MONTRÉAL - Plus encore que les succès du Canadien, qu’Alexander Ovechkin (711 buts) qui continue son ascension vers Wayne Gretzky (894 buts) et le tout premier rang des francs-tireurs dans la LNH, que l’entraîneur-chef Barry Trotz qui est maintenant troisième dans la l’histoire avec 849 victoires à son actif, que Zdeno Chara qui s’est hissé, dimanche, au cinquième rang des défenseurs les plus actifs de l’histoire avec ses 1 565 matchs disputés et que le Québécois Philippe Maillett qui, à 28 ans, a joué son tout premier match en carrière dans la Grande Ligue, c’est la COVID-19 qui a volé la vedette de la dernière semaine dans la LNH.

Sans être invitée, la COVID-19 s’est propagée dans plusieurs vestiaires obligeant la LNH à reporter 15 matchs la semaine dernière. Quinze parties – quatre pour les Sabres, l’Avalanche, le Wild (dont un match opposant ces deux équipes) et trois pour les Devils – qui s’ajoutent aux 11 – quatre pour les Stars et les Hurricanes, trois pour les Golden Knights – déjà reportées plus tôt cette saison.

Après s’être croisés samedi et dimanche dernier alors que des joueurs étaient de toute évidence contagieux sur la patinoire, les Devils et les Sabres sont en confinement total. Seize joueurs des Devils et neuf des Sabres sont exclus de leur formation. Ils ne pourront rejoindre leurs coéquipiers épargnés qu’une fois les protocoles très serrés respectés. À commencer par la présentation de quatre tests négatifs consécutifs.

Parlant de tests, la LNH a décidé de se tourner vers des tests plus rapides même s’ils sont plus dispendieux et moins précis afin de réduire les temps d’attente des résultats et ainsi minimiser les risques de propagation.

L’utilisation de ces tests a permis de maintenir le duel de dimanche opposant les Flyers et les Capitals alors que la troupe d’Alain Vigneault a vu un de ses joueurs, Travis Sanheim, être frappé par le virus.

Il sera intéressant de voir si Sanheim aura propagé le virus dans le vestiaire des Flyers avant d’en être chassé. La réponse devrait tomber au cours des prochaines heures.

Victimes collatérales de la propagation de la COVID-19, les Blues et les Panthers doivent composer avec quatre matchs reportés. Le Lightning et les Coyotes doivent reporter trois matchs, les Bruins, les Penguins, les Islanders et les Sharks deux, alors que les Predators et les Rangers s’en tirent avec un... pour l’instant. 

Il est intéressant et nécessaire de souligner ici que non seulement aucune partie de la division canadienne n’a encore été reportée, mais aucun joueur n’a été associé à un résultat positif. Comme quoi les mesures sanitaires plus serrées au nord de la frontière semblent plus efficaces... pour l’instant.

1- Tampa Bay (7-1-1-0) stable

Certains diront que le Lightning l’a eu facile la semaine dernière avec deux matchs contre Detroit et un autre contre Nashville. Vrai que ce ne sont pas de gros adversaires, mais les «Bolts» ont gagné ces trois matchs quand même. Ils présentent la meilleure défensive de la LNH (moyenne de 2 buts accordés par match) et n’ont pas encore perdu à domicile (6 victoires). Le premier vrai test s’en vient pour Tampa qui disputera sept de ses huit prochains matchs sur la route : deux à Nashville, en Floride et à Dallas et un dernier en Caroline.

2- Boston (8-1-2-0) hausse de 6

Les Bruins sont l’un des quatre clubs affichant une seule défaite en temps réglementaire cette saison. Mais ils ont disputé 11 matchs contrairement à Tampa, Vegas et Floride qui en ont disputé neuf seulement. Plus encore, Boston a signé des gains significatifs en battant Washington et Philadelphie deux fois. Quatre des huit victoires des Bruins sont venues en prolongation (2) et tirs de barrage (2). Est-ce un signe de vulnérabilité ou plutôt un signe qu’ils sont en mesure de rester dans le coup tout en profitant du talent de leurs joueurs pour faire la différence quand vient le temps de la faire? J’opte pour la deuxième option. Et dire que je croyais les Bruins rendus à la croisée des chemins.

