Diaz marque, mais les Canucks s'inclinent
LNH mardi, 4 févr. 2014. 21:47 dimanche, 15 déc. 2024. 05:42Raphael Diaz a réussi ce qu'il n'a pas été en mesure d'accomplir avec le Canadien cette saison : compter un but. Néanmoins, les Canucks de Vancouver se sont inclinés par la marque de 3-1 face aux Bruins de Boston, mardi, au TD Garden.
Le défenseur suisse, qui disputait un premier match avec les Canucks une journée après avoir été échangé par le Tricolore, a trompé la vigilance de Tuukka Rask à l'aide d'un tir papillon du point d'appui. Son premier filet de la campagne portait alors la marque à 2-1 en faveur des Bruins à mi-chemin en deuxième période.
Défaits la veille 2-0 à Detroit, les Canucks ont subi un cinquième revers consécutif, et un sixième à leurs sept dernières sorties.
Milan Lucic a ouvert le pointage avec son 16e de la saison à 5:12 du premier vingt. Sur le jeu, Jarome Iginla a récolté la 600e mention d'aide de sa carrière.
L'ancien capitaine des Flames a doublé l'avance de son équipe lors d'un avantage numérique à 7:59 du deuxième tiers.
Daniel Paille a été l'autre buteur de Boston. L'attaquant a accepté une longue remise de Johnny Boychuk pour déjouer Roberto Luongo du revers en échappée. Le gardien québécois a terminé la soirée avec 29 arrêts.
Diaz portait le no 24 avec sa nouvelle formation. Il a été le joueur le plus utilisé des Canucks avec un temps de glace de 25:26, décochant quatre tirs et terminant la soirée avec un différentiel de plus-1.
Rask a bloqué 27 tirs des Canucks. Les défenseurs Zdeno Chara et Johnny Boychuk ont également récolté des mentions d'aide pour les Bruins, vainqueurs d'un sixième match à leurs sept dernières tentatives. Leur seule défaite au cours de cette séquence remonte à jeudi dernier, à domicile, face au Canadien.
Rask a bloqué deux chances des Canucks alors que ceux-ci étaient à court d'un homme lors du premier jeu de puissance des Bruins. Boston s'est repris en deuxième période en supériorité numérique, alors que Chara a glissé une passe à Iginla pour un lancer sur réception battant Luongo de vitesse.
Vancouver avait remporté le dernier duel depuis le gain des Bruins contre les Canucks lors du septième match de la finale de la Coupe Stanley en 2011.
John Tortorella dirigeait son deuxième match à la barre des Canucks depuis sa suspension de 15 jours pour les incidents entre son équipe et les Flames. Vancouver visitera le Canadien, jeudi.
Des rumeurs, quelles rumeurs?
Sommaire
Le capitaine des Rangers de New York Ryan Callahan a ignoré les rumeurs d'échange et marqué deux buts en première période pour mener son équipe à une quatrième victoire consécutive, par la marque de 5-1 contre l'Avalanche du Colorado.
Callahan, qui prendra la route de Sotchi avec l'équipe américaine, a forgé pour New York une avance de 2-0 avec des buts à 3:19 d'intervalle. Le défenseur Anton Stralman a ajouté son premier but de la saison en deuxième période, et Derick Brassard et Brad Richards ont marqué en troisième - Callahan ajoutant une aide - dans la dixième victoire des Rangers en 13 parties.
Henrik Lundqvist a effectué 27 arrêts pour enregistrer sa 297e victoire, à quatre gains du record pour l'équipe détenu par Mike Richter.
Gabriel Landeskog, coéquipier de Lundqvist avec la Suède aux Jeux olympiques, a compté en deuxième période, et l'olympien russe Semyon Varlamov a bloqué 38 tirs dans la défaite, qui met fin à une série de quatre victoires de l'Avalanche.
Pendant un certain temps, les Rangers dominaient mais ne pouvaient trouver le fond du filet. À un certain moment, ils menaient 16-2 au chapitre des tirs sans avoir compté. Callahan a ensuite enfilé ses deux buts, et New York a terminé la période avec une avance de 20 tirs contre 4.
Au total, les Rangers auront tiré 43 fois, contre 28 pour l'Avalanche.
Thorburn évite la prolongation aux Jets
Sommaire
Chris Thorburn a rompu l'égalité avec 63 secondes à écouler à la troisième période, et les Jets de Winnipeg ont arraché un gain de 2-1 aux Hurricanes de la Caroline.
