Avec la nomination de Bob Boughner à titre d’entraîneur-chef avec les Panthers de la Floride, il reste à savoir vers qui les Sabres de Buffalo vont se tourner pour combler ce poste.

Selon Bob McKenzie de TSN, les Sabres attendaient la conclusion de la finale de la Coupe Stanley pour évaluer les candidatures de l’entraîneur adjoint des Predators de Nashville, Phil Housley, et sûrement celles des adjoints des Penguins de Pittsburgh, Jacques Martin et Rick Tocchet. Housley serait présentement la priorité des Sabres.

Ce dernier occupe ses fonctions à Nashville depuis 2013. Il avait mené la formation junior américaine à la médaille d’or plus tôt la même année.

Le défenseur membre du Temple de la renommée a connu une carrière de 21 saisons dans la LNH, portant les couleurs de huit formations.

Martin est le candidat qui possède le plus d’expérience derrière un banc de la Ligue nationale. L’homme de 64 ans a été l’entraîneur-chef des Blues de St Louis, des Sénateurs d’Ottawa, des Panthers de la Floride et du Canadien de Montréal. Il a aussi travaillé au sein des organisations des Nordiques de Québec, de l’Avalanche du Colorado et des Blackhawks de Chicago.

Tocchet a aussi un bagage non négligeable. Après 18 saisons dans la LNH, il a amorcé sa carrière derrière le banc avec l’Avalanche du Colorado en 2002-2003, à titre d’assistant. Il s’est ensuite joint aux Coyotes de Phoenix de 2005 à 2008 avant d’obtenir sa première chance comme entraîneur-chef avec le Lightning de Tampa Bay à la suite du congédiement de Barry Melrose le 16 novembre 2008.

Il a été relevé de ses fonctions en avril 2010. Il s’est retrouvé avec l’organisation des Penguins en 2014.

Housley et Tocchet n’ont pour l’instant pas encore eu une entrevue avec l’organisation des Sabres. Craig Berube des Wolves de Chicago, Todd Reirden des Capitals de Washington et Scott Arniel des Rangers de New York ont pour leur part eu une entrevue avec la direction de la formation de Buffalo.