3- Toronto (9-2-1-0) : baisse de 1

Comme le Canadien, les Leafs ont su profiter des deux matchs qui les opposaient aux Canucks. Ces matchs à sens unique ont permis à Austin Matthews de prolonger à sept sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un but (9 buts, 10 points). Il est le premier Leaf depuis Dave Andreychuk (1994) et Wendell Clark (1993) à surfer sur une telle vague. Seuls Darryl Sittler (9) et John Andersson (10) ont fait mieux. Les Leafs marquent des buts et pour l’instant la défensive tient le coup.

4- Las Vegas (7-1-0-1) hausse de 2

Les Golden Knights présentent des statistiques très semblables à celles du Lightning. De fait, la seule différence est qu’ils ont accordé quatre buts de plus que Tampa. C’est rien! Pourquoi les glisser au quatrième rang alors? Parce qu’en raison des matchs annulés par la COVID-19, les Knights disputent 11 de leurs 14 premières parties à domicile. Ça veut dire qu’ils disputeront 25 des 42 dernières sur la route. Ce qui pourrait avoir des conséquences négatives.

5- Montréal (8-2-1-1) : stable

Le Canadien est toujours premier dans la LNH avec une moyenne de quatre buts marqués par match. Mais voilà! La défaite aux mains des Sénateurs m’oblige à garder le Canadien derrière les Leafs. Je sais : les Leafs ont perdu eux aussi contre Ottawa lors du tout premier match de la saison. Mais bon! Ça rendra les duels Montréal-Toronto de mercredi au Centre Bell et de samedi au Scotiabank Arena encore plus intéressants.

6- Philadelphie (8-3-1-1) hausse de 1

Au-delà les deux revers aux mains des Bruins – l’un en prolongation cela dit – les Flyers ont salué, dimanche, le retour au jeu de Sean Couturier en comblant des reculs de 0-2 et 2-3 pour finalement battre les Capitals 7-4 à Washington. Après une absence de 10 rencontres – ou 11 en fait puisqu’il a été blessé dès sa première présence lors du 2e match de la saison – Couturier a marqué deux buts et ajouté une passe.

7- Washington (6-3-1-2) baisse de 4

Dure semaine pour les Caps qui ont perdu trois fois de suite en temps réglementaire, dont un revers aux mains des Rangers. Les Caps ont surtout laissé filer des avances dans ces défaites. Sensationnel à ses sept premiers départs (5-0-1-1), Vitek Vanecek a encaissé des revers à ses trois derniers départs. Dimanche, contre les Flyers, il a même été rappelé au banc après avoir accordé quatre buts sur 14 tirs. Alexander Ovechkin a beau marquer à profusion – avec cinq buts à ses six derniers matchs, il en affiche 711, six de moins que Phil Esposito au 6e rang dans l’histoire de la LNH – il n’en demeure pas moins que les absences du gardien numéro un Ilya Samsonov et d’Evgeny Kuznetsov toujours sur la touche en raison de la COVID-19 commencent à se faire sentir. En passant, Jakub Vrana est allé rejoindre Samsonov et Kuznetsov dimanche.

8- Caroline (7-2-0-0) baisse de 4

J’adore la «Bunch of Jerks». Leur attaque est explosive. Leur brigade défensive est excellente. Bon! Ils ont eu de la difficulté à Chicago – un gain en tirs de barrage et un revers en temps réglementaire – mais ils ont battu les Blue Jackets 6-5 dimanche. J’ai regardé ce match et en l’absence à long terme de Petr Mrazek – il a été opéré à un pouce – je crains fort que James Reimer ne puisse jouer à la hauteur de ses coéquipiers. Sa moyenne de 3,13 buts alloués par match et son efficacité de 88,3 % n’augurent rien de bon. Rien de rien.

9- Colorado (7-3-1-0) stable

La LNH a annulé cinq matchs de l’Avalanche qui a été foudroyée par la COVID-19. Gabriel Landeskog, Samuel Girard et Tyson Jost sont à l’écart de l’équipe. Le Colorado a gagné le seul match disputé la semaine dernière – gain de 2-1 contre Minnesota – avant de rater un rendez-vous avec le Wild et deux avec les Blues. Les matchs de mardi et jeudi contre les Coyotes sont déjà annulés. Si tout va bien, l’Avalanche reprendra son calendrier dimanche à Vegas.

