L'état des forces dans la LNH
LNH lundi, 30 mars 2015. 11:10 vendredi, 13 déc. 2024. 22:28Si les Rangers et les Ducks se maintiennent toujours à leur position respective, soit aux premier et deuxième rangs du classement de l'état des forces, le Wild a pour sa part fait un bond remarquable grâce à une semaine parfaite de 4-0 qui les place cinquièmes dans l'Association Ouest.
Les Capitals ont aussi assuré une belle progression de quatre rangs, jusqu'à la neuvième position.
Le Canadien de Montréal a de son côté reculé quelque peu, passant de la cinquième à la septième place, après avoir obtenu une fiche de 1-1-1.
Rangers de New York : De 1er à 1er
Fiche de 1-3pour les Rangers. Lors de la défaite contre les Kings, les Rangers ont perdu tous les un contre un selon Vigneault. Ils ont perdu contre Boston lors du retour de Lundqvist et contre les Capitals. Les revirements sont nombreux du côté des Rangers lors de ces deux derniers matchs. Keith Yandle était plus qu’ordinaire contre les Capitals. Restons calmes avant de penser à une baisse.
Anaheim : De 2e à 2e
Séquence de 3-1 pour les Ducks, qui ont joué une mauvaise période sur douze. Donc tout va bien pour Anaheim. C’est une bonne chose après avoir été secoué par une solide défaite contre les Rangers. Est-ce que Frederik Andersen sera le gardien des Ducks en séries?
Minnesota : De 7e à 3e
Rien de moins que 4-0 cette semaine pour le Wild. Même si vous n’êtes pas fan de Thomas Vanek, il est le deuxième marqueur du Wild avec 50 points, lui qui a connu des périodes difficiles. De plus, il forme un des meilleurs troisièmes trios de la LNH avec Charlie Coyle. De son côté, Stewart, qui forme un trio avec Koivu et Niederreiter, a récolté neuf points en 14 matchs avec le Wild. Ils talonnent maintenant les Blackhawks de Chicago.
Nashville : De 6e à 4e
Dossier de 3-1 pour les Predators. Bonne semaine pour les Preds qui ont battu de bonnes équipes. Ils ont perdu un seul match. C’était un deuxième match en 24 heures contre les Flames, qui eux les attendaient les pieds sur le « pouf » depuis deux jours.
Chicago : De 3e à 5e
Fiche de 2-2 cette semaine. Quel match contre les Jets! Ils tiraient de l’arrière 3-2 et ils sont revenus en troisième pour l’emporter avec le but de la victoire à la toute fin par nul autre que Jonathan Toews, qui vient faire suer les gens de son patelin.
Tampa Bay : De 4e à 6e
Fiche de 1-2 pour Tampa cette semaine. Le Lightning n’a pas bien joué à partir de la deuxième période contre Detroit et il traverse une période difficile dans sa façon de jouer. De plus, l’équipe a perdu les services de Jason Garrison. S’il devait s’absenter longtemps, ça pourrait être difficile pour Tampa.
Montréal : De 5e à 7e
Dossier de 1-1-1 cette semaine! Ils ont eu de la grosse opposition à Nashville et Winnipeg. Même s’ils ont dominé les Jets au chapitre des lancers, ils ont été dominés sur le plan physique et les Panthers n’ont pas été une proie facile. J’ai toujours la même confiance envers le Canadien mais je crois que les Predators et le Wild ont passé devant eux. Ils sont cependant toujours troisièmes favoris dans l’Est selon moi.
À lire également
St Louis : De 8e à 8e
Fiche de 1-1 pour les Blues. Le nombre de lancers peut être trompeur dans le match contre les Jackets car ceux-ci n’ont fait que se défendre en troisième période. N’empêche, je l’ai mentionné souvent, Elliott n’est pas un gardien pour aller loin en séries. La preuve, il n’a reçu que 16 lancers et a donné trois buts contre les Jackets.
Washington : De 13e à 9e
Dossier de 2-1 pour les Capitals. Après le Wild, les Rangers ont été battus par les Capitals malgré leurs récents succès. Washington a profité des largesses de Yandle entre autres. Ovechkin a 49 buts et mène la LNH. Les Capitals sont premiers en avantage numérique. Ils sont robustes en attaque comme en défense.
Detroit : De 9e à 10e
Fiche de 1-2-1 cette semaine. On essaie de gonfler la confiance de Jimmy Howard mais il a accordé cinq buts contre les Coyotes et le premier lancer qu’il a vu contre les Sharks est entré dans le but. Mrazek ou Howard?
Islanders de New York : De 10e à 11e
Fiche de 1-2-1 pour les Islanders. C’est plus difficile dernièrement pour eux. Ils ont perdu contre des équipes que je considère supérieures : le Canadien, les Blackhawks, le Wild, les Kings et les Ducks. Ils ont gagné contre les Wings et les Devils. Malgré tout, s’ils devaient affronter les Penguins en séries, je prendrais la bande à Tavares!
Los Angeles : De 13e à 12e
Séquence de 3-1 pour les Kings. Ils ont balayé les équipes de la région de New York mais ils se sont butés au Wild du Minnesota. Aucune place pour respirer pour les Kings, car les Flames les talonnent! Ils ont un point de retard mais un match en main. Kopitar a 15 points en 13 matchs. Il joue en compagnie de Gaborik et il a retrouvé Justin Williams.
Pittsburgh : De 12e à 13e
Fiche de 2-1-1 cette semaine! J’en parlais avec mes collègues de l’Antichambre et nous étions unanimes quant au fait que les Penguins ne fonctionnaient pas à plein régime. La perte de Letang ne fait rien pour améliorer les choses. C’est dommage pour le défenseur québécois.
