ST. PAUL, Minn. - Le Wild était en déroute il y a trois mois avant qu'on trouve la solution dans le désert, en la personne du gardien Devan Dubnyk.

Le Minnesota lui a confié le filet le lendemain de son acquisition des Coyotes, après une nuit où il n'a dormi qu'une heure et demie, et leur saison a pris une toute nouvelle tournure.

Le résultat: une place en séries avec comme premiers rivaux les Blues à St Louis, à compter de jeudi.

« L'une des premières choses que je lui ai dites est 'Tu n'as pas besoin d'être le héros', s'est rappelé l'entraîneur Mike Yeo. C'est probablement comme ça qu'il voyait les choses au début. »

Avec le Wild affichant un dossier de 18-19-5, le directeur général Chuck Fletcher a envoyé un choix de troisième tour en Arizona pour Dubnyk, un réserviste de 28 ans avec du potentiel, mais qui était jugé non essentiel par les Coyotes, avec Mike Smith bien établi.

Dubnyk a pris l'avion à Phoenix dans la nuit et a rejoint le Wild à Buffalo, après une escale à New York. Il était fatigué, mais prêt à contribuer.

« C'était une drôle de journée, a confié Dubnyk après l'entraînement, mardi. Mais dès le départ, j'avais en tête que je jouerais ce soir-là. Je me suis donc préparé aussi bien que j'ai pu. »

Le Wild a gagné 7-0, donnant le coup d'envoi d'une séquence de huit victoires en 10 matches, incluant trois autres jeux blancs signés Dubnyk.

En 39 matches avec le Minnesota, Dubnyk, qui va participer aux séries pour la première fois de sa carrière, a brillé avec une moyenne de 1,78.

Près des bas-fonds de l'Ouest avant l'échange, le Wild, première équipe repêchée, s'annonce maintenant coriace face aux Blues, les champions de la Centrale.