Il n’y a pas si longtemps, la concession des Penguins de Pittsburgh était en danger. Le propriétaire de l’équipe, Mario Lemieux, cherchait par tous les moyens à faire accepter son projet de Casino afin de financer la construction d’un nouvel amphithéâtre, qui remplacerait le vétuste Mellon Arena, mieux connu comme étant l’Igloo.

Puis, Lemieux eut un coup de chance en 2005 – l’année qui a suivi le lock-out de la LNH – alors qu’une loterie a attribué aux Penguins le premier choix au repêchage. Aussitôt choisi, Sidney Crosby a donné à la ville de Pittsburgh le nouveau souffle qu’elle avait tant besoin pour aller de l’avant. Le jeune homme devenait ainsi le porte-étendard, la figure de l’avenir qui allait permettre à l’organisation des Penguins de conserver la concession à Pittsburgh.



Tout cela pour dire que Mario a gagné son pari. La concession des Penguins rayonne plus que jamais et le Consol Energy Center – le nouvel amphithéâtre de l’équipe inauguré cette année – est une réelle merveille. Ou devrais-je dire qu’il est magnifique. À la fine pointe de la technologie, c’est un véritable plaisir d’y aller pour assister à un match de hockey, et ce, même si Sidney Crosby et Evgeni Malkin brillent par leur absence.

« La salle a une capacité de 18 088 places pour le hockey sur glace, 19 100 pour le basket-ball, 14 536 pour les concerts en configuration end-stage et les spectacles puis 19 758 pour les concerts center-stage. Elle possède 66 suites de luxe (62 suites, 4 party suites), 1 950 sièges de club et 236 Loge Box Seats. » - _tiré de Wikipédia_

J’ai assisté à deux matchs en fin de semaine dernière alors que j’étais à Pittsburgh avec les Sportifs en voyage et je vous jure que j’ai adoré l’expérience. On voit bien de partout, on entend vraiment bien les bruits émanant de la patinoire et tout est bien conçu pour que les spectateurs ne se retrouvent jamais à l’étroit.

Mario Lemieux a fait preuve de beaucoup d’entêtement pour prouver à tout le monde que Pittsburgh méritait une équipe de la Ligue nationale. Je peux maintenant dire qu’il a gagné son pari haut la main.

Cliquez ici pour voir les autres photos du Consol Energy Center.