Ce fut une journée mouvementée dans la petite vie rangée de Francis Bouillon. Mais en fin de compte, quand il prendra un peu de recul et qu'il songera à la tournure qu'a pris ce match, il pourra se dire que le scénario idéal se sera réalisé.

Bien entendu, Bouillon dira que tout ce qu'il désirait, c'est la victoire. Toutefois, il devait rêver connaître un aussi bon match que celui-ci - Bouillon a terminé la rencontre avec deux mentions d'aide et une troisième étoile pleinement méritée et chaleureusement soulignée par les spectateurs du Centre Bell.

« J'ai eu un pincement au cœur quand j'ai été applaudi par la foule. Je suis un gars qui a des sentiments et j'ai trouvé l'accueil très touchant. Je m'attendais à être bien accueilli car j'ai toujours travaillé fort en jouant ici et je sais que les gens sont reconnaissants pour ça. Mais à ce point-là... »

Le petit défenseur de 35 ans a avoué qu'il avait ressenti beaucoup de nervosité lors des cinq premières minutes du match, mais que les papillons s'étaient rapidement dissipés. Il s'est ensuite senti très à l'aise de sorte qu'il a transporté la rondelle avec énormément de confiance tout au long de la soirée.

Si cette journée a été fertile en émotions pour Bouillon, il a admis qu'il n'était pas fâché qu'elle soit enfin terminée.

« Ce n'est pas une journée que j'aimerais vivre à tous les jours », a-t-il mentionné. « J'ai effectué beaucoup d'appels téléphoniques, j'ai préparé des billets. Bref, ça n'a pas arrêté une seconde. Je m'y en attendais, mais disons que ce n'est pas le genre de journées auxquelles je suis habitué. »

Comme c'est le rituel lorsqu'un joueur affronte son ancienne équipe, Francis Bouillon avait placé un montant d'argent au tableau dans le but de motiver ses coéquipiers.

« Les joueurs savaient que je revenais ici dans le but de repartir avec la victoire. Nous avons joué du début à la fin et c'est comme ça qu'il faut jouer si nous voulons retourner en séries. Je suis vraiment content, nous venons de battre la meilleure équipe de l'Association Est; ça va être bon pour notre confiance. »

De son côté, l'entraîneur-chef Barry Trotz a tenu à souligner l'excellente prestation de son défenseur qui revenait à Montréal pour la première fois depuis qu'il a quitté pour Nashville, il y a deux ans.

« Il a été très solide », a déclaré Trotz qui n'avait que de bons mots sur Bouillon. « Il était heureux de revenir à la maison où il a vécu de bons moments. Il représente une partie si importante de notre équipe que tous les joueurs voulaient absolument la gagner pour lui. Il a cet effet sur cette équipe. »