COLLABORATION SPÉCIALE 

 

Le Canadien connaît des ennuis et ce n'est pas uniquement sur la patinoire. Temps vient-il pour certaines transactions? Je me penche sur certains dossiers chez le Tricolore sous la formule « Réalité ou fiction ». 

 

Jeff Petry n’aurait pas dû tenir de tels propos devant les médias maintenant qu’ils sont interprétés comme une flèche à l’endroit de Dominique Ducharme.

Réalité

 

Je pense que le défenseur du Canadien a raté une belle occasion de se taire. C’est une situation qui aurait dû être réglée à l’interne si jamais le défenseur avait des points de divergence quant au système de jeu.

 

Si jamais c’est involontaire de sa part, ça demeure très maladroit, mais j’ai l’impression que la frustration a eu raison de lui. Peu importe le contexte, Petry s’est placé dans une position délicate depuis le début de la saison avec sa manière de jouer, donc il n’aurait pas dû émettre de tels commentaires. Je suis un peu déçu de la tournure des événements, car c’est évident qu’un tel discours laisse des traces que ce soit avec l’entraîneur ou même parfois avec des coéquipiers.

 

Je ne sais pas lorsqu’il a évoqué la structure si la flèche était volontaire vers l’entraîneur ou non, mais ce n’était pas la manière de procéder pour faire valoir son ressentiment.

 

Est-ce la première étape pour montrer qu’il ne veut pas vivre une reconstruction et qu’il souhaite être échangé? Peut-être c’est son souhait, mais je ne le sais pas. Je trouve que c’est une preuve que la pression est forte de son côté cette saison et il n’est pas en mesure d’avoir les réponses, du moins de produire comme on s’y attendait.

 

Dans le contexte actuel, le Canadien doit échanger Jake Allen.

Fiction

 

Je ne crois pas qu’il serait judicieux d’échanger Jake Allen tant que le Canadien n’a pas de confirmation sur l’état de santé de Carey Price et de la manière dont il se sent pour un éventuel retour au jeu.

 

Ce ne serait pas rendre service à Samuel Montembeault ou à Cayden Primeau de les envoyer devant le filet pour une grande charge de travail en ce moment avec l’environnement négatif autour de l’équipe. Il faut un gardien capable d’évoluer dans de telles circonstances et qui peut recevoir plus que sa part de lancers chaque soir.

 

Ces jeunes vont être mis de l'avant éventuellement, mais ils ont besoin d’un vétéran à leur côté. Tant que le Canadien n’est pas convaincu que Price peut garder les filets de manière constante, il doit garder Jake Allen et ne pas l’échanger.

 

Le Canadien doit chercher à obtenir les services d’Anthony Beauvillier.

Réalité

 

Ce n’est pas une obligation, mais si les Islanders de New York jettent l'éponge dans son cas après l’avoir laissé de côté, le Canadien peut très bien essayé de mettre la main sur ses services. J’aime sa fougue, son talent, son potentiel offensif, même si on s’entend que ce n’est pas un marqueur de 50 buts. Je pense que le Québécois pourrait contribuer chez le Canadien.

 

C’est de savoir si les Islanders veulent réellement s’en départir. Si la réponse est oui, le Tricolore peut certainement être créatif pour tenter de générer une transaction. C’est peut-être juste un mauvais passage actuellement chez les Islanders et je ne suis pas convaincu que les New-Yorkais veulent l’échanger.

 

Beauvillier a bien fait par le passé avec lui et c’était peut-être juste un message envoyé par l’entraîneur-chef Barry Trotz pour le début de saison plus difficile.

 

Malgré la hausse des cas de COVID, les joueurs de la LNH seront quand même aux Jeux olympiques de Pékin.

Fiction

 

Je pense que le risque est trop élevé et les joueurs vont finalement décider de ne pas y aller. Avec les règles, qui ne sont pas encore confirmées, mais qui seraient implantées notamment pour ce qui est des longues quarantaines, je crois que plusieurs seront dissuadés de s’y présenter.

 

La Ligue va certainement évaluer que le risque est trop grand et même les joueurs pourraient voir la situation du même oeil, car ils ne sont pas payés lors de leur présence aux Jeux olympiques. Si jamais il devait y avoir des problèmes pour la quarantaine ou autre au retour, ça pourrait se complexifier grandement.

 

J’ai vraiment l’impression que les joueurs ne voudront pas demeurer à Pékin deux à quatre semaines comme les rumeurs laissent entendre actuellement avec une quarantaine à suivre.

 

Il faudra peut-être bien se faire à l’idée que les prochains Jeux olympiques seront une fois de plus sans les joueurs de la LNH.

 

* Propos recueillis par Maxime Tousignant