État des forces : Les Predators doublent le Lightning
LNH lundi, 9 févr. 2015. 12:06 vendredi, 13 déc. 2024. 22:28Malgré les nombreux matchs et certaines surprises, peu de changements sont observables au classement de l'état des forces.
Les Predators ont devancé le Lightning au 5e rang, tandis que le Wild a effectué la plus forte progression en passant de la 20e à la 17e place.
L'Avalanche est en déroute, alors qu'il a perdu 2 positions pour se retrouver 19e.
Chicago: De 1er à 1er
Fiche de 2-1 cette semaine. Les Blackhawks viennent de compléter un voyage de 7 matchs avec une fiche de 4 victoires et 3 défaites. Leur défaite cette semaine est survenue contre le Wild et comme durant les séries l’an dernier, le Wild a dominé les Hawks. La victoire de dimanche contre les Blues a été un excellent match à regarder.
Anaheim : De 2e à 2e
2-1-1 pour les Ducks, qui dans la victoire comme dans la défaite, ont eu de la difficulté à jouer 60 minutes et à maintenir le rythme après avoir pris les devants.
Saint Louis : De 3e à 3e
Fiche de 2-2 pour les Blues. Les Blues ont battu Buffalo et Tampa en prolongation. Je ne veux pas faire d’excuse pour les Blues, mais ils ont perdu dans un 2e match en 2 soirs 7 à 1 face aux Blue Jackets et dans un match incroyable, ils ont perdu 4-2 contre les Hawks. Le dernier étant marqué dans un filet désert. Les Blues patinent, frappent et ils ont de l’attaque, mais je ne suis pas certain de Brian Elliot dans les grands rendez-vous!
Nashville : De 5e à 4e
3-1 pour les Predators. Dans un match que j’attendais, les Predators ont dominé les Ducks, mais c’est Frederik Andersen qui a été fumant. Pekka Rinne, qui faisait un retour au jeu, n’était visiblement pas prêt ou pas à 100 pour cent.
Tampa Bay : De 4e à 5e
2-1-1 pour Tampa cette semaine. Jon Cooper a retiré Ben Bishop du match contre les Kings, mais dès le lendemain contre les Ducks, l’entraîneur est revenu avec Bishop même si Andrei Vaslevskiy est avec l’équipe maintenant.
Montréal : De 6e à 6e
2-1 pour le Canadien. Défaite gênante contre les Sabres. Mais Michel Therrien n’a fait aucune mauvaise déclaration et il a même donné congé à son équipe qui est revenue avec un week-end parfait avec 2 victoires dont une sur les Bruins à Boston. Max Pacioretty est le joueur le plus utile à son équipe après Carey Price.
Detroit : De 7e à 7e
Fiche de 2-0 cette semaine. Peter Mrazek a sauvé les Wings dans le premier match contre l’Avalanche. Les Wings qui n’avaient pas de jambe en début de match. L’altitude et le fait d’être en congé pour 4 jours a sûrement nui à leur début de match. Ils ont fini par l’emporter 3-0 et 3-1 dans leur 2e match contre les Coyotes.
New York Islanders : De 8e à 8e
2-2 pour les Islanders. Est-ce qu’on vit des signes de ralentissement? Les Islanders jouent pour ,500 dans leurs 10 derniers matchs. Les Islanders sont derniers dans la LNH et ça fait mal. Dans leurs 2 défaites cette semaine ils ont accordé un but en désavantage numérique.
New York Rangers : De 9e à 9e
2-1-1 pour des Rangers. Il sera beaucoup question de l’absence d’Henrik Lundqvist, mais Cam Talbot est un gardien plus que descend. On semble oublier qu’au début de la saison l’an passé ce n’est pas Lundqvist qui gagnait des matchs pour les Rangers, mais Cam Talbot. Il montre en carrière une moyenne de 1.88 et un pourcentage d’arrêt de .932
Boston : De 10e à 10e
Fiche de 1-2 pour les Bruins. Ils n’ont pas joué leur meilleur match contre le Canadien. Mais donnons le crédit au Tricolore, qui exploite très bien la lenteur des Bruins à la défense. Les Bruins demeurent une équipe redoutable qui me ferait hésiter sur le gagnant d’une série Canadien-Bruins.
Pittsburgh : De 11e à 11e
Fiche de 2-1 cette semaine! Blanchissage! Deux pour Marc-André Fleury et un pour Ryan Miller! Dans la défaite face aux Canucks, les Penguins se sont fait refuser un but à un moment important. Selon Crosby et l’entraîneur, le match aurait pu basculer à partir de ce moment. Mais la question est pourquoi enlever Fleury, qui n’a pas donné de but à ses 130 dernières minutes?
Los Angeles : De 12e à 12e
1-2 pour les Kings. Dur voyage sur la route! Les Kings ont une seule victoire en 4 matchs sur ce présent voyage! Les Kings sont 28es dans la LNH sur la route. Seuls les Sabres et les Oilers ont une pire fiche! Le temps commence à presser!
Washington : De 13e à 13e
3-1 pour les Capitals. Les Capitals n’ont donné que 5 buts en 4 parties eux qui sont 10es dans la LNH à ce chapitre à 5 buts de la 5e place. Pas si mal pour une équipe qui a terminé au 22e rang l’an passé.
San Jose : De 14e à 14e
1-2-1 cette semaine. Dix-sept buts accordés en quatre parties. La défaite face aux Oilers était honteuse. Larry Robinson ne s’est pas gêné pour le dire pendant le reportage télévisé. Après deux défaites de suite, les Sharks sont revenus avec un meilleur effort face aux Canucks. C’est ce qu’on appelle une équipe qui manque de constance!
