NEW YORK - Benoit Pouliot et Martin St-Louis ont marqué pour les Rangers de New York, mercredi soir, et la formation de l'entraîneur-chef Alain Vigneault s'est accrochée en troisième période pour venir à bout des Kings de Los Angeles 2-1 et éviter l'élimination lors du match no 4 de la série finale de la Coupe Stanley.

Les Kings retourneront maintenant au Staples Center avec une avance de 3-1 dans cette série, et ils tenteront d'y mettre un terme devant leurs partisans vendredi.

La LNH en action

« Ça ne veut pas dire grand-chose, a relativisé l'attaquant des Kings Anze Kopitar. Nous voulions terminer le travail ce soir, mais nous n'y sommes pas parvenus. Nous allons maintenant devoir accueillir dans notre aréna une équipe qui jouera avec l'énergie du désespoir. »

Pouliot a ouvert la marque pour les Rangers à 7:25 de la première période.

Deux soirs après que Jonathan Quick eut effectué 32 arrêts dans un gain de 3-0 des Kings - leur permettant de s'approcher à une seule victoire d'un deuxième titre en trois ans, Pouliot l'a déjoué habilement.

St-Louis a ensuite sauté sur un retour de lancer à l'embouchure gauche du filet à 6:27 de la période médiane, procurant du même coup la cinquième avance de deux buts des Rangers dans cette série. Mais comme ce fut le cas lors des matchs nos 1 et 2, un déficit de deux buts a sonné l'éveil des Kings.

À la fin d'une supériorité numérique des Rangers, le défenseur Dan Girardi a brisé son bâton et perdu la rondelle au profit du capitaine des Kings Dustin Brown. Ce dernier en a profité pour s'échapper devant Henrik Lundqvist.

Brown a effectué quelques feintes avant de pousser la rondelle derrière le gardien suédois, rétrécissant l'écart à 2-1 avec 11:13 à écouler au deuxième vingt.

La formation californienne a dominé la troisième période, mais n'a pu déjouer Lundqvist en dépit de son avantage de 15-1 au chapitre des tirs au but dans cet engagement.

« Quand nous faisons face à l'élimination, nous avons besoin que Lundqvist soit à son meilleur », a déclaré l'attaquant des Rangers Rick Nash.

Lundqvist s'est battu et débattu

Nash aurait pu sceller l'issue de la rencontre dans les dernières secondes du match alors que la cage de Quick avait été désertée au profit d'un sixième patineur, mais son lancer a raté la cible et a entraîné un dégagement refusé.

Les Kings ont remporté les deux premiers matchs de la série finale en prolongation, en route vers une confortable avance de 3-0 dans cette série. Ils tentaient de devenir la première équipe à compléter le balayage de la série finale de la Coupe Stanley depuis les Red Wings de Detroit aux dépens des Capitals de Washington en 1998. C'était alors la quatrième fois d'affilée que la finale de la Coupe Stanley se réglait en quatre petites parties.

« Nous n'avons plus de marge de manoeuvre, a rappelé St-Louis. Avant la partie, nous étions dans notre routine quotidienne. Nous sommes un groupe confiant. Nous avons accompli de grandes choses. »

En vie grâce au King

« Nous avons la première victoire en main et je suis certain que ça va nous aider à retrouver le moral. »

Pouliot a mis un terme à la séquence de 123 minutes et une seconde de Quick sans accorder de but. Les Rangers n'avaient pas marqué dans cette série depuis Derick Brassard en deuxième période du match no 2. Le cinquième filet des séries éliminatoires de Pouliot s'est produit deux secondes après que le défenseur des Kings Willie Mitchell eut terminé de purger une pénalité pour bâton élevé.

John Moore a décoché un tir de la ligne bleue qui a été dévié par la lame du bâton de Pouliot dans la lucarne, du côté droit, derrière Quick.