Andrew Ladd a également fait scintiller la lumière rouge pour les Jets, qui affichent un dossier de 9-2-0 depuis l'entrée en scène de Paul Maurice au poste d'entraîneur en chef, le 12 janvier.
Maurice a effectué deux séjours derrière le banc des Hurricanes au cours de sa carrière, dirigeant un grand total de 920 matchs.
Le gardien Ondrej Pavelec a bloqué 28 tirs pour les vainqueurs.
Les Jets ont pris les devants lorsque Jacob Trouba a contourné le filet, avant de diriger une passe vers Thorburn, qui a déjoué la vigilance d'Anton Khudobin.
Riley Nash a inscrit l'unique filet des Hurricanes, et Khudobin a réalisé 25 arrêts.
Les Hurricanes ont présenté une fiche de 10-4-0 en janvier et avaient gagné cinq de leurs six rencontres précédentes, mais leur attaque n'est jamais parvenue à se mettre en marche, mardi.
Les Jets ont ouvert la marque à 12:57 de la deuxième période lorsque Michael Frolik a contourné le défenseur Justin Faulk le long de l'aile gauche. Khudobin est parvenu à bloquer le tir de Frolik mais Ladd a poussé le retour dans le filet.
Ladd, qui a obtenu sept points à ses six derniers matchs, évoluait avec les Hurricanes lors de leur conquête de la coupe Stanley en 2006.
Les Jets ont profité d'un tonique après avoir écoulé un désavantage numérique de deux hommes pendant 51 secondes, vers la fin de la deuxième période. Le défenseur John-Michael Liles, des Hurricanes, a vu l'un de ses tirs donner contre le poteau durant cette séquence.
Les Hurricanes sont parvenus à ramener les deux équipes à la case de départ, au début de la troisième période. À l'intérieur de la zone des Jets, Drayson Bowman a tenté de prendre le contrôle de la rondelle dans l'enclave, mais n'y est pas parvenu. Le disque s'est retrouvé sur la palette de Nash, qui a décoché un tir qui a battu Pavelec.
Nabokov se dresse devant les Capitals
Sommaire
Le défenseur Andrew McDonald a trouvé le fond du filet tôt en troisième période, Evgeni Nabokov a bloqué les 22 tirs dirigés vers lui et les Islanders de New York ont défait les Capitals de Washington 1-0.
Nabokov, qui effectuait un troisième départ depuis son retour au jeu après une blessure à l'aine, a réalisé le 57e blanchissage de sa carrière et son deuxième cette saison. Sa performance a permis aux Islanders de mettre fin à une série de cinq défaites.
McDonald a déjoué le gardien Michal Neuvirth à l'aide d'un tir frappé de la ligne bleue qui s'est faufilé tout juste sous la barre horizontale alors qu'il restait 17:44 à jouer au temps réglementaire. Neuvirth avait la vue voilée sur le jeu.
Les Islanders ont été limités à un seul but pour un troisième match d'affilée, mais cette fois-ci ce fut suffisant pour leur procurer la victoire.
Neuvirth a réalisé 27 arrêts pour les Capitals, qui ont perdu dix de leurs 13 derniers matchs pour culbuter vers les bas-fonds de la section Métropolitaine, seulement sept points devant les Islanders, qui occupent le dernier rang. Les Capitals ont été blanchis pour une quatrième fois cette saison.
Eric Fehr a frappé le poteau à la droite de Nabokov en première période et son coéquipier Troy Brouwer a raté la cible alors que la moitié du filet lui était disponible lors d'une attaque à cinq tôt en deuxième période.
Cal Clutterback a également manqué de veine pour les Islanders, son tir frappant l'intersection du poteau droit et de la barre transversale au milieu de la période médiane, pendant une infériorité numérique. Kyle Okposo a également propulsé un tir sur le poteau.
Le but de McDonald était son quatrième de la saison.
Les Islanders ont eu une chance de doubler leur avance lorsque Michael Grabner s'est vu accorder un tir de pénalité, après avoir été accroché par le défenseur John Carlson, pendant que les Capitals bénéficiaient d'une supériorité numérique. Neuvirth l'a frustré d'un arrêt de la jambière.
Les Panthers retrouvent le sentier de la victoire
Sommaire
Tim Thomas a effectué 20 arrêts, Brian Campbell a obtenu deux aides et les Panthers de la Floride ont vaincu les Maple Leafs de Toronto 4-1 pour mettre fin à une série de trois défaites.
