MONTRÉAL – Les joueurs des Canucks de Vancouver ont l’intention de remporter leur affrontement contre le Canadien pour leur coéquipier Brandon Prust qui sera contraint à un rôle de spectateur.

Prust a toutefois accompagné ses partenaires dans la métropole et il accordera un support à ses nouveaux complices. Le combatif ailier pourra compter sur une recrue particulièrement enchantée à l’idée de reproduire son style de jeu sur la patinoire du Centre Bell.

En effet, Jake Virtanen ne se gêne pas pour distribuer les coups d’épaule à sa première campagne dans la LNH. Il mène d’ailleurs les Canucks avec 40 mises en échec et il ne risque pas de ralentir la cadence contre le Tricolore.

« Il voulait définitivement jouer ce match, il est ici pour nous accorder son soutien. Les gars voudront vraiment l’emporter pour lui », a témoigné le sixième choix du repêchage de 2014.

Dimanche soir, Prust s’est assuré de bien traiter ses coéquipiers en les invitant à son restaurant montréalais. Il n’a toutefois pas profité de l’occasion pour demander une faveur spéciale à Virtanen comme un coup d’épaule à l’endroit d’un joueur en particulier.

« Non », a assuré Virtanen en riant. « C’est dommage qu’il ne puisse pas jouer. »

Virtanen ne se cache pas qu’il adore passer du temps avec Prust pour bien assimiler les exigences du circuit Bettman.

« Il est très agréable comme coéquipier et comme meneur », a convenu l’ancien des Hitmen de Calgary.

Preuve que Prust s’occupe de tout, il a même assumé l’addition au restaurant et Virtanen - en tant que recrue – était loin de s’en plaindre.

Si Virtanen est parvenu à s’adapter sans peine au niveau supérieur, Hunter Shinkaruk tentera d’en faire autant alors qu’il vivra son baptême de la LNH au Centre Bell.

Visiblement emballé par le moment, Shinkaruk avait de la difficulté à effacer le sourire de son visage au terme de l’entraînement optionnel de sa troupe d’adoption.

« Je suis vraiment excité, c’est un peu surréaliste. J’ai tellement entendu de belles histoires sur cet endroit, ça s’annonce plaisant », a confié celui dont les parents assisteront au match.

Shinkaruk, repêché au 24e échelon en 2013, a mérité ce rappel puisqu’il excelle avec les Comets d’Utica dans la Ligue américaine de hockey et il désire démontrer ses capacités à sa première soirée dans l’uniforme des Canucks.

« J’aime utiliser ma vitesse et créer de l’attaque. Je veux avoir un impact dès ce premier match », a insisté le blondinet.

Shinkaruk pouvait bien être aussi enthousiaste à l’idée d’effectuer ses débuts dans la LNH contre le Canadien. Il a raconté aux journalistes qu’il avait dormi pendant plusieurs années dans des draps du CH.

Un voyage décevant pour les Canucks

L’entraîneur Willie Desjardins avait un ton nettement moins rêveur lors de sa courte rencontre avec les médias. Il a précisé qu’il se méfiait du Tricolore surtout que le premier match entre les deux équipes – un gain de 5-1 des Canucks - avait été plus serré que le pointage pouvait l’indiquer.

« C’est une équipe qui pose plusieurs défis. Ils ont beaucoup, beaucoup de vitesse et ils peuvent menacer avec plusieurs joueurs dans leur formation. On a vu que tous leurs trios sont en mesure de contribuer », a rappelé Desjardins.

L’entraîneur pouvait bien être contrarié puisque son groupe a obtenu une seule victoire depuis le début d’un imposant voyage de sept parties. La sixième étape aura lieu à Montréal et la conclusion se fera à Winnipeg mercredi.

« Jusqu’à présent, c’est un voyage décevant. On aurait pu gagner plus de matchs et on a été un peu chanceux de l’emporter à Columbus. Dans le fond, on dirait qu’on ne parvient pas à marquer un but de plus ou en concéder un de moins, ça semble être l’histoire de nos matchs. Notre effort a été assez bon dans l’ensemble donc c’est un bon signe, mais on doit en faire un peu plus », a espéré Desjardins dont la troupe affiche un dossier de 2-5-5 dans les matchs départagés par un seul but.

Pour ce duel contre le Canadien, c’est le gardien Jacob Markstrom qui sera envoyé dans la mêlée contre Mike Condon alors que le premier duel avait opposé Carey Price à Ryan Miller.

Le gardien suédois s’attend à une réplique d’envergure des hommes de Michel Therrien.

« C’est une équipe dangereuse qui n’avait pas eu son meilleur match lors de notre première confrontation. On s’attend donc à une situation différente, les joueurs voudront nous envoyer un message », a analysé Markstrom qui a gagné l’une de ses deux sorties en carrière contre Montréal alors qu’il avait stoppé 40 lancers sur 41 dans l’uniforme des Panthers de la Floride.

Markstrom n’est pas le seul à conserver des souvenirs heureux de l’amphithéâtre montréalais. Yannick Weber, qui joue plus de 19 minutes en moyenne par rencontre, voudra prouver sa valeur dans son ancien domicile.

« Il n’a pas beaucoup joué au début de la saison et c’était difficile pour lui puisqu’il avait connu du succès l’an passé », a exprimé Desjardins à propos du défenseur dont le style cadre bien au hockey actuel.