10-  Floride (6-1-1-1) hausse de 2

De tous les clubs qui pouvaient mettre un terme à la séquence de matchs sans revers en temps réglementaire des Panthers, les Red Wings étaient les derniers sur ma liste. Ils ont pourtant culbuté les Panthers 4-1 dimanche. Ce faisant, ils ont mis un terme à une séquence de sept matchs de suite des Panthers qui se sont décidés par une marge d’un but. Je ne suis pas convaincu que les Panthers sauront vraiment s’installer au sein du top-10, mais pour l’instant ils méritent le bénéfice du doute.

11-   Winnipeg (7-3-0-1) hausse de 3

Une récolte de cinq points sur une possibilité de six dans le cadre de trois duels face aux Flames permet aux Jets de s’approcher du Canadien et des Leafs. Maintenant que son isolement de 14 jours est terminé, Pierre-Luc Dubois permettra-t-il aux Jets de grimper davantage dans l’état des forces?

12-  St. Louis (7-4-0-1) baisse de 2

Au-delà leur fiche, les Blues ne jouent pas aussi bien qu’ils le devraient depuis le début de la saison. Deux défaites consécutives aux mains des Coyotes le démontrent avec éloquence. Leur 21e place avec 3,17 buts accordés par match le confirme.

13-  Dallas (5-2-1-1) baisse de 2

Joe Pavelski (7 buts, 15 points) donne le ton chez les Stars. Ne vous laissez pas berner par la sixième place occupée par les Stars dans la division centrale. Tyler Seguin (retour au mois de mars en raison d’une opération à une hanche) et Ben Bishop (retour en avril en raison d’une opération au genou) feront des Stars une bien meilleure équipe une fois remis. En plus, Alexander Radulov a raté le match de dimanche contre Chicago. Ça peut expliquer, sans l’excuser, la défaite en prolongation aux mains des Hawks.

14- Calgary (5-5-1-0) hausse de 1

Johnny Gaudreau a amorcé la saison avec une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un point (6 buts, 11 points). Après avoir été blanchi lors de la 10e partie par les Jets, Gaudreau a marqué et ajouté une passe dans la victoire de 6-4 aux dépens des Oilers samedi. Gaudreau va très bien. Mais je m’attends à beaucoup plus de cette équipe qui devra se battre avec le Canadien et les Leafs et non vivoter avec les autres clubs de la division Nord.

15- Pittsburgh (5-5-1-0) baisse de 2

Les deux matchs annulés contre les Devils ont peut-être permis aux Penguins d’éviter le pire la semaine dernière. Avec une ligne bleue décimée par les blessures ils ont tout de même perdu contre les Islanders, mais aussi les Rangers. Rare bonne nouvelle dans le camp des Penguins jusqu’ici cette saison, le Lavallois Pierre-Olivier Joseph profite de la situation pour faire une entrée remarquée chez les Penguins. Premier choix des Coyotes en 2017, le «petit» frère de Mathieu Joseph a fait le voyage Arizona-Pittsburgh en compagnie d’Alex Galchenyuk dans le cadre de la transaction Phil Kessel. En raison des blessures, Pierre-Olivier Joseph s’est retrouvé au sein du premier duo avec John Marino. Loin de le figer, Joseph a profité de ce défi pour marquer son premier but en carrière et récolter ses cinq premiers points en sept matchs. Il affiche aussi un différentiel de plus 5.

16- Columbus (5-5-2-1) hausse de 1

John Roslovic (1 but, 6 points en 6 matchs) connait un excellent début avec les Jackets qui l’ont acquis avec Patrik Laine. Ce dernier est rendu à trois buts en trois matchs, mais il affiche un différentiel de -2 et était au banc des pénalités lors des Canes ont marqué un de leurs six buts dimanche. Déjà privés du gardien Elvis Merzlikins et de Gustav Nyquist, les Jackets devront composer sans l’excellent Zach Werenski pour une à deux semaines.

17-  Minnesota (6-5-0-0) baisse de 1

Le Wild est l’une des surprises en ce début de saison. Est-ce que la pause COVID-19 à laquelle ils doivent se soumettre ralentira leur élan?

18-  New York Islanders (4-4-2-0) hausse de 1

Je suis toujours un brin sceptique à l’endroit des Islanders, mais quand même : ils sont meilleurs que leur fiche non? Il me semble qu’ils devraient devancer le Wild.

