Le Canadien concède encore le premier but, mais...
LNH lundi, 20 avr. 2015. 00:57 mercredi, 11 déc. 2024. 21:38Le Canadien de Montréal semble se moquer du fait qu’il est important de marquer le premier but, car il semble aller à contre-courant sur cette facette du jeu!
En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, a concédé le premier but dans chacun des trois premiers matchs de cette série contre les Sénateurs d’Ottawa, les trois lors de la première période, mais se retrouve avec une fiche parfaite de 3-0, ayant effectué un retour victorieux dans les trois rencontres, dont des victoires en prolongation, lors des deux derniers duels.
Encore plus, le CH avait aussi concédé le premier filet à ses adversaires dans ses deux derniers matchs réguliers, mais avait réussi à triompher dans les deux cas, 4-3, en prolongation, face aux Red Wings de Detroit, au Centre Bell, le 9 avril et 4-3, en tirs de barrage, contre les Maple Leafs de Toronto, au Centre Air Canada, le 11 avril, lors du dernier match régulier.
Combien de fois une équipe est-elle en mesure d’afficher un rendement parfait de cinq victoires de suite lorsqu’elle concède le premier but à ses adversaires?
À lire également
On sait que le Canadien a été l’une des équipes qui a connu le plus de misère lors de la première période cette saison, car il a été surclassé 55-44 (plus 11) lors de la période initiale et c’est encore vrai dans les présentes séries, car il été surclassé 3-0 (plus trois) sur ce plan, ayant concédé un but dans chacune des trois premières parties.
Dans le match de dimanche soir, Carey Price a fermé la porte après avoir été victime du but de Clarke McArthur, à 11:28 de la première période et le brio de Craig Anderson, qui a réalisé 47 arrêts sur 49 tirs, a failli se retourner contre le Canadien, car Dale Weise n’a réussi à égaler la marque 1-1 que vers la fin de la troisième période, à 14:13 plus précisément.
Soulignons que l’an dernier, le Canadien avait concédé le premier but en huit occasions dans ses 17 matchs éliminatoires et avait présenté un dossier ordinaire de 2-6 dans ces circonstances, alors qu’il avait eu une fiche presque parfaite de 8-1 dans les neuf matchs où il avait marqué ce premier filet.
Dans les présentes séries éliminatoires, les équipes qui ont marqué le premier but ont une fiche de 12-8 en 20 occasions, mais les Sénateurs sont 0-3 dans les trois fois où ils ont réussi ce premier filet.
Même si la plupart des équipes possèdent assez de joueurs qui peuvent marquer des buts, il ne faudrait pas que le Canadien continue à jouer avec le feu, car concéder le premier but est une mauvaise habitude qui ne peut que se retourner contre l’équipe et encore plus dans les séries éliminatoires.
Thomas Vanek connaît une longue disette en éliminatoires
Comme ce fut le cas tout au long de sa carrière, l’attaquant Thomas Vanek, du Wild du Minnesota, ne semble pas en mesure de produire régulièrement lors des séries éliminatoires.
En effet, l’ex-joueur des Sabres de Buffalo, des Islanders de New York et du Canadien de Montréal, qui a présenté un dossier ordinaire de 21-31-52 avec un différentiel de moins six en 80 matchs réguliers, a une fiche de 0-1-1 avec un différentiel de moins deux dans les deux matchs des séries de fin de saison.
Ça ne va pas très bien de ce côté-là, car cela lui fait un dossier de 0-3-3 avec un différentiel de moins cinq lors de ses neuf derniers matchs éliminatoires, marquant pour la dernière fois le 12 mai 2014, alors qu’il avait réussi deux buts, dans un gain de 4-0, face aux Bruins de Boston, au Centre Bell, lors du 6e match de la deuxième ronde.
Soulignons que ces deux buts avaient été marqués tardivement, alors que le Canadien menait 2-0, le premier, en avantage numéque, à 17:39 de la deuxième période et le second, à forces égales, à 16:04 en troisième période.
Il avait été neutralisé lors de la septième rencontre de cette série et n’avait pu faire mieux qu’un dossier de 0-2-2 dans les six matchs contre les Rangers de New York, dans la série finale de l’Association de l’Est.
En carrière, il présente un rendement de 20-11-31 avec un différentiel de moins 11, en 55 rencontres éliminatoires, ce qui est de loin inférieur à son rendement de 298-310-608 avec un différentiel de plus 35 lors de ses 743 matchs réguliers, lui dont le total de 21 buts de la présente saison était le plus bas pour une campagne complète lors de sa carrière, qui a débuté en 2005-2006.
On sait que Vanek, qui a eu 31 ans le 19 janvier dernier, est un joueur qui produit pas séquences et après avoir présenté une excellente fiche de 8-4-12 avec un différentiel de plus cinq lors de ses 12 matchs disputés du 8 mars au 2 avril, il est 0-2-2 avec un différentiel de moins quatre lors de ses six dernières parties, incluant 0-1-1 (moins deux), dans ses deux matchs éliminatoires.