Tom Gilbert, Jesse Winchester, Shawn Matthias et Marcel Goc ont marqué pour les Panthers, qui ont infligé aux Maple Leafs leur premier revers en quatre parties.
David Clarkson a compté l'unique but de Toronto, et Jonathan Bernier a stoppé 44 tirs.
La Floride a porté la marque à 3-1 avec 6:38 à jouer lorsque le tir du poignet de Matthias a eu raison de Bernier sur le côté rapproché. Goc a ajouté un but dans un filet désert avec 2:30 à faire en troisième période.
Tous les patineurs des Panthers ont obtenu au moins un tir sur le filet adverse.
Les Panthers avaient ouvert la marque grâce à un but de la pointe en avantage numérique de Gilbert à 1:14 de la deuxième période. Winchester a fait 2-0 lorsque le tir de Campbell l'a touché avant de tromper Bernier dans le haut du filet.
Toronto avait réduit l'écart à 2-1 sur le but de Clarkson en troisième période à la suite d'un revirement causé par Tomas Kopecky dans la zone des Maple Leafs. Nazem Kadri a subtilisé la rondelle à Kopecky avant de la passer à Clarkson.
Kuemper commence à s'imposer
Sommaire
Darcy Kuemper a effectué 34 arrêts, Jared Spurgeon a obtenu deux aides à son retour au jeu et le Wild du Minnesota a défait le Lightning de Tampa Bay 2-1.
Nino Niederreiter et Dany Heatley ont marqué pour le Wild, qui a une fiche de 6-3-2 lors des 11 départs consécutifs de Kuemper - un record de franchise pour les gardiens recrues.
Valtteri Filppula a compté son 20e but de la saison pour le Lightning, qui a profité d'une solide performance de son gardien Ben Bishop dans la défaite.
Minnesota retrouvait le défenseur Spurgeon dans l'alignement après une absence de 14 parties en raison d'une blessure au pied gauche. Mais à peine deux minutes après le début de la partie, le Wild a de nouveau écopé à la ligne bleue lorsque le défenseur Marco Scandella a quitté le match après avoir heurté Tyler Johnson de Tampa Bay.
Scandella n'est pas revenu au jeu.
Le Wild a frappé en premier quand Niederreiter a enfilé son cinquième de la saison neuf secondes après le début d'un avantage numérique. Après une deuxième période sans but, Heatley a porté la marque 2-0 dans la première minute de la troisième période, avec son 11e de la saison.
Le Lightning a réduit l'écart avec plus de six minutes à faire, mais Kuemper a fermé la porte par la suite, notamment face à Martin St. Louis et Alex Killorn près de lui.
Important gain des Stars
Sommaire
Antoine Roussel a marqué l'éventuel but victorieux au début de la troisième période, Kari Lehtonen a repoussé 26 rondelles et les Stars de Dallas ont signé une importante victoire de 3-1 face aux Coyotes de Phoenix.
Shawn Horcoff a également trouvé le fond du filet avant que Ryan Garbutt n'assure ce gain en poussant le disque dans une cage déserte avec 26,7 secondes à écouler.
Les Stars ont ainsi mérité un deuxième gain d'affilée et se sont approchés
à un point des Coyotes et à deux des Canucks de Vancouver, qui occupent la dernière position disponible pour une place en vue des séries éliminatoires dans l'Association ouest.
Antoine Vermette a réussi son huitième but en neuf matchs et le gardien Mike Smith a réalisé 37 arrêts pour les Coyotes qui ont paru léthargiques et qui ont été totalement dominés lors des deux dernières périodes.
À égalité 1-1 après 40 minutes de jeu, même s'ils dominaient alors au chapitre des tirs au but 31-18, les Stars ont profité d'un mauvais changement de trios et d'une bévue de Kyle Chipchura au centre de la patinoire. La séquence s'est terminée avec un tir des poignets de Roussel, décoché de l'enclave, qui a déjoué Smith du côté de la mitaine, à 3:25 de la troisième période.
Il s'agissait d'un neuvième but cette saison pour Roussel.
C'est tout ce dont les Stars ont eu besoin dans un match où leur défensive s'est de nouveau signalée, trois jours après avoir blanchi les Ducks d'Anaheim 2-0.
Avec ce gain, les Stars affichent un dossier de 12-2-2 contre les équipes de la section Pacifique.