19-  Edmonton (6-7-0-0) baisse de 1

Vous croyez que Mikko Koskinen avait été mauvais lors de la visite du Canadien à Edmonton? Il a été pire encore samedi face aux Flames à qui il a accordé six buts sur 28 tirs. «Nous avons besoin de plus d’arrêts de la part de nos gardiens», a candidement reconnu l’entraîneur-chef Dave Tippett. Les Oilers sont 29e dans la LNH avec 3,77 buts accordés par partie.

20- Chicago (5-4-2-1) hausse de 7

Après quatre revers de suite pour lancer une saison qui n’annonçait déjà rien de bon, les Hawks ont gagné cinq fois lors de leurs neuf derniers matchs et récolté des points dans huit de ces neuf parties (5-1-1-2). Je veux bien me laisser attendrir, mais je ne peux les grimper plus haut. Du moins je ne crois pas.

21- New Jersey (4-3-0-2) stable

Les Devils m’ont forcé la main depuis le début de la saison. Mais je ne vois pas comment ils pourront résister à la remontée des Rangers une fois leurs joueurs débarrassés de la COVID-19. Mais comme ils ont été paralysés la semaine dernière, je dois pour l’instant les garder en place.

22- New York Rangers (4-4-1-1) hausse de 6

Les Rangers ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs, dont une victoire significative (4-2) aux dépens des Capitals. Artemi Panarin (5 buts, 15 points en 10 matchs) fait ce qu’il peut, mais ses coéquipiers devront suivre si les Rangers veulent prouver qu’ils sont meilleurs que leur fiche ne l’indique. Avec une séquence de huit matchs en 13 jours qui commence ce soir, Panarin aura besoin d’aide.

23- Buffalo (4-4-1-1) stable

Inactifs la semaine dernière en raison de la COVID-19.

24-  Arizona (5-5-0-1) hausse de 2

Deux victoires coup sur coup aux dépens des Blues méritent une récompense.

25-  San Jose (4-5-0-1) baisse de 1

Patrick Marleau a rejoint Jaromir Jagr au 3e rang des joueurs comptants le plus de matchs (1733) dans la LNH. Rejoindra-t-il Mark Messier (1756) et Gordie (1787)? J’ai l’impression que ces deux objectifs sont ses seules motivations.

26-  Anaheim (5-5-2-1) hausse de 3

Les Ducks ont battu les Kings et récolté trois points sur quatre dans les deux matchs qui les opposaient aux Ducks. Derrière le Colorado, Vegas et St. Louis, les Ducks et les cinq parents pauvres de la division Ouest s’accrochent à leurs chances de se hisser en séries.

27- Vancouver (6-9-0-0) baisse de 7

Les Canucks n’ont pas seulement encaissé quatre revers la semaine dernière à Montréal et Toronto : ils se sont fait planter. Ils ont marqué neuf buts et en ont accordé 23. Vancouver a accordé cinq buts et plus dans huit de leurs neuf défaites et un total de 60 en 15 parties. Je fais du yo-yo avec les Canucks, car j’adore leur attaque. Mais avec une défensive aussi atroce, il est impossible de bâtir sur du solide.

28- Nashville (5-6-0-0) baisse de 3

Les Preds ont perdu six de leurs neuf derniers matchs en temps réglementaire et leurs trois victoires ont été arrachées en prolongation (2) et tirs de barrage (1). Rien pour aider, ils reçoivent le Lightning ce soir (lundi) et demain (mardi).

29 -Los Angeles (3-6-2-0) baisse de 7

En bas de classement, trois victoires aident à rebondir, mais trois revers de suite, surtout en temps réglementaire, te font couler à pic.

30- Detroit (3-8-2-0) stable

Au moins, le Canadien ne peut perdre contre les Wings cette année.

31- Ottawa (2-9-0-1) stable

La victoire surprise aux dépens du Canadien et la solide performance dans la défaite subie dans le deuxième match consécutif contre le Tricolore m’incitaient à sortir les «Sens» de la cave. Le gain des Wings contre la Floride dimanche m’a obligé à remettre ça à plus tard. Mais quand?

Bonne semaine, bons matchs! Comme toujours, vous n’êtes pas obligés d’être d’accord.