Le Québécois Julien Brouillette a vécu un rêve jeudi soir lorsqu’il a enfilé l’uniforme des Capitals de Washington à l’occasion de son premier match en carrière dans la LNH, à l’âge de 27 ans.

Il lui aura fallu faire preuve d’une patience à toute épreuve, puisqu’il a roulé sa bosse pendant sept saisons dans les rangs mineurs, tantôt dans la Ligue américaine, tantôt dans la Ligue de la Côte Est, avant de recevoir l’appel tant convoité. L’ancien des Saguenéens de Chicoutimi a dû se pincer pour s’assurer d’être bien éveillé lorsque le directeur général des Bears de Hershey l’a contacté pour lui annoncer la nouvelle de son rappel et prendre les arrangements nécessaires.

« Lorsqu’on reçoit cet appel, on passe par toutes sortes d’émotions. J’ai tout de suite appelé quelques membres de ma famille pour savoir s’il était possible pour eux de venir assister à ce premier match. En l’espace de 10 secondes, tu repenses à tous les coéquipiers et les entraîneurs qui ont fait partie de ton parcours. C’est spécial », a raconté celui qui a revêtu les couleurs de cinq équipes de la LAH depuis ses débuts professionnels, en 2007.

Des débuts fracassants

L’athlète originaire de Saint-Esprit, dans la région de la Lanaudière, a pleinement savouré sa première expérience professionnelle. L’entraîneur Adam Oates n’a pas hésité à l’envoyer dans la mêlée, et cette décision a été bénéfique, puisque Brouillette a obtenu une aide sur le but égalisateur des Caps au dernier tiers, celui de Tom Wilson, en plus d’afficher un différentiel de plus-2 en 15:02 de jeu. Washington l'a finalement emporté 4-2 sur les Jets de Winnipeg.

Julien Brouillette« Ç’a été une expérience très positive. L’équipe a gagné, et personnellement ça s’est très bien passé, donc c’est difficile de demander mieux. Puisque ça fait longtemps que je joue dans les ligues mineures, c’était d’autant plus spécial », a relaté Brouillette, qui s’apprêtait avant qu’on sollicite ses services à disputer sa 450e partie en carrière chez les pros.

Brouillette n’a pas caché son enthousiasme de faire son entrée dans un vestiaire comptant des joueurs étoiles tels qu’Alex Ovechkin, Nicklas Backstrom et Mike Green.

« L’ambiance était très détendue. Les gars m’ont bien accueilli et n’ont pas hésité à se présenter. Ils étaient au courant de mon histoire et plusieurs m’ont félicité. Par la suite, j’ai été surtout en contact avec le groupe de défenseurs, dont mon coéquipier à Hershey Patrick Wey, avec qui j'ai pu partager ce moment puisqu'on a été partenaires de jeu. »

« Ma mentalité ne changera pas »

Le jeune vétéran baigne dans le néant quant au sort qui lui est réservé pour la suite des choses, mais il apprécie chaque moment passé dans l’entourage des Capitals.

« Nous avons un autre match samedi. Puis ce sera la pause olympique, et je serai redescendu à Hershey. Ensuite, il n’y aura aucune certitude et ce sera au jour le jour. Ma mentalité ne changera pas, même si en-dedans j’ai le feeling d’avoir accompli quelque chose. L’objectif demeurera d’obtenir le plus de matchs possible dans la LNH. »

Avec la détermination et l'amour du hockey qu'on lui reconnaît, il fait peu de doute que Brouillette fera tout en son pouvoir pour ne avoir pas avoir à patienter aussi longtemps avant son prochain rappel.