Les séries éliminatoires de la coupe Stanley sont sur le point de commencer. Probablement que plusieurs parties se rendront en prolongation, jouant avec nos nerfs et nous privant de sommeil. C’est le meilleur moment que le sport a à nous offrir, mais d’abord, décortiquons chaque série et faisons quelques prédictions.

 

Débutons par l’Association de l’Ouest.

 

Les Predators de Nashville contre l’Avalanche du Colorado

 

Tableau série Predators c. AvalancheAprès avoir atteint la finale de la coupe Stanley, les Predators ont été en mesure d’améliorer leur formation à l’attaque avec les additions de Kyle Turris, Nick Bonino, Ryan Hartman, Scott Hartnell et maintenant Eeli Tolvanen. De plus, ils ont survécu à l’absence de Ryan Ellis pendant la moitié du calendrier, remportant même le trophée du Président.

 

Après une saison désastreuse, l’Avalanche a répondu présent en se qualifiant pour les séries éliminatoires, propulsée par les performances de Nathan MacKinnon qui a connu une campagne lui permettant de prétendre au trophée Hart. L’Avalanche fait maintenant face à son plus grand défi : les Predators.

 

Lors de la première moitié du calendrier, les Predators remportaient leurs parties grâce aux performances de Pekka Rinne, alors que l’équipe ne jouait pas très bien. Cela fait en sorte que leurs chiffres ne sont pas étincelants sur une saison complète, se rapprochant de la moyenne. Cependant, depuis le retour de Ryan Ellis, les Predators dominent les équipes adverses tant pour le volume que la qualité des tirs.

 

Même si l’Avalanche s’est améliorée au fur et à mesure que la saison progressait, face à une équipe aussi efficace à l’attaque que les Predators, surtout qu’ils alignent les quatre meilleurs défenseurs jouant dans cette série, la tâche est trop grande. Si Rinne est capable de jouer au même niveau que tout au long de la saison régulière, cette série devrait être expéditive.

 

Les Jets de Winnipeg contre le Wild du Minnesota

 

Tableau série Jets c. WildPour la première fois de leur histoire, les Jets sont largement favoris dans une série éliminatoire de premier tour. Ils sont probablement l’équipe la plus complète de l’Association de l’Ouest, mais le Wild fait très bien quand on regarde la qualité des tirs.

 

Les Jets ne devraient pas avoir de difficulté à contrôler le volume de tirs dans cette série, alors que c’est la seule facette où le Wild est médiocre. Toutefois, le Wild a un large avantage quant aux chances de marquer à haut risque, un avantage qui s’est seulement accentué lors de la deuxième moitié du calendrier.

 

Cependant, avec l’absence de Ryan Suter, le Wild est très affaibli au moment d’entamer cette série. La façon dont les Jets contrôlent le jeu offensivement et défensivement pour ce qui est des passes dans l’enclave, générant près de 59 % de celles-ci lors de la deuxième moitié du calendrier, sera probablement le coup de grâce du Wild.

 

Golden Knights de Vegas contre les Kings de Los Angeles

 

Tableau série Golden Knights c. KingsLes Golden Knights de Vegas ont surpris le monde du hockey cette saison. Le club d’expansion a remporté son premier titre de division cette année, malgré le scepticisme initial autour de leur campagne inaugurale, saison qui fut essentiellement très impressionnante.

 

Les Kings ont commencé l’année en force pour ce qui est de l’attaque, mais Anze Kopitar est le seul joueur qui a su véritablement maintenir la cadence. Il a été le meilleur marqueur de son équipe par 31 points, aidant Dustin Brown à connaître la meilleure saison de sa carrière après quatre saisons consécutives assez décevantes.

 

Il ne fait aucun doute qu’avec entre autres Kopitar et Doughty, les Kings alignent les meilleurs joueurs étoiles dans cette série. Toutefois, la profondeur des Golden Knights est bien meilleure et ce club a été meilleur tout au long de la saison.

 

Cette série pourrait nécessiter la tenue d’un match ultime si Marc-André Fleury connaît des ennuis, mais l’attaque des Kings a été anémique au moment de générer des chances de marquer de grande qualité, se classant 31e dans la LNH à ce chapitre. Il est donc difficile de concevoir que nous aurons droit à une surprise à l’issue de cette série.

 

Les Ducks d’Anaheim contre les Sharks de San Jose

 

Tableau série Ducks c. SharksCette série pourrait s’avérer la plus serrée de la première ronde dans l’Association de l’Ouest. Les Ducks ont bien rebondi après une première moitié de saison horrible où ils ont accumulé juste suffisamment de victoires pour demeurer dans la course aux séries. Ils avaient été sévèrement dominés par leurs adversaires dans toutes les facettes du jeu en raison des blessures subies par leurs joueurs vedettes.

 

Pendant ce temps, les Sharks ont survécu à une moitié de saison sans les services de Joe Thornton. Bien qu’il soit peu probable qu’il soit prêt pour le début de cette série, il pourrait finir par faire la différence.

 

Les deux équipes ont significativement mieux joué dans la deuxième portion du calendrier et leur récent niveau de jeu est très similaire. La grande question est à savoir quelle équipe dictera l’allure du jeu. Les Sharks ont été l’équipe la plus agressive dans la LNH, mitraillant les clubs adverses à cinq contre cinq dans la deuxième portion du calendrier. Les Ducks ont plutôt été très conservateurs, limitant les chances de marquer et les tirs accordés, protégeant John Gibson.

 

Les Sharks ont mieux fait quant aux jeux de passes cette année, ce qui pourrait faire pencher la balance. Je crois que les Sharks vont remporter cette série, mais Gibson pourrait aussi très bien brouiller les cartes.