AP vendredi, 29 avr. 2011. 23:05

WASHINGTON - Sean Bergenheim a frappé tôt et le Lightning de Tampa Bay a poursuivi sur sa lancée, vendredi, battant les Capitals de Washington 4-2 en ouverture de cette série de l'Est.

Steve Downie, avec un but et une passe, Steven Stamkos, qui a marqué en surnombre pour placer les siens en avance, et Dominic Moore, qui a concrétisé la victoire avec un but dans un filet désert, ont aidé le Lightning à battre l'équipe qui a fini première dans l'Est.

Dwayne Roloson, le gardien de 41 ans de Tampa Bay, a contribué 26 arrêts.

« Je ne pense pas que nous étions fatigués, a mentionné Bergenheim, qui a ouvert la marque après seulement 2:12. Je ne ressens pas de fatigue pour l'instant. »

Chez les Capitals, le capitaine Alexander Ovechkin a été limité à deux tirs, n'obtenant pas de point. Alexander Semin et Eric Fehr ont été les marqueurs. Le club menait 2-1 avant les buts de Downie et Stamkos, qui ont fait tourner le vent en moins de quatre minutes en fin de deuxième vingt.

« Ils rendent les choses frustrantes, a analysé l'entraîneur-chef des Capitals, Bruce Boudreau. Ils s'accrochent alors que tu essaies de pousser. Ils sont excellents à ce niveau. »

Moore a marqué dans un filet désert avec 40 secondes à faire pour le Lightning (5e), qui a remporté ses quatre derniers matches.

Le Lightning a disputé la majorité du match sans le vétéran ailier gauche Simon Gagné, qui a dû retraiter au vestiaire après que son casque ait donné contre la glace, à la suite d'une mise en échec de Scott Hannan. Le Lightning a dit que Gagné sera évalué à nouveau samedi.

Le deuxième match aura lieu dimanche soir à Washington.

« C'était bien pour nous d'une certaine manière, a déclaré le centre du Lightning Nate Thompson. Nous poursuivons sur notre lancée sans avoir trop de temps mort. Nous sommes en mode 'match'. »

Roloson avait signé le jeu blanc et Bergenheim avait fourni l'unique but, mercredi soir, quand le Lightning a prévalu 1-0 pour passer au deuxième tour.

L'unité de désavantage numérique du Lightning a été encore une fois irréprochable, blanchissant les Capitals en cinq occasions. La brigade s'est acquittée de sa tâche 39 fois sur 40, depuis le début des séries.

« Nous sommes surpris du résultat ce soir (vendredi) - et sommes contents, a noté Roloson, qui a été acquis des Islanders de New York le 1er janvier. Nous sommes chanceux de l'avoir emporté. Nous avons profité de quelques bonds favorables. »