Les Penguins de Pittsburgh représentent selon moi l'équipe gagnante de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Ils ont résolu un problème qui traîne depuis plusieurs saisons, celui de ne pas avoir deux lignes d'attaque de premier plan. Dans le passé, ils étaient peut-être un peu prévisibles, comptant surtout sur Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Chris Kunitz pour produire offensivement. Phil Kessel ajoute maintenant une autre dimension à cette attaque.

Les Penguins ont négligé l'aspect défensif, cette saison. Maintenant qu'ils ont perdu les services de Paul Martin, sous contrat avec les Sharks de San Jose, il est à prévoir que les Penguins mettront encore plus l'emphase sur l'attaque. L'acquisition de Kessel représente donc quelque chose de positif dans ces circonstances.

Kessel devrait aussi trouver son compte dans cette transaction. Il sera entouré de joueurs très respectés, qui ont un statut plus élevé que lui, en Crosby et Malkin. Ces joueurs ont gagné la coupe Stanley, ce que Kessel n'a pas encore réussi à faire.

De plus, Kessel a encore des choses à prouver en ce qui a trait à son attitude. Il doit notamment se présenter dans une meilleure condition physique. On lui a reproché certaines choses au fil de sa carrière et ça commence à le rattraper. Cela dit, ça n'enlève rien à son talent offensif, qui est suffisant pour justifier son acquisition.

Il n'est pas confirmé que Kessel jouera avec Crosby, mais si c'est le cas, on s'entend que ça ne peut lui nuire de passer de Tyler Bozak à Crosby du jour au lendemain. Il ne faut cependant pas oublier que Patric Hornqvist a connu du succès en compagnie de Crosby et Kunitz l'an dernier, ce qui pourrait mener Mike Johnston à laisser ce trio intact et utiliser Kessel sur une autre ligne. Il pourrait très bien combler une lacune en offrant un ailier de qualité à Malkin. Il est vrai que Blake Comeau a connu de bons moments, mais il est clair que Kessel vient combler un manque évident chez les Penguins.

Il s'agit d'une transaction qui fait l'affaire des deux équipes. Les Maple Leafs de Toronto ont mis la main sur de bons jeunes joueurs dans cette transaction. Les Leafs sont au début d'un processus de reconstruction. On devra sans doute attendre de trois à cinq ans avant de voir des résultats.

Un pont vers la relève

Les autres acquisitions des Maple Leafs, je pense à Pierre-Alexandre Parenteau et Matt Hunwick, font partie du plan de l'équipe à long terme. Ils agiront comme pont entre le présent et le futur.

Les Leafs ne veulent pas répéter l'erreur de précipiter l'arrivée de leurs espoirs dans le grand club, chose qu'ils ont peut-être faite auparavant. Ils ont besoin de joueurs établis pour ne pas « brûler » les jeunes. Les Maple Leafs démontrent qu'ils ont une structure solide pour longtemps.

Les Wings revampent l'avantage numérique

Il faut mettre une chose au clair, le marché des joueurs autonomes ne sert pas à construire pour le futur, mais bien à combler certains besoins immédiats. C'est exactement ce que les Red Wings ont fait.

Detroit a connu des difficultés en avantage numérique, l'an dernier. Mike Green a prouvé qu'il pouvait exceller en avantage numérique, même chose pour Brad Richards. Ce sont deux vétérans aguerris qui feront partie des six meilleurs joueurs offensifs de cette équipe.

Stabilité à la ligne bleue de l'Avalanche

L'Avalanche du Colorado a fait un excellent coup en accordant un contrat à François Beauchemin.

Curieusement, même si ce sera peut-être le dernier contrat de sa carrière, je crois que c'est une bonne nouvelle à long terme pour l'Avalanche. Il solidifiera la défense et aidera grandement les jeunes défenseurs dans leur développement. Il aidera sans doute à stabiliser Tyson Barrie, qui est le pilier du côté droit à la ligne bleue.

La défense de l'Avalanche était tout sauf redoutable au cours des dernières saisons. L'état-major est en train de régler ce problème.

De la pression sur Sekera

J'ai bien hâte de voir de quelle façon va se comporter Andrej Sekera avec les Oilers d'Emonton, où il sera le défenseur numéro un, car avec le salaire qu'il commande (5,5 millions $ par année), il devra jouer comme un défenseur numéro un.

Sekera n'a jamais joué ce rôle. Il en était bien loin avec les Kings. Il aura énormément de pression sur les épaules à Edmonton.

Bond de géant pour les Flames

Les Flames de Calgary ont fait un bond de géant au cours de la dernière année, et ils continuent! Il y a un an à peine, on parlait d'une équipe qui ne participerait pas aux séries, une équipe en reconstruction. Maintenant, on parle d'une équipe qui devrait causer des problèmes aux puissances de l'Ouest lors des prochaines séries éliminatoires.

Certes, ils ont peut-être payé un peu cher pour acquérir Michael Frolik, mais il comblera un vide sur les deux premiers trios. L'acquisition de Dougie Hamilton, vendredi dernier, démontre également le sérieux des Flames.

Une bonne prise pour les Sharks

Les Sharks de San Jose ont également amélioré leur équipe en embauchant Paul Martin.

Il s'agit d'un bon défenseur dans les deux sens de la patinoire. Il ferait partie des trois ou quatre premiers défenseurs de n'importe quelle équipe de la LNH. Un grand pas en avant pour les Sharks.

Une aubaine pour les Preds

C'est connu, Mike Ribeiro est un excellent passeur. Pour connaître du succès, il doit donc être entouré de bons marqueurs. Il a pivoté un excellent trio en compagnie de Filip Forsberg et James Neal, la saison dernière.

Les Predators de Nashville devaient garder ses services. Le salaire qu'il commande est loin d'être élevé considérant tout ce qu'il peut apporter. On parle du centre du premier trio et de la première vague d'avantage numérique, une aubaine.

S'il peut poursuivre sur sa lancée de l'an dernier alors qu'il a finalement réglé ses problèmes hors glace et a compris pleinement son rôle dans la LNH, les Predators ne regretteront pas.

Ils ont regardé passer la parade

Nous avons parlé des bons coups, mais d'un autre côté, l'inertie de certaines équipes m'inquiète beaucoup.

Je pense surtout aux Flyers de Philadelphie et aux Hurricanes de la Caroline. Difficile de prévoir dans quelle direction s'en vont ces formations.

Le Lightning de Tampa Bay n'a rien cassé non plus, mais l'acquisition d'Erik Condra améliorera les troisième et quatrième trios.

Les Sénateurs d'Ottawa n'ont pas bougé non plus. Par contre, dans leur cas, c'était peut-être la meilleure chose à faire. Ils doivent développer les jeunes qui ont grandi dans l'organisation. Mike Hoffman, Jean-Gabriel Pageau et compagnie sont sur la bonne voie, mais les Sens devront être patients.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.