Vancouver : De 15e à 15e
Fiche 2-1 pour les Canucks. Les Canucks obtiennent une production régulière de Vrbata depuis qu’il est de retour avec les Sedin, mais le joueur qui semble avoir trouvé un rythme est Bo Horvat avec 4 points à ses 5 derniers matchs et une fiche de plus-3.
Calgary : De 16e à 16e
Fiche de 2-1 pour les Flames. Solides victoires contre les Jets et les Sharks. Mais Sidney Crosby est venu briser le party des Flames. Je ne serais pas surpris que Bob Hartley réussisse à mener son équipe à une série de victoires après une défaite aussi franche!
Minnesota : De 20e à 17e
2-0 cette semaine pour le Wild. Je vous ai dit : « Attention au Wild! » la semaine passée ! Et bien ils en rajoutent avec deux autres victoires par blanchissages. Ils ont dominé Chicago et c’est la 3e fois cette saison qu’ils blanchissent l’Avalanche de Patrick Roy. C’est fou ce qu’un nouveau gardien peut faire!
Winnipeg : De 18e à 18e
1-1-2 pour les Jets. Après avoir accordé 5 buts dans 4 matchs de suite les Jets se sont regroupés pour perdre deux matchs serrés en prolongation contre de bonnes équipes comme les Canucks et les Hawks. La léthargie de 6 matchs sans victoire s’est arrêtée à 6 grâce à une victoire contre l’Avalanche.
Colorado : De 17e à 19e
1-3 cette semaine. La puissante attaque de l’Avalanche a été blanchie à deux reprises. La première fois, ils ont dominé le début de match face aux Wings mais leur incapacité de marquer des buts par la suite est incompréhensible. La 2e fois c’était contre le Wild. Le meilleur joueur de l’Avalanche a encore été Varlamov.
Dallas : De 19e à 20e
1-2-1 pour les Stars. Inconstance de la part des Stars. Et à la défensive ainsi que devant les buts. Lehtonen n’a pas été bon contre le Lightning, Ruff est revenu avec Lindback qui n’est pas un gardien de la LNH et les Stars ont perdu contre les Sabres… Finalement, Lehtonen a été excellent contre les Rangers et ils ont gagné!
Floride : De 21e à 21e
2-1-1 pour la Floride. Les Panthers ont oublié de jouer en 3e contre les Rangers, mais ils se sont resaisis par la suite avec des victoires face à de bonnes équipes comme les Islander, les Kings et les Prédateurs de Nashville en soutirant cinq points sur six.
Philadelphie : De 23e à 22e
1-0-1 pour les Flyers. Dommage pour les Flyers qui sont sur une séquence de 6 matchs sans défaite, car ils viennent de perdre encore une fois leur gardien numéro 1 Steve Mason. Ron Hextall a dit qu’il serait surpris de le voir durant le prochain voyage qui s’amorce demain mardi contre le Canadien de Montréal. Pire encore Rob Zepp est blessé et Anthony Stolarz n’est pas prêt pour la LNH. Ils n’ont pas d’autre gardien sous contrat. Est-ce que les Flyers vont rappeler Stolarz ou aller sur le marché des transactions?
Ottawa : De 22e à 23e
0-3 Pour les Sénateurs. On pourrait dire que l’absence d’Anderson fait mal, mais les Sénateurs n’ont marqué que 3 buts en 3 matchs. Je trouve que les Sénateurs ne sont pas une mauvaise équipe, mais ils sont mal dirigés ou je surévalue leurs défenseurs.
Columbus : De 24e à 24e
2-1 pour les Blue Jackets. Ryan Johansen et Nick Foligno ont récolté 4 points chacun dans les deux victoires des Jackets. Curtis McElhinney m’a surpris avec 2 buts sur 68 lancers.
New Jersey : De 25e à 25e
2-1pour les Devils cette semaine. Deux victoires face à des équipes en difficultés. Les Sénateurs et les Leafs ne vont nulle part. On a pu voir dans le match de samedi contre le Canadien qu’ils jouent la trappe et qu’ils ont été dominés par le Tricolore même lorsqu’ils menaient 1-0.
Caroline : De 27e à 26e
2-0-1 pour les Hurricanes. Ça me fait beaucoup rire d’entendre Bill Peters dire qu’il aime son équipe et qu’elle joue de la bonne façon maintenant! Historiquement, Eric Staal ne fait jamais rien en première moitié de saison et quand l’équipe est éliminée il commence à produire. Tout le monde joue mieux sans la pression de performer et de gagner!
Toronto : De 26e à 27e
1-2 pour les Leafs. Les Leafs ont stoppé leur série de défaites avec une victoire contre les Oilers. WOW! Depuis le congédiement de Randy Carlyle, la fiche des Leafs est de 2 victoires 11 défaites et 1 défaite en tirs de barrage. Bravo Brendan Shanahan excellente décision de congédier Carlyle!
Arizona : De 28e à 28e
1-1-1 pour les Coyotes! La chose la plus intéressante avec les Coyotes présentement est de savoir qui sera échangé et où.
Edmonton : De 29e à 29e
1-2 Pour les Oilers. Leur seule victoire est survenue contre des Sharks qui ont voulu échanger coup pour coup dans du jeu ouvert. Une fois que les Sharks se sont ressaisis, ils ont remonté la pente et ils ont poussé le match en tirs de barrage où les Oilers l’ont emporté.
Buffalo : De 30e à 30e
2-2 pour Buffalo cette semaine. Les matchs se sont tous terminés par la marque de 3-2. Eh oui, ils ont surpris le Canadien et les Stars qui n’auraient pas dû perdre contre Buffalo mais souvenez-vous d’une chose : dans la défaite contre les Islanders, les Sabres n’ont réussi que dix lancers au but dans le match.