OTTAWA – Matt Duchene a été « surpris » et « triste » d’apprendre que Patrick Roy renonçait à son poste d’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado le mois dernier.

À la toute fin de la saison dernière, Roy avait publiquement écorché Duchene après que ce dernier eut célébré avec un peu trop d’enthousiasme au goût du coach son 30e but de la saison. L’irritant était survenu dans une défaite de 5-1 aux mains des Blues de St. Louis, l’un des cinq revers consécutifs qui ont éventuellement forcé l’Avalanche à conclure l’année avec une fiche de ,500 et une exclusion des séries éliminatoires. Dans son esclandre d’après-match, Roy était allé jusqu’à dire que le geste de son jeune attaquant était le reflet d’une « attitude perdante » de son équipe.

De telles accusations auraient pu brûler pour de bon le pont entre l’entraîneur et son meilleur marqueur, mais Duchene jure que les deux hommes avaient enterré la hache de guerre dès le lendemain et qu’il ne conservait aucune rancune de l’incident.

« Avec le recul, je peux voir ce qu’il a vu, a partagé Duchene cette semaine après un entraînement de l’équipe canadienne formée en vue de la Coupe du monde de hockey. Mon geste n’était pas prémédité, c’était une réaction spontanée. La rondelle m’a touché, elle est rentrée dans le but, j’ai célébré. Je n’ai pas immédiatement pensé au pointage ni au fait que c’était mon 30e but. »

« Si vous regardez la vidéo, vous verrez que j’ai la tête pas mal basse en retournant au banc parce que c’est là que j’ai réalisé que je n’aurais même pas dû lever les bras pour ce but. Je me suis senti mal à ce moment et donc je crois que ce que Patty a dit était mérité », confesse le choix de première ronde de l’Avalanche en 2009.

Roy a remis sa démission le 11 août, à un peu plus d’un mois de l’ouverture des camps d’entraînement, citant des divergences de vision avec la haute direction. Duchene affirme avoir été complètement pris de court par ce revirement de situation.

« C’est arrivé du champ gauche. J’étais déçu de le voir partir parce que lui et moi avions une bonne relation. Il s’entendait bien avec plusieurs gars au sein de l’équipe. Mais bon, j’imagine qu’on ne peut rien faire d’autre que de penser à l’avenir maintenant. »

Duchene dit s’être entretenu avec le successeur de Roy, Jared Bednar, la veille de son départ pour le camp d’Équipe Canada. L’impression que lui a laissée son nouveau patron lui a plu.

« Très en paix avec ma décision »

« Il était à l’aréna où je m’étais rendu pour patiner et on a parlé pendant environ une demi-heure. Il semble déjà en maîtrise de tous ses dossier et je suis sorti très encouragé de cette discussion. Je crois que son style cadrera parfaitement avec notre équipe. »