BOSTON - Les Bruins de Boston ont congédié leur directeur général Peter Chiarelli après que l'équipe eut raté les séries éliminatoires pour la première fois en huit ans.

L'entraîneur-chef, Claude Julien, son personnel d'entraîneurs, ainsi que les adjoints de Chiarelli demeurent « pour l'instant » en poste, a indiqué l'équipe par communiqué.

« Je ne veux rien enlever à ce que Peter a accompli avec nous, a dit Cam Neely, ancien attaquant intronisé au Panthéon en 2005. L'histoire va retenir à juste titre qu'il a orchestré le retour de la coupe Stanley à Boston, après 39 ans d'absence, alors ça en dit très long sur ses compétences. Nous estimons seulement qu'aller de l'avant était dans les meilleurs intérêts de l'organisation. »

Rejoint par téléphone, Patrice Bergeron croit toujours que l'équipe a confiance en son entraîneur et que de jeter tout le blâme sur l'entraîneur serait la solution facile.

« Pour ce qui est de l’équipe, je crois qu’on répond encore bien à ses demandes. Il a mis un plan en place au début de l’année et on n’a pas été en mesure de l’exécuter. On va voir ce qui va se passer, mais moi je n’ai que de bonnes choses à dire sur Claude. »

« C’est décevant pour tout le monde, mais c’est la business dans laquelle on travaille. Il y a beaucoup de responsabilités qui reviennent sur les épaules des joueurs et on n’a pas livré la marchandise. »

Malgré sa courte présence avec l'équipe, Maxime Talbot avait également que de bons mots pour l'entraîneur actuel des Bruins.

« C’est certain que Claude peut conserver son poste. J’ai adoré jouer pour lui et j’ai hâte de rejouer pour lui. C’est un gars qui veut gagner et il a beaucoup d’expérience dans la LNH. »

Les Bruins ont participé aux séries à toutes les saisons depuis que Chiarelli est entré en poste, en 2006-07, remportant la coupe Stanley en 2011 et atteignant la finale en 2013.

Tout comme Montréal, Boston est une ville de hockey et les les congédiements surviennent parfois plus rapidement.

« C’est une ville de hockey et pour les Bruins, rater les séries éliminatoires c’est inacceptable. C’est triste de perdre son emploi pour ça, mais ce sont les risques de l’emploi, même si c’est décevant », a avoué Talbot.

Chiarelli, membre de l'équipe de direction d'Équipe Canada aux Jeux olympiques de Sotchi, a lui-même qualifié la dernière campagne de Bruins d'échec le week-end passé, juste avant leur élimination.

Le président des Bruins, Cam Neely, a déclaré que « l'équipe estimait devoir apporter ce changement afin d'obtenir un succès durable à court et long termes ».

Par ailleurs, trois dépisteurs de l'équipe ont aussi été limogés mercredi. Les recruteurs Denis Leblanc, Mike Chiarelli et Jukka Holtari ont tous été remerciés de leurs services. Chacun d'entre eux possédait au moins sept années d'ancienneté au sein de l'organisation.

Bergeron ne croit toutefois pas que la direction des Bruins doit immédiatement penser à une reconstruction totale.

« J’ai encore confiance au noyau de joueurs qui forment l’équipe en ce moment. Cette année, on a tous joué en deçà de nos capacités, mais on a beaucoup de caractère et on va se retrousser les manches. »