Voici l'état des forces de la semaine no 11 dans la LNH.
LNH lundi, 8 déc. 2014. 12:44 jeudi, 12 déc. 2024. 09:18Le Lightning et les Ducks poursuivent leur ascension vers le sommet, toujours occupé par des Blackhawks qui gagnent en rythme. Au terme d'un voyage difficile, le Canadien chute quant à lui de deux rangs.
Chicago: De 1er à 1er
Avec une fiche de 3-0 encore cette semaine, les Hawks ont maintenant remporté six victoires de suite. Ils ont battu de bonnes équipes comme les Blues, les Predators et le Canadien. Je vous parlais des performances de Corey Crawford la semaine... C’est à croire que je lui ai porté malchance, lui qui s’est blessé lors d’un concert rock. Ils sont premiers pour les buts contre et sixièmes pour les buts pour.
Anaheim : De 4e à 2e
Les Ducks ont affiché un dossier de 4-0 cette semaine. On peut dire sans se tromper qu’ils ont bien répondu à la suite de leur défaite de 6-4 face aux Sharks. Malgré la perte de Corey Perry, Ryan Getzlaf a pris les bouchées doubles avec 7 points.
Tampa Bay : De 6e à 3e
Le Lightning a maintenu un dossier de 2-1-1 cette semaine. La défaite face aux Blue Jacket est signée Sergei Bobrovski, qui a été fumant pendant le match. Il a fait de petits miracles sur des chances de marquer en or!
Pittsburgh : De 2e à 4e
Fiche de 2-1 cette semaine. Ils n’ont pas été impressionnants face à des équipes marginales et ils ont encaissé un revers sans équivoque face à une équipe qui joue un bon jeu d’ensemble : les Canucks de Vancouver.
St Louis : De 3e à 5e
Affichant un dossier de 1-2 cette semaine, les Blues ont subi deux défaites face à deux équipes qui pourraient leur être supérieur d’ici la fin de la saison. Les interrogations devant le filet ne sont jamais idéales pour une équipe. Je doute que Martin Brodeur pourra être dominant à son âge.
Los Angeles : De 7e à 6e
Forts d’une fiche de 2-1, les Kings ont réussi deux blanchissages cette semaine, mais ils l’ont échappé face aux Flyers, même si les Kings ont dominé au chapitre des lancers. Anze Kopitar n’a que deux points en huit matchs.
Montréal : De 5e à 7e
On peut dire que le Canadien connaît ses premiers moments difficiles de la saison avec une semaine de 1-3. C’est une défense qu’on a vieillis et qui est lente. À l’attaque, Plekanec n’a plus son étincelle du début de saison et Desharnais fait face à beaucoup de critiques etc...
Nashville : De 8e à 8e
Les Predators (1-2) ont perdu deux matchs serrés. Dans la défaite contre Chicago, ils avaient une opportunité de se mesurer l’élite du circuit. Les Preds ont été un peu trop respectueux envers Hawks au lieu de jouer leur match. Nashville a néanmoins la meilleure fiche à domicile.
Minnesota : De 9e à 9e
Auteur d’une fiche de 1-1 cette semaine, le Wild a dominé le Canadien et a vendu chèrement sa peau face aux Ducks. Kuemper n’a pas fait le travail ce soir-là. On peut aussi affirmer que le Wild a eu trop de respect envers les Ducks. Sans un gardien solide et sans Ryan Suter c’est plus difficile.
Detroit : De 10e à 10e
Les Wings connaissent de bons moments avec une fiche de 3-1 au cours de la dernière semaine et un dossier de 7-1 au fil des 14 derniers jours. Mike Babcock a parlé d’une équipe qui n’était pas prête à rivaliser pour expliquer la défaite des siens. Datsyuk poursuit sur sa lancée avec sept points en quatre matchs.
Vancouver : De 13e à 11e
Eddy Lack a mené les Canucks à une fiche de 2-1-1 cette semaine. Avec déjà 11 victoires sur la route cette saison, Vancouver domine la LNH à ce chapitre. Les Canucks termineront leur long voyage de sept matches mardi face aux CH. Après avoir dominé les Sénateurs en première période dimanche, ils ont été dominés par la suite pour finalement perdre en prolongation.
New York (Islanders) : De 14e à 12e
Après avoir balayé les Sénateurs et pris une confortable avance face aux Blues le cadran a sonné pour les Islanders, qui ont montré un dossier de 2-1 cette semaine. Les Blues ont lancé 30 fois et marqué six fois en deux périodes. Nous verrons la vraie valeur des Islanders cette semaine alors qu’ils affronteront trois équipes du top-9 de ce classement.
Boston : De 11e à 13e
Les Bruins qui ont connu un dur voyage dans l’ouest américain avec un dossier de 1-3. J’ai regardé le match contre les Sharks. Quel match enlevant, mais les Bruins manquent vivement de stabilité à la ligne bleue et Rask n’est pas capable de réparer toutes les erreurs des siens. On s’ennuie de Chara et Boychuck.
New York (Rangers) : De 12e à 14e
Les Rangers menaient dans les deux matchs qu’ils ont perdu cette semaine (0-2). Dans la défaite face aux Wings, l’avantage numérique a été blanchi en sept occasions, dont deux fois à 5 contre 3.
Calgary : De 16e à 15e
Avec un dossier de 2-1, les Flames continuent de surprendre. Ramo a obtenu le départ dans les trois matchs des siens cette semaine. Qui aurait dit que les Flames seraient cinquièmes pour les buts marqués cette saison?