Vancouver : De 14e à 14e
Fiche 1-1-1 pour les Canucks. On a eu un peu de tout pour les Canucks cette semaine : une solide performance contre les Jets, une décevante contre l’Avalanche où les Canucks étaient toujours deuxièmes sur la rondelle et une défaite en prolongation contre une équipe désespérée. Eddy Lack reçoit beaucoup de lancers.
Winnipeg : De 15e à 15e
Semaine de 2-2 pour les Jets et quelle victoire contre le Canadien. Pavelec a été fumant mais on a vu la force physique des Jets et leur vitesse. Malchanceux, les Jets avaient les devants 3-2 quand Enstrom est entré en collision avec un juge de ligne pour donner une chance de marquer à Sharp qui ne l’a pas ratée. Par la suite, Toews a fermé les livres à la fin de la troisième période!
Calgary : De 16e à 16e
Fiche de 2-1-1 pour les Flames, qui doivent tout donner. Jiri Hudler connaît toute une saison avec 69 points en 73 parties. Présentement les Flames vivent des parties importantes et Hudler est toujours aussi productif avec sept points à ses cinq derniers matchs.
Boston : De 18e à 17e
Fiche de 2-0-1 pour les Bruins. Après un petit repos et après s’être fait ramassés par la presse de Boston, les Bruins sont revenus avec un point contre les puissants Ducks. Je retiens que Claude Julien s’est encore plaint de l’arbitrage. Et dans un deuxième match en deux soirs, ils ont balayé les Rangers et les Hurricanes pour prendre trois points devant les Sénateurs.
Ottawa : De 17e à 18e
Dossier de 1-2-1 pour les Sénateurs. Hammond a bien fait dans la victoire face aux Sharks mais semble s’être blessé dans ce match. Il a vu sa série de matchs sans défaite s’arrêter le match suivant et il n’est pas revenu sur la glace depuis. Anderson n’a pas réussi à assurer la relève!
Floride : De 19e à 19e
Séquence de 2-1-1 pour la Floride. Luongo, qui croyait garder les buts de son équipe d’ici la fin de la saison, a vu son entraîneur lui préférer Dan Ellis pour affronter les Sénateurs et il a bien fait dans la victoire. Je retiens surtout la performance et la chimie du trio de Jagr, Barkov et Huberdeau! Les Panthers jouent deux fois en dix jours contre les Bruins et pourraient être l’équipe qui passe en séries.
Dallas : De 21e à 20e
Séquence de 3-1 pour les Stars cette semaine. Même si les Stars y croient toujours, il sera difficile pour eux d’entrer en séries. La défaite contre les Oilers en est une qui fera mal même si les Stars ont bien rebondi avec une grosse victoire.
San Jose : De 20e à 21e
Fiche de 2-1-1 cette semaine. Un voyage de ,500 avec une fiche de trois victoires, trois défaites et une défaite en tirs de barrage. Le voyage a confirmé ce que tout le monde savait : ils ne feront pas les séries. Mais la question que tous se demandent : est-ce que les Sharks congédieront tout le monde ou juste l’entraîneur?
Colorado : De 22e à 22e
Dossier de 2-2 cette semaine. Il est clair que l’Avalanche ne sera pas en séries. Patrick Roy sera à Québec pour voir la Coupe Memorial. O’Reilly (11 points en six matchs), Landeskog (8 points) et Alex Tanguay (6 points) vont bien ensemble. Ils jouent les trouble-fêtes.
Columbus : De 23e à 23e
Séquence de 3-0 pour les Blue Jackets. Ils ont marqué 14 buts en trois matchs contre de très bonnes équipes : les Blues, les Ducks et les Blues. Ils ont maintenant neuf victoires à leurs dix derniers matchs. Curieusement, l’équipe est en santé pour une rare fois cette saison. Ils seront à surveiller l’an prochain!
New Jersey : De 24e à 24e
Semaine de 0-3-1 pour les Devils, qui vont rater les séries pour une troisième fois de suite et une quatrième fois en cinq ans. C’est la première fois qu’ils rateront les séries trois fois de suite depuis les saisons 1982-1983 jusqu’à 1984-1985.
Philadelphie : De 25e à 25e
Dossier de 1-0-1 pour les Flyers. Ils surveillent une seule course, celle de Jacob Voracek pour le titre de meilleur marqueur de la LNH. Il est à 76 points, deux derrière Sidney Crosby.
Caroline : De 26e à 26e
Semaine de 2-1-1 pour les Hurricanes. Ils ont donné chaud aux Bruins de Boston dimanche, ils ont joué un bon match. Les Hurricanes ne donnent pas beaucoup de lancers par match. Ils sont troisièmes à ce chapitre avec 27, 3 lancers par match et les meneurs sont les Kings à 27.
Edmonton : De 27e à 27e
Fiche de 2-1 pour les Oilers. Deux victoires contre des équipes qui ne sont pas des champions du monde en défense. Malgré tout, les Oilers jouent un peu mieux maintenant que la tempête est terminée.
Toronto : De 28e à 28e
Dossier de 1-2 pour les Leafs. Kessel et Booth se sont même battus cette semaine à l’entraînement. Kessel est moins-36 et ses compagnons de trio JVR et Bozak sont moins-35!
Arizona : De 29e à 29e
Séquence de 2-1 pour les Coyotes! Avec sept points lors des six derniers matchs, Oliver Ekman-Larsson est vraiment la supervedette des Coyotes. Mike Smith joue mieux, mais sera-t-il capable de performer dès le début de la prochaine saison?
Buffalo : De 30e à 30e
Fiche de 0-2-1 pour Buffalo cette semaine. Dans les cinq derniers matchs, Gionta est le meilleur marqueur des Sabres avec cinq points! Je présume que du côté des Sabres, on n’en peut plus d’attendre le jour de la loterie.