe Pavelski et Matt Nieto ont assuré la réplique pour les Sharks, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matchs à la maison et déjà surpassé leur total de revers encaissé sur leur patinoire l’an dernier en temps réglementaire (8).

Alex Stalock a bloqué 29 lancers, lui qui n’avait jamais alloué autant de buts dans un match.

Les Flames refont le coup aux Kings
Sommaire

Autre visite à Los Angeles, autre victoire en prolongation.

ContentId(3.1113219):Flames 2 - Kings 1 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Après avoir comblé un déficit de trois buts et arraché un gain de 4 à 3 aux Kings le 22 décembre dernier, les Flames ont récidivé pour l’emporter 2-1.

Tirant de l’arrière 1-0 en troisième période, la troupe de Bob Hartley a d’abord créé l’égalité sur un tir des poignets de Sean Monahan.

Puis, avec 52 secondes à faire à la prolongation, Dennis Wideman a procuré la victoire aux siens en déjouant Jonathan Quick d’un tir vif dans la partie supérieure.

Joni Ortio a repoussé 33 tirs pour mériter la victoire.