La suprématie des Blackhawks demeure au sommet du classement de l'état des forces de la LNH alors que les Oilers croupissent toujours dans les bas-fonds.

Le Canadien a progressé quelque peu après avoir enregistré une sixième victoire d'affilée, dont la plus récente face à nul autre que Sidney Crosby et les Penguins. Ces derniers ont pour leur part régressé de trois rangs, à l'instar du Wild.

Voici donc l'état des forces de la semaine no 15 dans la Ligue nationale de hockey.

Chicago: De 1er à 1er

Fiche de 2-1. La défaite à la Classique hivernale aurait pu être évitée avec un meilleur départ ou un but à 5 contre 3 en 2e période. Les Hawks sont revenus de l’arrière pour battre les Stars dimanche.

Anaheim : De 2e à 2e

Fiche de 2-1 pour les Ducks cette semaine. Ils affrontaient des grosses équipes cette semaine. Ils ont rebondi face aux Blues de St Louis et aux Predators de Nashville après avoir été très indisciplinés face aux Sharks.

St Louis : De 3e à 3e 

Fiche de 2-2, dont 1-2 sur la route pour les Blues cette semaine. Et voilà que le trio de Backes produit. Surtout Oshie (7), Steen (7) et Kevin Shattenkirk qui est le premier marqueur chez les défenseurs. Qui aurait prédit ça?

Tampa Bay : De 5e à 4e 

Fiche de 3-1 pour Tampa cette semaine. Je vous disais que le trio de Johnson, Kucherov et Palat était en feu et bien ils en rajoutent avec 18 points en 3 matchs. Ils ont été blanchis lundi dernier face aux Leafs.

Los Angeles : De 6e à 5e

Dossier de 1-2-1 pour les Kings. Quelle mauvaise semaine pour une équipe qui a le talent des Kings. Face aux Flames, ils ont tenté 69 lancers en direction du filet et accordé seulement 15 lancers. Défaite en tirs de barrage face aux Oilers même s’ils ont lancé 15 fois contre un seul lancer en 3e période. Et que dire de ce match de fou face aux Preds?

Montréal : De 7e à 6e 

Dossier de 4-0 pour le Canadien, quelle semaine ! Le CH n’a accordé que 14 buts lors des 11 derniers matchs. Carey Price est grandement responsable de cette statistique et des succès du Canadien. S’il garde le même rythme, il sera candidat pour le trophée Hart!

Pittsburgh : De 4e à 7e 

Fiche de 2-2 cette semaine! Parlons de la défaite face aux Canadiens. Ils ont été bons en première mais le Canadien les a limités par la suite. Et quand les Penguins avaient une chance, Carey Price était là. À un certain moment je cherchais Malkin sur la patinoire!

Nashville : De 8e à 8e 

Fiche de 1-0-3 pour les Predators avec 3 parties sur 4 sur la route contre de bonnes équipes comme les Hawks, les Blues, les Kings et les Ducks. Les Preds s’en sortent bien avec 5 points sur une possibilité de 8. Avec 15 buts contre en quatre parties, Nashville va resserrer son jeu.

Islanders de New York : De 9e à 9e

Fiche de 3-1 pour les Islanders. Ils ont perdu leur match face aux Oilers. C’est pardonnable, c’est connu qu’il est difficile de balayer un voyage dans l’Ouest. Souvent il y a des erreurs d’inattention. Jaroslav Halak a une fiche de 18-3 à ses 21 derniers matchs.

Rangers de New York : De 13e à 10e  

Dossier de 2-1 pour des Rangers, qui l’ont échappé face aux Stars. Et ils ont rebondi face à des équipes qui lui sont inférieures. Ryan McDonagh est sur une séquence de 4 points en 3 matchs et les Rangers ont une séquence de 10 victoires en 11 matchs.

Detroit : De 11e à 11e 

Fiche de 1-2 cette semaine. Les Red Wings me déçoivent, car ils sont toujours incapables d’exploser en attaque.

Vancouver : De  12e à 12e 

Fiche de 2-1 pour les Canucks. La raison est simple :  Ryan Miller. Même dans la défaite il est la seule raison pourquoi les Canucks étaient dans le match.

Minnesota : De 10e à 13e 

Dossier de 2-2 cette semaine pour le Wild. Toujours ce problème devant le filet. Si ce n’est pas la maladie, ce sont les contre-performances. Le Wild est l’équipe qui accorde le moins de lancers par match mais il est 22e pour les buts contre.

San Jose : De 14e à 14e 

Dossier de 1-2 cette semaine. Todd McLellan n’a pas mâché ses mots à la suite des deux défaites de son équipe. Il a parlé d’un manque d’implication et d’effort. Et pourtant dans un 2e match en deux soirs ils ont battu les puissants Ducks grâce à huit avantages numériques.

Washington : De 16e à 15e      

Dossier de 2-0-1 pour les Capitals. Les Caps ont joué un bon match à la Classique hivernale face aux Hawks. Bien que j’étais fâché de la pénalité à Toews, il faut admettre que les Capitals avaient mieux commencé le match. Avec 47 points, les Capitals sont en bonne position pour une place en séries.

