Olli Jokinen a été échangé à St Louis par les Maple Leafs. Ces derniers mettent la main sur Joakim Lindstrom et un choix conditionnel de sixième tour.

Le joueur de centre finlandais n'a pas fait long feu à Toronto. Les Leafs avaient fait son acquisition en provenance de Nashville le 15 février 2015 en retour de Cody Franson and Mike Santorelli. Ils avaient aussi obtenu un choix de premier tour.

En six parties, il a eu le temps de produire une passe, ce qui le mène à un total de trois buts et autant d'aides en 48 rencontres.

C'est la 10e équipe à laquelle se joint l'athlète de 36 ans dans sa carrière. Il a disputé seulement six rencontres éliminatoires depuis ses débuts. 

C'était d'ailleurs un des objectifs du directeur général Dave Nonis que de l'envoyer au sein d'une équipe aspirant aux grands honneurs.

« Il (Jokinen) est heureux. Je lui ai promis que j’essaierais de lui trouver une place sur une équipe aspirante. Il est excité d’aller là-bas et d’avoir la chance de jouer et de gagner la coupe. Il rejoint une très bonne équipe. »

En fin de compte, les Leafs ont été très peu actifs en ce 2 mars considérant toutes les rumeurs des derniers jours entourant Phil Kessell et Dion Phaneuf. À ce sujet, Nonis n’a pas voulu parler des dossiers individuels.

« Il n’y avait pas d’autres échanges qui avaient suffisamment de sens pour améliorer notre équipe. On verra bien ce qui arrivera cet été en vue de la prochaine saison. »

« Nous avons fait ce que nous avons pu, même si on espère toujours en avoir plus, a déclaré le DG. Nous sommes plutôt satisfaits de ce que nous avons fait aujourd’hui et dans les trois ou quatre dernières semaines. […] Nous avons fait quelques ajustements. »

Jeudi dernier, Toronto a échangé David Clarkson aux Blue Jackets de Columbus en retour de Nathan Horton afin de libérer de l'espace sur la masse salariale.