Deux incidents ont secoué le monde du hockey cette semaine.

Dans le premier cas, le défenseur Marc Staal a été atteint à l'oeil droit par une rondelle lors du match Rangers/Flyers, ce qui a relancé le débat sur le port de la visière. Encore une fois, la plupart des joueurs interrogés, y compris Eric et Jordan Staal, n'ont pas l'intention d'en porter une. Si la ligue voudrait rendre le port de la visière obligatoire, l'Association des joueurs pense toujours que la décision appartient à chaque joueur.

Mais les choses risquent de changer bientôt. Les compagnies d'assurance pourraient bientôt s'en mêler et obliger les joueurs à ajouter cette pièce à leur équipement.

L'autre cas, beaucoup plus grave, est celui de ce joueur suisse Ronny Keller qui va demeurer paraplégique à la suite d'une mise en échec par-derrière. Des gestes que l'on voit trop souvent dans la LNH. Comme celui impliquant Patrick Kaleta et Brad Richards et qui a valu une ridicule suspension de cinq parties au joueur des Sabres ou l'incident du 27 février impliquant Josh Gorges contre les Maple Leafs à Toronto. La question que tout le monde pose aujourd'hui : Brendan Shanahan a-t-il vu les images de cet incident? Que va-t-il faire? Probablement rien. Jusqu'au jour où un joueur subira le triste sort de Ronnie Keller.

« Alex has left the building »

 Le Canadien termine son voyage avec deux matchs en Floride en fin de semaine. Ce qui me donne l'occasion de vous parler de deux joueurs.

D'abord, Alex Kovalev, un des joueurs les plus populaires à avoir joué pour le Canadien au cours des dernières années, mais aussi un joueur controversé.

« L'artiste » a probablement joué son dernier match dans la LNH. Deux mois après lui avoir accordé un contrat d'un an, les Panthers n'en veulent plus et aimeraient bien qu'il prenne sa retraite. À mon avis, Kovalev a pris sa retraite depuis plusieurs années. Depuis qu'il a quitté Montréal.

Alex Kovalev a passé 20 saisons dans la LNH et ses statistiques sont de 430 buts, 599 aides et 1029 points. Des chiffres impressionnants, mais qui auraient pu être encore mieux. Parce que ses 1029 points en carrière, il les doit à sa longue carrière dans la LNH. En 20 saisons, 1029 points, ça fait une moyenne de 51 points par saison. Ce n’est quand même pas la mer à boire!

Kovalev avait tout ce qu'il faut pour être une super vedette : le gabarit (6'1" et 224 lbs), le coup de patin, des mains agiles et même la robustesse. Parfois ce gars-là avait des éclairs de génie sur la glace, mais il a passé une bonne partie de sa carrière sur le « cruise ».

Alex Kovalev a été un excellent vendeur d'Alex Kovalev auprès des équipes de la LNH, des journalistes et des amateurs.

Je doute qu'il y ait un acheteur. La Floride aura été sa dernière escale. Bye l'artiste!

L'autre joueur est Vincent Lecavalier. Tout le monde aime Vincent, mais la réalité du hockey est peut-être en train de le rattraper lui et le Lightning de Tampa Bay.

Vincent aura 33 ans au mois d'avril. Depuis quelques années, sa carrière a beaucoup été ralentie par les blessures et sa production est en chute libre.

Lecavalier est sous contrat pour les sept prochaines années. Le Lightning devra lui verser 10 M$ par année jusqu'à la fin de la saison 2015-2016, 8 M$ l'année suivante, puis 4 M$, 1.5 M$ et 1 M$ lors des trois dernières années.

D'où la question : Steve Yzerman sera-t-il tenté d'utiliser « la clause qui pardonne » pour racheter son contrat? En bon gestionnaire, il doit se poser la question.

Je vous parlais mardi du journaliste Tom Jones qui écrivait dans le Tampa Bay Times que le temps était venu d'échanger Lecavalier. « Rien de personnel, simplement une question d'affaires », disait-il.

Mais à ce prix (45 M$ pour les sept prochaines saisons), levez la main ceux qui sont intéressés.

Cette saison, la masse salariale du Lightning est de 64 M$, ce qui sera le plafond la saison prochaine.

Si Yzerman veut avoir une marge de manœuvre, il y a peut-être là une piste de solution. Mais s'il se met dans la peau de Vincent, la décision risque d'être déchirante pour le DG du Lightning qui a passé toute sa carrière avec la même organisation.

Populaires, les Hawks

La séquence de 24 matchs consécutifs avec au moins un point a rendu les joueurs des Blackhawks populaires auprès des amateurs de hockey.

Selon les derniers chiffres, c'est le chandail de Jonathan Toews qui a été le meilleur vendeur sur le site Shop.NHL.com au mois de février. Celui de Patrick Kane vient au 5e rang et Marian Hossa au 11e rang.

Derrière Toews, on retrouve Ryan Callahan, le capitaine des Rangers, Sidney Crosby et Claude Giroux en 4e place.

Il y a deux joueurs des Bruins parmi les 20 premiers, Zdeno Chara (10e) et Brad Marchand (20e). Je doute qu'on en ait vendu beaucoup à Montréal.

Aucun joueur du Canadien ne figure parmi les 20 premiers.

Si Martin Brodeur était une équipe…

... il viendrait au 23e rang pour le nombre de victoires.

Le réseau de télévision COMCAST diffusait récemment cette statistique lors d'un match entre les Devils et les Capitals. Brodeur a plus de victoires en carrière que sept équipes en ont dans leur histoire!

Martin Brodeur : 664 victoires

Anaheim : 654
Tampa Bay : 598
Floride : 580
Nashville : 512
Minnesota : 417
Winnipeg : 392
Columbus : 348

Bon week-end tout le monde!