Boston : De 15e à 16e 

Fiche de 1-0-3 pour les Bruins qui n’ont pas perdu mais pour qui ça demeure négatif car ils se cherchent. Dans un 2e match en deux soirs, les Bruins ont été très mauvais. Ils ont obtenu leur premier lancer en 1re avec 3 minutes à faire. Ils ont obtenu seulement 20 lancers dans tout le match face à la 29e équipe de la LNH.

Toronto : De 17e à 17e 

Séquence de 1-3 pour les Leafs. Encore!! Les Leafs s’ennuient du Air Canada Centre. Ils ont montré une fiche de 2-5 pendant qu’ils prêtaient leur amphithéâtre au Championnat junior. Près de la mi-saison, ils sont 8es de l’Association Est et ce sera ainsi pour le reste de la saison.

Dallas : De 18e à  18e 

Dossier de 3-0-1. Est-ce que c’est le réveil des Stars? Ces derniers ont pris le pari de faire confiance aux jeunes à la ligne bleue. Trevor Daley est le seul défenseur de plus de 30 ans, à 31 ans. Ils n’ont pas été capables de garder quatre avances d’un but face aux puissants Hawks.

Calgary : De 19e  à 19e

Fiche de 2-1 pour les Flames, qui ont une fiche de 4-1 depuis leur descente aux enfers de 8 matchs sans victoire. Mark Giordano a finalement ralenti, étant blanchi au cours des trois derniers matchs. Les Flames sont à la porte des séries.

Ottawa : De 21e  à 20e

Séquence de 2-1 pour les Sénateurs. De belles victoires face aux Sabres et aux Bruins, mais le cadran a sonné face à une belle machine de hockey : le Lightning de Tampa Bay. Karlsson et Ryan ont accumulé 4 points chacun durant cette période.

Colorado : De 20e à 21e 

Fiche de 2-2 cette semaine. Les victoires ont eu lieu à la maison et à l’arraché contre des équipes qui connaissent des mauvaises saisons, soit les Oilers et les Flyers. Je suis inquiet pour l’Avalanche!

Floride : De 23e à 22e

Séquence de 1-2-1 pour la Floride. Les Panthers ont réussi à aller chercher un point face aux Canadiens de Montréal. La grosse nouvelle pour les Panthers est cette blessure au haut du corps à Roberto Luongo. Ils se battent pour une place en séries et ils ne sont qu’à 2 points des Leafs. Nick Bjugstad a 5 points à ses 5 derniers matchs.

Columbus : De 24e à 23e 

Fiche de 2-1 pour les Blue Jackets. Sergei Bobrovsky a été chassé d’un match pour une 2e fois en deux semaines. Sans Bob, les Jackets ne peuvent espérer une place en séries. On lui a donné un petit congé dimanche. Les Jackets sont 24es pour les buts marqués.

Winnipeg : De 25e à 24e

Dossier de 1-2-0 pour les Jets. Ils ont dominé les Leafs et l’ont emporté 5-1. Les Jets sont dans le coup chaque match, même dans la défaite. Ils sont 6es dans l’Ouest à égalité avec les Kings.

Philadelphie : De 22e à 25e

Dossier de 0-3-1 pour les Flyers, qui ont terminé un voyage de 8 matchs sur la route avec une fiche de 3-4-1 mais 0-4-1 dans les 4 derniers. Lecavalier jouait sur la 4e ligne avec Luke Schenn. Parlant de Lecavalier, il a ajouté 3 points à sa fiche durant cette période mais a maintenu un différentiel de -3 au dernier match.

New Jersey : De 26e à 26e 

Séquence de 2-2 cette semaine. Les deux premières victoires de Lou Lamoriello derrière le banc des Devils. Les Devils perdaient 1-0 face aux Penguins quand Jordin Tootoo a laissé tomber les gants et Lou a qualifié le combat de point tournant du match pour justifier la victoire des siens. Mais encore plus ridicule, Tootoo, qui a joué 2:37, a reçu la 3e étoile du match.

Arizona : De 27e à 27e

Fiche de 2-1 pour les Coyotes! Encore une dégelée de 6-0 mais ils ont réussi à remporter deux matchs dont un premier pour Mike Smith depuis le 1er décembre. Les Coyotes ont célébré la venue d’un nouveau propriétaire avec une victoire.

Buffalo : De 28e à 28e

Dossier de 0-4 pour Buffalo cette semaine! Pas moins de 18 buts contre en quatre matchs. Les Sabres peuvent connaître de bons moments mais ils seront toujours une mauvaise équipe et la seule chose qu’ils vont gagner cette année c’est la nomination de Zemgus Girgensons au Match des étoiles.

Caroline : De 29e à 29e

Séquence de 2-2 pour les Hurricanes. Ils ont dominé les Bruins qui en étaient à un 2e match en deux soirs et ils l’ont emporté 2-1 en tirs de barrage. Jordan Staal jouait ses trois premiers matchs de la saison cette semaine. L’équipe a une fiche de 2-1 avec lui dans la formation.

Edmonton : De 30e à 30e

Fiche de 2-0-2 pour les Oilers, wow! Les Oilers sont invaincus en quatre matchs. Ils ne pouvaient pas tous les perdre non plus. Cette équipe est destinée à finir dans le bas du classement. Le joueur le plus important à ce moment-ci est Craig MacTavish. Il doit faire les bons gestes!