Dallas : De 15e à 16e
Les Stars avaient accordé 10 buts en deux matchs avant d’affronter le Canadien. Ils (1-2) ont pourtant eu l’air d’une équipe de pointe face aux Montréalais. Si je vous dis qu’ils ont accordé plus de buts que les Oilers, ça explique beaucoup de choses...
San Jose : De 18e à 17e
Les Sharks ont conservé un dossier de 3-1 cette semaine, mais dimanche, ils ont dormi aux gaz un peu avec seulement deux lancers en première période face aux Oilers.
Colorado : De 17e à 18e
0-2-1 Semyon Varlamov n’a pas connu le retour espéré avec l’Avalanche, qui a montré un dossier de 0-2-1 cette semaine. L’Avalanche accorde beaucoup trop de chances de marquer. Quand on accorde 14 buts en trois matchsm c’est difficile de gagner dans de telles conditions. Buffalo a alloué moins de buts que l’Avalanche.
Washington : De 19e à 19e
Les Capitals (2-1) ont signé deux victoires sur la route face à des équipes qui ne participeront pas aux séries éliminatoires. L’avantage numérique est deuxième depuis le début de la saison, mais le désavantage numérique est 28e.
Ottawa : De 20e à 20e
1-2-1 Après s’être fait balayés dans une série allr-retour face aux Islanders, les Sénateurs ont comblé un déficit de 3 buts contre les Canucks pour l’emporter en prolongation et conclure la semaine avec un dossier de 1-2-1. Espérons pour eux que c’est le début d’une séquence positive.
New Jersey : De 21e à 21e
Les Devils ont maintenu une fiche de 1-2 cette semaine et ils ont mis Scott Gomez sous contrat pour les aider. Ça dit tout!
Toronto : De 23e à 22e
2-1 pour les Leafs. En début de saison je vous diasais que la seule chance qu’ont les Leafs (2-1) de faire les séries est de faire garder les but par Jonathan Bernier. Et bien il a commencé les sept derniers et a remporté 11 points sur une possibilité de 14.
Philadelphie : De 22e à 23e
Les Flyers ont maintenu une fiche de 1-1-1 sur la route. Leur seule victoire est due à une excellente performance de Steve Mason contre les Kings. Lecavalier a été laissé de côté au cours de ces trois matchs.
Floride : De 24e à 24e
Les Panthers se sont butés à un Bobrovsky en pleine forme et ont profité des Wings, qui n’étaient pas à leur mieux, pour terminer la semaine avec une fiche de 2-1-1.
Winnipeg : De 25e à 25e
2-0-à domicile cette fois. Les Jets ont battu des équipes en difficulté et perdu en prolongation contre une des puissances de la LNH, pour un dossier de 2-0-1 à domicile. Winnipeg s’accroche!
Columbus : De 26e à 26e
3-0 pour les Blue Jackets. Sergei Bobrovski vient de coller trois solides performances pour permettre aux Blue Jackets de montrer une fiche parfaite de 3-0 cette semaine. Est-ce le réveil de Bob? Est-ce qu’il amènera, encore une fois, les Blue Jackets en séries?
Arizona : De 27e à 27e
Pour expliquer la fiche de 1-3 des Coyotes cette semaine, Dave Tippett a pointé du doigt son attaque, qui n’a marqué que deux buts en trois matchs à domicile, et ses gardiens de but, qui ne font pas le travail.
Caroline : De 28e à 28e
Les Hurricanes ont tenu tête aux Predators, mais le naturel est revenu assez rapidement pour ces derniers, qui n’ont marqué que quatre buts en quatre matchs et affiché un dossier de 1-2 cette semaine.
Buffalo : De 29e à 29e
Les Sabres sont 30e pour les lancers pour, les lancers contre, les buts pour et le jeu de puissance. Ils sont 25e pour les buts contre et 23e en désavantage numérique. WOW! Ils ont maintenu une fiche de 1-2 cette semaine.
Edmonton : De 30e à 30e
Les Oilers (1-1-1) n’avaient pas gagné depuis près d’un mois. Craig MacTavish, le directeur général, a tenu un point de presse pour reconnaître qu’il ne voyait aucun progrès, mais qu’aucun changement ne serait apporté. Ça va bien! Pas sûr que la victoire de dimanche va les lancer sur une séquence de victoire...
***
Ce classement est fait pour connaître qui sont les forces à surveiller dans la LNH si les séries commençaient aujourd'hui. Alors pour établir le classement, je me fie aux forces de chaque équipe et j'ajuste ce classement en fonction de ce que je vois pendant les matchs. De plus, j'espère vous tenir au courant avec des petits détails qui auraient pu vous échapper. Peut-être que ça pourrait vous être utile dans votre pool! Je regarde beaucoup de matchs et je sais que vous aussi vous regardez beaucoup de matchs pour avoir une opinion critique sur le classement. Dites-moi pourquoi vous êtes d'accord ou non. Dites-moi ce que vous avez vu dans un match impliquant les Islanders ou les Bruins qui vous fait penser que j'ai pu me tromper. Nous pourrons en discuter comme je le fais avec mes chums!
Je ne peux satisfaire les partisans des Canadiens, Islanders, Bruins et tous les mettre bon premier du classement! D’ailleurs mon but n'est pas de faire plaisir aux gens... Et si vous voulez savoir qui a remporté le plus de match depuis le début de la saison, il y a le classement général. Si vous voulez savoir l'équipe la plus en FEU dans les 5 ou 10 derniers matchs, c'est une statistique disponible sur le RDS.ca.